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  • Théâtre de Poche Montparnasse
  • Paris 6ème

Rimbaud Verlaine, Eclipse Total

Rimbaud Verlaine, Eclipse Total
De Christopher Hampton
Mis en scène par Didier Long
Avec Didier Long
  • Didier Long
  • Jeanne Ruff
  • Julien Alluguette
  • Théâtre de Poche Montparnasse
  • 75, boulevard du Montparnasse
  • 75006 Paris
  • Montparnasse (l.4, l.6, l.12, l.13, Trans N)
Itinéraire
Billets de 19,00 à 35,00
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Paris, septembre 1871, Paul Verlaine accueille chez lui le jeune Arthur Rimbaud après avoir découvert ses premiers poèmes.

Sous les yeux de son épouse Mathilde, une des liaisons les plus passionnées et sulfureuses de l'histoire de la littérature va naître jusqu'à l'embrasement.

La confrontation de ces deux génies à fleur de peau, permettra la création de certaines des plus belles oeuvres littéraires de référence.

 

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Toutes les critiques
22 mars 2017
8/10
22
Les amours de Verlaine et Rimbaud sont en effet bien sombres sous cette Eclipse totale de Christopher Hampton au Poche-Montparnasse. Le dramaturge britannique caricature un peu et offre une image qui semble s'éloigner de notre imaginaire littéraire…

Rimbaud a dix-sept ans, il débarque à Paris en réponse à l’invitation de Verlaine. Verlaine est un poète embourgeoisé, marié avec une très jeune femme et bientôt père de famille. Des périples entre Bruxelles et Londres suivront, les deux hommes chercheront tour à tour à éveiller ou à apaiser le feu qui les anime, attisant aussi bien leur sexualité que leur inspiration à écrire. L’amour encore, toujours l’amour, il nourrit le poète quand il ne s’agit pas d’alcool, d’absinthe ou d’opium et celui-ci est violent, excessif et jaloux.

Julien Alluguette interprète Artur Rimbaud, il épouse à la perfection les contours du corps et de l’esprit voulus par Christopher Hampton, il se plonge dans le rôle avec un jeu quasi schizophrène, très "Actor Studio". Quant à Paul Verlaine, Didier Long le joue avec force, un monstre sacré ou plutôt un sacré monstre, impressionnant. Didier Long par la voix de Verlaine a un grand sens du tragique, il insiste sur le don particulier du poète pour la destruction. Sa femme Mathilde, la comédienne Jeanne Ruff, est aussi intense que ses camarades de jeu mais elle apaise par sa douceur et son physique éthéré. La comédienne est souveraine, elle a un sens de la mesure impossible à contrarier. Divine.

Il ne faudrait jamais avoir à rencontrer les êtres qui se cachent derrière les icônes, ceci pour éviter (souvent) des déceptions inutiles. C’est en tout cas ce que je crois et qui s’avère une nouvelle fois se vérifier. La performance des comédiens et la mise en scène de Didier Long, encore merveilleusement rythmée, ne sont pas à remettre en cause, il s’agit plutôt de la vision d’Hampton. Cette façon particulière de résoudre les désordres de l’âme par des raccourcis est sans doute plus lisible au cinéma qu’au théâtre.
Les scènes de Théâtre ont besoin de plus de lumière que les plateaux de cinéma, cette lumière aurait pu être apportée par un peu plus d’extraits de textes poétiques. Une chose est certaine, après avoir assisté à la pièce « Rimbaud /Verlaine Eclipse totale », l’envie de relire Rimbaud ou Verlaine est irrésistible.
14 mars 2017
7,5/10
24
Nous sommes à l’automne 1781. Paul Verlaine, auteur de son premier recueil de Poèmes Saturniens vient d’épouser Mathilde, 17 ans, lorsqu’il rencontre Arthur Rimbaud, 17 ans également…

Coup de foudre, début d’une passion dévorante qui sera ponctuée d’escapades entre Bruxelles, Paris et Londres, de ruptures, de retrouvailles, de rixes, d’étreintes, de coups de couteaux et de revolvers, de shoots d’opium et de cuites à l’absinthe... Une histoire de couples avec un « s » donc, Verlaine oscillant constamment entre Mathilde et celui qu’il prénomme « Rimb ».
Eprouver tout ce que l’homme est capable d’éprouver, laisser le poète retranscrire ses émotions avec des mots… A l’origine il y eut un pacte entre les deux artistes qui s’étaient juré de « connaître un absolu ». Au-delà d’un simple biopic, le spectacle propose une réflexion sur le génie de l’artiste : est-il nécessairement lié à la transgression, à une forme d’auto-destruction ?

Didier Long qui n’était pas remonté sur scène depuis un quart de siècle a eu la bonne idée de se distribuer dans le rôle de Paul Verlaine. Tout en finesse, il n’est qu’hésitations, entre une Jeanne Ruff discrète et fragile et un Julien Alluguette solaire, insolent, presque animal. On sort de là remonté à bloc, ayant enfin compris d’où viennent les plus beaux vers de la langue française.
5 mars 2017
8,5/10
18
Quand l'odeur acre de la pipe de Rimbaud embrasse un Verlaine alcoolique...

À travers des émotions extrêmes, on découvre l'élastique magique de la colère créative de Verlaine. Les comédiens semblent véritablement appartenir à ce mythe littéraire puissant et émouvant. Ce pays imaginaire formé du tendre union des cœurs Rimbaud-Verlaine et leurs deux puits d'imagination lyrique.

Une pelote de laine créative dont nous n'arriverons jamais à démêler totalement le fil poétique.
25 févr. 2017
7/10
19
Il y a peut être quelques longueurs mais ce spectacle est très séduisant.

Une mise en scène simple qui met en valeur la pièce dans ce petit sous sol du théâtre de Poche.
14 févr. 2017
8/10
19
Rimbaud Verlaine - Eclipse totale est une pièce puissante qui mérite le détour. Ecrite par Christopher Hampton alors qu’il n’avait que 22 ans, elle a été jouée dès 1968 dans de nombreux pays et surtout portée à l’écran par Agnieszka Holland avec Leonardo di Caprio, David Thewlis et Romane Bohringer.

Il était temps que la pièce soit enfin traduite en français, estime Isabelle qui rend hommage à Didier Long d’avoir pris ce texte à bras le corps dans une adaptation très émouvante. Le spectacle a été créé le 7 juillet 2016 à La Condition des Soies (Festival d’Avignon). Il est à l'affiche du Poche Montparnasse depuis le 13 janvier.

Paris, septembre 1871, Paul Verlaine accueille chez lui le jeune Arthur Rimbaud, 17 ans, après avoir découvert ses premiers poèmes et la précocité de son génie. Sous les yeux de son épouse Mathilde, une des liaisons les plus passionnées et sulfureuses de l'histoire de la littérature va naître jusqu'à l'embrasement.
 La confrontation de ces deux génies à fleur de peau, permettra la création de certaines des plus belles œuvres littéraires de référence.

Les éléments scénographiques sont peu nombreux et uniquement utiles à l’action car le plateau est petit au Poche Montparnasse et les acteurs prennent tout l’espace par l’intensité de leur jeu. Didier Long signe l'adaptation et la mise en scène. Il est Paul Verlaine et a choisi deux autres comédiens avec lesquels il a déjà travaillé.

Mathilde (Jeanne Ruff), épouse de Verlaine est une beauté diaphane au ventre arrondi par sa future maternité. Elle attend son mari parti chercher Arthur Rimbaud à la gare. Mais ce dernier n’est jamais là où on l’attend et le voilà qui pénètre seul sans prévenir et en haillons dans cette demeure bourgeoise où tout est calme et propre.

Julien Alluguette incarne à la perfection ce jeune homme flamboyant, irrespectueux dont se dégage une sensualité animale impossible à domestiquer. Si Mathilde se sent vite mal à l’aise envers le nouveau protégé de son mari, ce n’est pas le cas de Verlaine qui est fasciné par la force vitale qui habite Rimbaud.

Une complicité poétique nait très vite alors que les deux poètes rivalisent à la petite table où chacun écrit fébrilement des vers. Mais Verlaine ne comprend pas pourquoi Rimbaud refuse de lui lire ses poèmes : Vous ne pensez pas que les poètes ont à apprendre les uns des autres ?, ce à quoi Rimbaud répond : Les mauvais poètes, sans doute !

Verlaine est désarçonné par l’assurance et la brutale franchise du jeune homme. Mais c’est en même temps ce qui l’attire. Les deux hommes ne tarderont pas à tomber amoureux. Cette passion est cependant déséquilibrée. Rimbaud ne se sent aucune obligation envers quiconque : Quand nous aurons tiré l’un de l’autre le meilleur, nous nous séparerons et nous poursuivrons chacun notre route.

Il est souvent dur et ironique avec Verlaine, le poussant à abandonner sa famille au point qu’on a vraiment l’impression que le bonheur de Verlaine est le cadet de ses soucis. Il lui fait parfois sentir qu’il est vieux et laid. L'exaltation de sa jeunesse va de pair avec une forme d'égoïsme et de cruauté. Le monde lui appartient : Les autres écrivains se regardent dans le miroir ils se contentent de ce qu’ils voient et ils le couchent par écrit. Moi je m’évertuerai à chercher un miroir derrière le miroir pour découvrir sans cesse d’autres perspectives de moi-même.

Verlaine souffre de ce décalage. Didier Long joue magnifiquement un personnage déchiré, se saoulant à l’absinthe pour supporter la vie. Le comédien opère un crescendo dans la misère, entre rire tragique, perte d’équilibre et paroles comateuses provoqués par un état d’ébriété de plus en plus fréquent. Il se laisser alors aller à la violence avec sa femme et son fils qu’il aime pourtant profondément, puis ensuite le regrette amèrement. Le reste du temps, c’est un être hésitant entre son devoir et ses désirs, prisonnier d’une douleur de vivre à l’origine de ses plus beaux vers.

Durant deux ans, les deux hommes vont s’apporter mutuellement mais aussi se détruire jusqu’à ce fameux jour de juillet 1873 où Verlaine tentera de tuer Arthur d’un coup de révolver. Verlaine écope de deux ans de prison et Rimbaud après avoir écrit Une saison en enfer renoncera à tout jamais à l’écriture à l’âge de 20 ans.

La tension est contagieuse. On sort du spectacle habité par la flamme des comédiens et en soif de poésie pour apaiser nos âmes…
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Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor