Hibernatus

Hibernatus
De Eric-Emmanuel Schmitt, Jean Bernard-Luc
Mis en scène par Steve Suissa
Avec Jean-Luc Reichmann
  • Jean-Luc Reichmann
  • Ingrid Chauvin
  • Raymond Acquaviva
  • Anouchka Delon
  • Nicolas Messica
  • Baya Rehaz
  • Théâtre de la Michodière
  • 4 bis, rue de La Michodière
  • 75002 Paris
  • Opéra (l.3, l.7, l.8, RER A)
Itinéraire
Billets de 19,00 à 55,00
Evénement plus programmé pour le moment

Au cours d'une expédition polaire, des scientifiques font une découverte stupéfiante. Ils retrouvent un homme congelé qui a miraculeusement survécu après des années d'hibernation dans la glace.

Ces derniers vont s'apercevoir que ce survivant n'est autre que l'arrière-grand-père d'Edmée de Tartas (Ingrid Chauvin), une femme très riche mariée à Hubert (Jean-Luc Reichmann), un égocentrique obsédé par ses rides.

Pour lui épargner le choc de découvrir qu'il a hiberné 100 ans, la famille redécore sa demeure et se vêt en costumes de 1914.

En s'éveillant, Paul rencontre sa descendance mais rien ne va pas se passer comme prévu...

 

Vous vous souvenez peut-être du film Hibernatus sorti en 1969 avec Louis de Funes dans le rôle d'Hubert de Tartas. Il avait été tiré de la pièce de théâtre éponyme de Jean Bernard-Luc, représentée pour la première fois au théâtre de l'Athénée en 1957.

Dans cette adaptation, Eric-Emmanuel Schmitt a modifié l'histoire en changeant l'époque (elle se passe maintenant en 2015) et les dialogues.

 

Avertissement : cette pièce attire les spectateurs 'leaders dans l’âme' et les 'rieurs fous'.

 

641

La critique de Pierre (rédac’ AuBalcon) : Une pièce pleine de bonne humeur et de bonnes intentions mais dont le résultat est assez décevant.

Pour une comédie, on ne rigole que trop rarement, à peine si on esquisse un sourire. L'humour vole bas, est un peu enfantin. Dommage, car le postulat de départ était amusant. Nous espérions des anachronismes plus recherchés et des dialogues percutants entre l’homme décongelé et ses descendants.

Les admirateurs du présentateur télé Jean-Luc Reichmann seront satisfaits de le voir en vrai. Il joue plutôt bien, même si son personnage et son texte sont mauvais. Nous avons compris qu’il ne voulait pas vieillir, ce n’est pas utile de le lui faire répéter à chaque réplique.

En revanche, les décors sont réussis, avec un passage impressionnant au début du XXème siècle en un claquement de doigt !

Note rapide
4,5/10
pour 7 notes et 5 critiques
1 critique
Note de 1 à 3
14%
4 critiques
Note de 4 à 7
86%
0 critique
Note de 8 à 10
0%
Toutes les critiques
28 mars 2015
5/10
198 0
Texte un peu bas de gamme comparé aux oeuvres du décor moderne et ancien.
20 mars 2015
3/10
197 0
Que cette pièce est décevante !

Une pâle reprise qui pourtant, aurait pu être un vrai régal !
Les répliques sont si fades et si pauvres... c'est si entendu et si convenu... aucune surprise, aucune détonation. Quand on pense au fabuleux Louis de Funès dans le rôle d'Hubert de Tartas, et que l'on se retrouve face à Jean-Luc Reichmann il y a quand même un problème de casting !

Il aurait mieux valu conserver le texte original et le faire interpréter par des comédiens forts en gueule, cela aurait pû être excellent. J'ai quand même beaucoup apprécié le rôle du Docteur, interprété par Mr Acquaviva, qui lui m'a beaucoup fait rire, il connaît les ficelles du théâtre et sait nous transporter, il joue à merveille.

Une pièce plutôt insignifiante, au texte bas de gamme, qui se plante au milieu d'un décor lui, plutôt réussi, sans parler des costumes qui relèvent le tout !

Le théâtre mérite mieux que cette farce.
20 févr. 2015
4/10
274 0
C'est un comble pour une comédie de ne pas faire rire !

Je me suis dit qu'en allant voir une adaptation d'un ancien film de Louis de Funes, c'était l'assurance de passer une bonne soirée.
Eh non, les canulars font un flop et se répètent... Si ce n'est pas drôle la première fois, je ne vois pas pourquoi ça ferait rire la 5ème puis la 10ème fois.

Jean-Luc Reichmann n'est pas nul mais on se dit quand même que ça marcherait mieux avec un acteur moins lourd.
18 janv. 2015
6/10
239 1
Ou comment faire du neuf avec du vieux et ça marche... ou pas.

Dès les premières répliques, on redécouvre une histoire qui a été adaptée par Eric Emmanuel Schmitt et donc même si on connait la fin, on passe une soirée agréable car quelques surprises émaillent la pièce mais ce n'est sans doute pas assez. On sourit certes souvent, mais pas de grands éclats de rire sauf vers la fin de la pièce.

Mention particulière aux décors qui sont bluffants quand on remonte le passé en moins de 2 minutes : c'est très réussi.

Jean-Luc Reichmann est vraiment très bon, surtout quand il monte le volume de sa voix mais son rôle est effectivement très répétitif. ses camarades qui lui donnent la réplique sont tout à fait honorables aussi.
17 janv. 2015
4/10
256 1
Cela commençait bien : un lever de rideaux original, une musique enlevée, un décor soigné, malheureusement, très vite, s'installe une sidération face à un texte si bas de gamme, des personnages si peu intéressants manquant irrémédiablement d'étoffe.

Hubert (J-L Reichmann) qui refuse de vieillir est carrément pathétique et du coup n'a pas réussi à m'arracher un sourire malgré toute l'énergie qu'il y met. L'humour est "ras des pâquerettes", affligeant. Aucune finesse et trouvailles dans le traitement du décalage d'époque qui pourtant aurait pu être déclencheur de rires et de situations cocasses.

Quelle déception !

Pour terminer positif : les acteurs se donnent à fond, la mise en scène et les décors sont réussis.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Rire
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor