• Classique
  • Comédie Française - Salle Richelieu
  • Paris 1er

La Mort de Danton (Delétang)

La Mort de Danton (Delétang)
  • Comédie Française - Salle Richelieu
  • 2, rue de Richelieu
  • 75001 Paris
  • Palais Royal (l.1, l.7)
Itinéraire
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Après « Anéantis » de Sarah Kane au Studio-Théâtre, le directeur du Théâtre du Peuple de Bussang, Simon Delétang, choisit « La Mort de Danton » pour sa première mise en scène Salle Richelieu.

167
L'AVIS DE LA REDACTION : 7/10
 
Delétang 1 - Büchner 0

S'il est bien une période historique que l'on a jamais étudié à l'école, ou alors de très loin, c'est la Révolution Française.

Et malheureusement pour le dramaturge allemand, sa pièce ne fait que mettre nos lacunes en évidence ....

Plongés au cœur des intrigues les plus tortueuses de cette période, il nous faut bien des efforts pour arriver à suivre ce récit dès lors que l'on n'est pas doctorant en histoire ou passionné de la Terreur.
Assez vite l'on décroche des infinies tirades sur la vertu et le pouvoir, et l'on ne cherche même plus à comprendre ce que les personnages déclarent, mais le miracle Comédie-Française frappe à nouveau et nous empêche de sombrer dans le sommeil.
Car même si l'histoire est des plus compliquées et que notre cerveau préfèrerait déconnecter totalement, on passe au final une plutôt bonne soirée, en profitant du magnifique décor, du jeu toujours parfait des comédiens du Français, et des très belles trouvailles de mise en scène, et l'on ressort finalement de ces 2h30 sans avoir ressenti le moindre ennui.

Chapeau au metteur en scène Simon Delétang, qui fait là un tour de force d'autant plus impressionnant qu'il réussit à ne pas nous perdre dans cet imposant morceau de théâtre, alors que la simple lecture du texte de Büchner a dû être bien plus ardue.

En bref, un joli moment d'art dramatique, mais préparez vos antisèches si vous voulez aller au-delà.
 

Alice Couzinou

Note rapide
7,5/10
pour 2 notes et 2 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
1 critique
Note de 4 à 7
50%
1 critique
Note de 8 à 10
50%
Toutes les critiques
20 janv. 2023
8/10
2
La mort de Danton de Georg Büchner. Mise en scène Simon Delétang.
Simon Delétang, ancien directeur du Théâtre de Bussang et nouveau directeur du CDN de Lorient, fait entrer Georg Büchner au répertoire de la comédie française pour sa première mise en scène Salle Richelieu.
Georg Büchner écrivit cette pièce sur la révolution française et mit en jeu, trois protagonistes: le peuple et deux révolutionnaires, Danton et Robespierre.
Nous nous installons attendant avec impatience cette nouvelle création, sur le rideau de scène aux couleurs tricolores, figurent ses mots :
« Tous les arts ont produit des merveilles, l'art de gouverner n'a produit que des monstres. »
Les mots disparaissent et un somptueux et resplendissant salon du XVIII siècle s’offre à nos yeux, la scénographie de Simon Delétang est élégante, raffinée et d’une grande esthétique. Don Giovanni de Mozart retentit et nous chavire.
Une scène de débauche, de rire et de beuverie se dévoile à la lueur des candélabres.
Danton et ses amis se donnent du bon-temps, Danton est un jouisseur qui aime la fête et le plaisir, il étouffe dans cette terreur interminable et sanglante, la révolution OUI mais la souffrance du peuple et la famine NON.
"Je préfère être guillotiné que guillotineur." Danton
A l’inverse, nous découvrons Robespierre ‘droit dans ses bottes’, rigoureux, intransigeant et vertueux, il ne se lasse pas de faire tomber les têtes des aristocrates et bientôt celle de son ancien ami, ‘Danton’.
Nous allons vivre cette rivalité qui peu à peu s’est insufflée entre ces deux compagnons révolutionnaires.
Une histoire sanglante, une folie destructive, des hommes passionnés et entrainés dans une révolution qui les dépasse et qu’ils ne maitrisent plus.
Les comédiens vêtus de magnifiques costumes créés par Marie Fréderique Fillion, nous entrainent avec passion dans cette tragédie historique.
Loîc Corbery incarne avec brio Danton, plein d’énergie, de joyeuseté mais aussi d’amertume et de déception. Parfois désinvolte puis profondément soucieux et parfois coléreux.
Clément Hervieu-Léger interprète Robespierre avec talent, néanmoins un jeu un peu plus sobre, renforcerait la personnalité de Robespierre.
Gaël Kamilindi, ce cher Camille angoissé par la mort qui approche, nous réjouit et nous émeut profondément
Guilaume Gallienne digne, imperturbable et strict en Saint-Just nous ravit.
N’oublions pas Christian Gonon , Julie Sicard, Nicolas Lormeau, Anna Cervinka, Julien Frison, Jean Chevalier, Marina hands, Nicolas Chupin que nous avons toujours beaucoup de plaisir à voir et à revoir, ainsi que les comédiens et les comédiennes de l’académie de la Comédie-Française : Sanda Bourenane, Vincent Breton, Olivier Debasch, Yasmine Haller, Ipek Kinay, Alexandre Manbon.

Tous nous ont transportent avec passion et talent dans cette révolution sanglante.
15 janv. 2023
7/10
1
Delétang 1 - Büchner 0

S'il est bien une période historique que l'on a jamais étudié à l'école, ou alors de très loin, c'est la Révolution Française.

Et malheureusement pour le dramaturge allemand, sa pièce ne fait que ressortir nos lacunes...

Plongés au cœur des intrigues les plus tortueuses de cette période, il nous faut bien des efforts pour arriver à suivre ce récit dès lors que l'on n'est pas doctorant en histoire ou passionné de la Terreur.
Assez vite l'on décroche des infinies tirades sur la vertu et le pouvoir, et l'on ne cherche même plus à comprendre ce que les personnages déclarent, mais le miracle Comédie-Française frappe à nouveau et nous empêche de sombrer dans le sommeil.
Car même si l'histoire est des plus compliquées et que notre cerveau préfère déconnecter totalement, on passe au final une plutôt bonne soirée, en profitant du magnifique décor, du jeu toujours parfait des comédiens du Français, et des très belles trouvailles de mise en scène, et l'on ressort de ces 2h30 sans avoir ressenti le moindre ennui.

Chapeau au metteur en scène Simon Delétang, qui fait un tour de force d'autant plus impressionnant en réussissant à ne pas nous perdre dans cet imposant morceau de théâtre, alors que la simple lecture du texte de Büchner doit être bien plus ardue.

En bref, un joli moment d'art dramatique, mais préparez vos antisèches si vous voulez allez au-delà.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor