top5 (2)

Des Gens Bien

Des Gens Bien
De David Lindsay Abaire
Mis en scène par Anne Bourgeois
Avec Miou Miou
  • Miou Miou
  • Julien Personnaz
  • Patrick Catalifo
  • Brigitte Catillon
  • Alissa Maiga
  • Isabelle DeBotton
  • En tournée dans toute la France
Itinéraire
Billets de 14,00 à 45,00
Evénement plus programmé pour le moment
Réservation de tickets

Dans la banlieue pauvre de Boston. Margie Walsh, mère célibataire d'une adulte handicapée, vient de se faire virer. Elle se démène pour trouver un nouveau travail, tout en s'occupant de sa fille.

C'est sûrement son humour glacé qui la fait tenir debout.

Sur les conseils de ses amies, elle retrouve la trace de Mike, son ancien amour, issu comme elle de la classe ouvrière mais devenu un médecin réputé. Convaincue qu'il peut lui trouver un emploi, elle s'invite chez lui et remue le passé...

 

Qui sont les gens bien ? La notion de réussite doit­-elle distinguer les gens qui ont de la chance de ceux qui travaillent plus dur que les autres ?

 

Des personnages attachants au langage corrosif, une humanité qui se débat entre misère sociale, chômage et fatalité, une réflexion aussi drôle que terrible sur la condition humaine.

Des Gens Bien est l'adaptation française de Good People, de David Lindsay-Abaire, pièce de théâtre nommée deux fois aux Tony Awards (l’équivalent américain des Molières) pour la meilleure pièce et la meilleure actrice. 

Miou-Miou (Sylvette Herry) est une actrice de 64 ans, connue grâce à ses rôles de cinéma dans Les Valseuses, Coup de Foudre et Germinal.

  

Pour leur rôle dans cette pièce, Aïssa Maïga et Patrick Catalifo ont respectivement été récompensés du Triomphe AuBalcon du meilleur second rôle féminin et du meilleur second rôle masculin (2015).

Avertissement : cette pièce attire les spectateurs 'impassibles'.

 

761

La critique de la rédaction : Une pièce sympathique et touchante sur la difficulté de se sortir de sa condition sociale.

L'intrigue tourne autour de Margie, qui tente tant bien que mal de joindre les deux bouts suite à son licenciement. Elle est prête à tout pour trouver un nouveau travail.

Nous éprouvons des difficultés à cerner sa personnalité complexe. Est-elle bien intentionnée ? Est-ce une victime ou une manipulatrice ? En tout cas, ce petit bout de femme a un sacré caractère. Elle déteste les riches et leur réussite car, elle, n’a jamais eu de chance dans la vie, a toujours eu l’impression de ne rien maitriser.

Le médecin aisé qu'elle va retrouver après des années sans nouvelle est très bien interprété par Patrick Catalifo. Nouveau riche, il s’est rapidement adapté aux codes de la bourgeoisie américaine, tout en romançant son passé difficile comme un argument marketing pour briller en société. Il est agacé par ce que représente Margie : le passé (non embelli) qu'il veut enfouir, regarder de haut.

Beaucoup de questions intéressantes sont donc soulevées par Des Gens Bien. Le thème des quartiers pauvres est ici traité d’une manière bien différente qu’il ne l’aurait été par un auteur français.

Cette jolie histoire aux personnages très travaillés avance jusqu’au bout à une petite vitesse de croisière. A la tombée du rideau, les spectateurs ont la même sensation qu’en fermant un bon bouquin. Les applaudissements sont hésitants, personne n’est debout sur son siège en poussant des cris de joie, mais il faut du temps pour digérer le texte. Nous avons été émus par cette bonne femme.

Note rapide
Toutes les critiques
16 avr. 2016
9/10
250 0
J'ai véritablement adoré ce texte, autant bien écrit qu'interprété.

Il y a du suspens dans l'histoire, mais aussi un sujet sensible en toile de fond, le tout étant prétexte à des manipulations et des révélations donnant au scénario un goût de thriller captivant. Les problématiques sociales sont traitées avec une grande subtilité, sans méchanceté, sans moquerie, rien qu'avec de la justesse. Face à cette écriture moderne, la distribution, menée par une Miou-Miou au sommet de son art, joue avec un naturel assez génial.

Le seul reproche qu'il soit possible de faire à la pièce concerne les changements de décor, vraiment lents. A part ça, c'est du superbe théâtre comme je l'aime, parisien tout en étant à l'américaine ; à recommander sans aucune hésitation !
18 mars 2016
6/10
224 0
Un thème passionnant "Qu"est-ce qu'être une personne bien ?", un texte riche (surtout la scène se déroulant au domicile du médecin), de beaux décors très réussis, mais des costumes décevants : la tenue de Miou Miou est bien trop "chic"(excepté son jean, ses boots, son sac à main et son manteau sont inadaptés), la tenue du médecin est trop cheap, seuls les personnages secondaires portent des tenues réalistes qui campent correctement leur rôle.

Enfin, en ce qui concerne le jeu des acteurs, cela manque un peu de relief, et encore une fois ce sont surtout les personnages secondaires qui portent l'histoire (notamment Aïssa Maïga, parfaite en femme bourgeoise).

On passe un bon moment en compagnie de ces personnages, mais pas un inoubliable instant.....
21 févr. 2016
5/10
198 0
J'ai eu du mal à entrer dans la pièce, et à y rester.
Certainement parce que je suis allé voir l'une des toutes premières représentations, en rôdage, avec un évident manque de rythme. Le texte est assez banal, finalement, malgré de bonnes idées et des possibilités intéressantes, mais mal exploitées.

Les acteurs sauvent la pièce. Et encore. Ils méritent mieux. J'aurais aimé revoir Miou-Miou sur un autre texte, elle fait de son mieux avec tout son talent, mais elle ne peut pas faire de miracles. Patrick Catalifo a enchaîné avec "Les voisins", de Vinaver, dans lequel il est infiniment meilleur. Un rendez-vous raté.
21 mai 2015
8/10
336 0
C'est quoi des gens bien ? Des gens qui ont réussi leur vie professionnelle, sociale ou des gens pauvres, attentifs, malgré tout aux difficultés des autres.

Tout le sujet de la pièce est là.
Cette pièce continue de me poursuivre alors que je l'ai vue il y a une semaine.

Des décors parfaits à l'image des comédiens et du texte, c'est-à-dire sans ostentation aucune.
Un salut admiratif et tout particulier à Madame Brigitte Catillon, qu'on voit malheureusement rarement, et qui est toujours si juste et si parfaite.
J'ai fait ce que je n'ai jamais osé jusqu'à présent : aller lui dire toute mon admiration en fin de spectacle : Madame Catillon est simple et adorable !

Six acteurs, en un mot comme en cent, parfaits, dans une pièce qui donne à réfléchir et, au bout de compte, claque comme un coup de fouet.
19 avr. 2015
8,5/10
364 0
Belle pièce, humaine et émouvante, portée par de très bons acteurs.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Rire
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor