Critiques pour l'événement La Mort de Danton (Delétang)
Delétang 1 - Büchner 0
S'il est bien une période historique que l'on a jamais étudié à l'école, ou alors de très loin, c'est la Révolution Française.
Et malheureusement pour le dramaturge allemand, sa pièce ne fait que ressortir nos lacunes...
Plongés au cœur des intrigues les plus tortueuses de cette période, il nous faut bien des efforts pour arriver à suivre ce récit dès lors que l'on n'est pas doctorant en histoire ou passionné de la Terreur.
Assez vite l'on décroche des infinies tirades sur la vertu et le pouvoir, et l'on ne cherche même plus à comprendre ce que les personnages déclarent, mais le miracle Comédie-Française frappe à nouveau et nous empêche de sombrer dans le sommeil.
Car même si l'histoire est des plus compliquées et que notre cerveau préfère déconnecter totalement, on passe au final une plutôt bonne soirée, en profitant du magnifique décor, du jeu toujours parfait des comédiens du Français, et des très belles trouvailles de mise en scène, et l'on ressort de ces 2h30 sans avoir ressenti le moindre ennui.
Chapeau au metteur en scène Simon Delétang, qui fait un tour de force d'autant plus impressionnant en réussissant à ne pas nous perdre dans cet imposant morceau de théâtre, alors que la simple lecture du texte de Büchner doit être bien plus ardue.
En bref, un joli moment d'art dramatique, mais préparez vos antisèches si vous voulez allez au-delà.
S'il est bien une période historique que l'on a jamais étudié à l'école, ou alors de très loin, c'est la Révolution Française.
Et malheureusement pour le dramaturge allemand, sa pièce ne fait que ressortir nos lacunes...
Plongés au cœur des intrigues les plus tortueuses de cette période, il nous faut bien des efforts pour arriver à suivre ce récit dès lors que l'on n'est pas doctorant en histoire ou passionné de la Terreur.
Assez vite l'on décroche des infinies tirades sur la vertu et le pouvoir, et l'on ne cherche même plus à comprendre ce que les personnages déclarent, mais le miracle Comédie-Française frappe à nouveau et nous empêche de sombrer dans le sommeil.
Car même si l'histoire est des plus compliquées et que notre cerveau préfère déconnecter totalement, on passe au final une plutôt bonne soirée, en profitant du magnifique décor, du jeu toujours parfait des comédiens du Français, et des très belles trouvailles de mise en scène, et l'on ressort de ces 2h30 sans avoir ressenti le moindre ennui.
Chapeau au metteur en scène Simon Delétang, qui fait un tour de force d'autant plus impressionnant en réussissant à ne pas nous perdre dans cet imposant morceau de théâtre, alors que la simple lecture du texte de Büchner doit être bien plus ardue.
En bref, un joli moment d'art dramatique, mais préparez vos antisèches si vous voulez allez au-delà.
Dans le même genre
Les avis de la rédaction