top5 (1)

Mademoiselle Molière

Mademoiselle Molière
Mis en scène par Arnaud Denis
Avec Anne Bouvier
  • Anne Bouvier
  • Christophe de Mareuil
  • Théâtre Rive Gauche
  • 6, rue de la Gaité
  • 75014 Paris
  • Edgard Quinet (l.6), Gaité (l.13)
Itinéraire
Billets de 16,00 à 40,00
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Quoi de plus hasardeux que la rencontre de Jean-Baptiste Poquelin et de Madeleine Béjart ? Pourtant leur union va durer vingt ans, soudée par leur passion commune : le théâtre.

Ce couple (avec Anne Bouvier, Molière de la comédienne dans un second rôle) devenu classique et si moderne en son temps, où le génie et le talent se sont mêlés, est à jamais dans la mémoire du théâtre. 

En 1661, avec le succès des Précieuses ridicules, Poquelin devient Molière. 

Anne Bouvier a eu le Molière de la meilleure comédienne pour son rôle dans Mademoiselle Molière (2019).

 

 

La critique de la rédaction : 7.5/10. Un super moment de théâtre en compagnie de Molière et sa douce.

Nous apprenons l’influence énorme qu’elle avait sur Jean-Baptiste Poquelin. Elle l’a poussé à écrire, jouer, se dépasser.

Le texte de Mademoiselle Molière est remarquable. Bien écrit, avec de bons mots, de nombreuses notes d’humour. Nous sommes en plus heureux d’en apprendre davantage sur la vie du plus grand auteur de théâtre français.

Les deux acteurs, Anne Bouvier et Christophe de Mareuil jouent vraiment bien. Madeleine est aussi crédible quand elle s’énerve, que quand elle plaisante ou se moque. Molière a du charisme.

Pour ne rien gâcher de notre plaisir, la mise en scène se révèle astucieuse, avec un effet esthétique quand les conjoints donnent une représentation de l’une de leur nouvelle oeuvre.

Une pièce à ne pas manquer.

Note rapide
Toutes les critiques
27 sept. 2020
9,5/10
1
Quelle magnifique pièce !
Vue il y a maintenant deux ans au Lucernaire, le texte est écrit au cordeau pour deux très bon acteurs. Les répliques s'enchainent pour ces deux personnages que l'amour éprouve. Si Molière s'en sort très bien, c'est surtout sa compagne qui attire les yeux : son texte est magnifique, Anne Bouvier est fantastique et parvient à nous tirer des larmes dans son désespoir de femme trahie.

La mise en scène, dans ce théâtre à la scène étroite, se révèle très habile quand il s'agit de montrer les pièces dans la pièce.

A n'absolument pas manquer.
2 mars 2020
8/10
0
Molière… tout un programme!

Quand amour et théâtre se mêlent, la tragédie n’est pas loin derrière la comédie…

Le spectacle débute en coulisses, Madeleine Béjart et Jean-Baptiste Poquelin dit Molière s’apprêtent à entrer en scène. Depuis près de 20 ans, ils sont unis à la scène comme à la ville, elle gère les comptes, participe à la création des pièces, est un élément essentiel de ce qu’il est en train de devenir. Le succès arrive, Molière est volage, Madeleine est fidèle, mais, il revient, toujours…

Ce soir pourtant, le trouble s’installe. Désormais, il en a une autre en tête… Armande, fille de Madeleine. Il va devoir annoncer à sa compagne que c’est sa fille qu’il souhaite épouser… et que cette fois, c’est sérieux.

Alors, à la légèreté du début, succède bien vite la colère puis l’émotion.

La pièce est très bien conçue, alternant scènes de vie des deux personnages côté coulisse et côté scène, des passages très drôles et d’autres très émouvants, des répliques bien senties, des vers, des extraits des pièces de Molière sur lesquelles il travaille à l’heure de la séparation …

Sa vie privée prend la même tournure que ses comédies. Triangle amoureux, vieux barbon et jeunette, aimer la mère et épouser la fille, la réalité dépasse la fiction.

On redécouvre l’histoire de ce duo, du contexte de leurs créations, de Fouquet au Roi, des saltimbanques des champs à ceux de la cour…

Le personnage de Madeleine Béjart offre un très beau rôle à Anne Bouvier, tantôt si drôle, tantôt si touchante. Entre histoire et psychologie, du grand couple du théâtre au déchirement de n’importe quel couple, des rires aux larmes, cette rupture offre un très beau moment de théâtre!

Et ne jamais oublier la femme de l’ombre derrière l’homme dans la lumière…
9 oct. 2019
8,5/10
2
Une très belle pièce avec deux excellents comédiens. Je ne connaissais pas cette partie de la vie de Molière ni la femme derrière qui le poussait à écrire et qui l’a aidé à devenir cet auteur si célèbre.
18 mai 2019
8,5/10
3
Histoire d’une femme et d’un homme qui traverse les siècles. Tellement de questions et de subtilité dans cette relation qui mêle la psychologie, l’amour comme écho, l’ego et le déchirement des sentiments.

J’ai eu du mal à entrer dans leur univers au début - ça m’a paru sur-joué, trop fort, les répliques très rapides, cadence des paroles parfois incompréhensible, mais c’était du théâtre - les acteurs jouent les acteurs. Plus l’histoire a avancé, plus tout est devenu juste. J’ai eu du mal a sortir de cette pièce, je l’ai vécu. La scène d’adieu est très touchante.

Merci aux acteurs pour leur énergie, talent et émotions. Le texte est profond, la mise en scène originale. La rivale omniprésente par la robe est une trouvaille très forte. Bravo.
18 mai 2019
8,5/10
0
Excellent moment.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor