Rabbit Hole

Rabbit Hole
De David Lindsay Abaire
Mis en scène par Claudia Stavisky
Avec Patrick Catalifo
  • Patrick Catalifo
  • Christiane Cohendy
  • Julie Gayet
  • Théâtre des Bouffes-Parisiens
  • 4, rue Monsigny
  • 75002 Paris
  • Quatre-Septembre (l.3)
Itinéraire
Billets de 18,00 à 65,00
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Leur fils est mort dans un accident de la route. Howard et Becky ne s'en remettent pas et c'est bien normal. 

Privés il y a 8 mois de cela de l’être aimé, comment continuer à vivre comme si de rien n'était ?

Chacun essaye à sa façon de faire son deuil. Mais quand le trois redevient deux, avec cet abîme qui les lie autant qu’il les sépare, cela semble peine perdue… Pour Becky, le temps suspendu va pourtant devoir reprendre son mouvement alors que sa sœur annonce sa grossesse, et qu’un jeune lycéen impliqué dans l’accident cherche à la rencontrer.
 
Sans pathos ni sentimentalisme, Rabbit Hole explore le parcours d’une famille soudainement désorientée. Entre bizarreries du quotidien, maladresses et humour salvateur, se dessine finalement le cheminement intime qui mène à la résilience. 

 

La pièce de théâtre Rabbit Hole a été adaptée au cinéma. Dans ce film américain de 2010, jouaient Nicole Kidman et Aaron Eckhart.

C'est la première apparition de Julie Gayet au théâtre depuis... 1996, dans Les Abimés au Théâtre Montparnasse.

Vous avez peut être déjà vu Patrick Catalifo sur les planches dans la pièce touchante Des Gens Bien ou dans Les Voisins, de Michel Vinaver.

69

La critique de la rédaction : 7/10. L’histoire assez triste d’un couple qui tente tant bien que mal de se reconstruire après la perte de leur très jeune enfant.

Chacun vit son deuil à sa façon, les deux conjoints ont du mal à en parler, à recommencer une vie normale. Faut il oublier, tirer un trait sur le passé ?

Le thème du traumatisme de la perte d’un proche est finement traité.

Le décor et les projections de quelques vidéos sont esthétiques, émouvants.

En une semaine, c’est la troisième pièce de théâtre que je vois qui manque de rythme, c’est dommage car cela nuit à la force du propos.

Les acteurs sont bons, Julie Gayet joue bien.

Rabbit Hole est une pièce intéressante.

Note rapide
Toutes les critiques
7 mars 2019
1/10
0 0
Je ne peux pas vous dire j’ai dormi. Secouée par instants par des hurlements et des claquements de la porte du réfrigérateur.
8 févr. 2019
9/10
3 0
Pièce bouleversante. On y parle mort, deuil, enfant, couple...

La mise en scène est superbe. Les comédiens sont très justes, ils mangent et boivent beaucoup sur scène :-) Malgré le sujet, on rit aussi et ça fait du bien.

L'émotion opère. Je recommande vraiment!
4 févr. 2019
8/10
7 0
Comment se reconstruire après la mort d’un enfant ? Comment reprendre le cours de sa vie ?

A travers le quotidien d’un couple et de celui de son entourage, l’auteur, David Lindsay-Abaire, démontre combien la douleur face à un drame et la cicatrisation sont des expériences personnelles. Bien sûr, tout être est porté à vouloir conseiller l’autre, c’est naturel. Pourtant, ce qui fonctionne pour l’un ne sera pas forcément une solution pour l’autre. La vie est bien plus complexe que cela. Un tel sujet pourrait facilement dériver vers un spectacle dégoulinant de bons sentiments et de chaudes larmes. Pas ici. Vous pouvez ranger les violons, le sentimentalisme larmoyant n’est pas de mise.

Au contraire, s’il est bien question d’émotion, elle est toute en retenue. L’histoire est touchante, mais elle sait se faire plus légère grâce à quelques touches d’humour distillées çà et là. Le traitement des personnages est également très intéressant. Si tous ensemble participent au déroulement de l’histoire de la pièce, chacun suit un cheminement qui lui est propre. Le spectateur assiste ainsi à une multitude de destins s’entrecroisant et aux conséquences directes des choix qu’ils font. Choisir d’avancer ou de rester muré dans le passé ? Choisir de pardonner à celui qui a tué ou non ? Choisir de partager les joies des autres ou les refuser ? Chaque choix emmène vers un chemin de vie. Chacun est libre de choisir le sien.

Justement ceux qui font ces choix ? Que dire des comédiens sinon qu’ils sont excellents.
Bien sûr, le talent de Julie Gayet et de Patrick Catalifo n’est plus à démontrer. Ils forment ce couple déchiré à merveille. Sans faire injure à leur talent, j’aimerais m’attarder sur les autres rôles … Ceux secondaires et pourtant tellement présents.
D’abord, Lolita Chammah, criante de vérité dans le rôle de la sœur apparemment désinvolte mais dont pourtant une lueur de conscience semble lui rappeler régulièrement le chagrin qui l’entoure.
Ensuite, Christiane Cohendy, magnifique dans le rôle de cette mère, pleine de maladresse dans ses tentatives de consoler sa fille en prenant comme exemple sa façon de surmonter ses propres drames.
Enfin, Renan Prévot. Le plus jeune de la distribution écope d’un rôle particulièrement lourd à endosser. Pourtant derrière ce visage d’ange se dissimule un étonnant jeu alliant force et fragilité. Bluffant.

Il y aurait encore beaucoup à dire sur cette pièce. Toutefois, Rabbit Hole doit conserver une part de mystère afin de pouvoir être pleinement appréciée.

Un beau moment de théâtre.
27 janv. 2019
9/10
3 0
Comment survivre après la mort d'un enfant ?

Cette pièce donne 2 points de vue diamétralement opposés.
L'un veut occulter tout ce qui concerne l'être perdu, l'autre veut au contraire garder des preuves tangibles des jours heureux.
Sans pathos cette pièce donne des clés pour essayer d'atténuer la douleur suite à la perte d'un être cher.
Sujet grave et émouvant mais traité avec beaucoup de sensibilité et sans grandiloquence avec quelques pointes d'humour.

Pour ma part j'ai adoré !!
18 janv. 2019
6/10
6 0
La pièce mériterait quelques coupes dans les échanges de la première scène qui n'ont d'ailleurs rien à voir avec le thème : cela allégerait le tout, on arriverait plus vite au sujet principal.

J'aurais aimé voir plus de présence de C. Cohendy et un peu plus d'élégance chez L. Chammah peu convaincante d'ailleurs dans ce rôle.

J'ai bien aimé les autres acteurs et la façon dont ils s'approprient leur rôle respectif.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor