Connexion
Déconnexion
Déjà inscrit ?
Connectez-vous !
Pas de compte ? Créez le maintenant
Créez votre compte !
 
 
 
  • Accueil
  • La crème des critiques
  • Les pièces géniales
  • Les Expos
  • écrivez une critique
  • Visitez un balcon
Merci de sélectionner la pièce, l'expo que vous voulez critiquer dans la liste ci dessous.
Tapez une partie du nom du spectateur dont vous voulez visiter le balcon !
Tapez une partie du titre de l'événement, un nom de théâtre ou de musée
Tapez une partie du titre de l'événement, un nom de théâtre ou de musée
Christel Pistre
Christel Pistre
La critique du site
52 ans
4 espions
espionner Ne plus espionner
Théâtreuse
  • Son Balcon
  • Son agenda
  • Ses critiques
  • Ses filatures / espions

Son balcon

SAISON 2023-2024
5
pièces vues
0
expo visitée
Mini Molières
699reçus
Note moyenne
7,7/10
La meilleure Le Dragon
10/10
La pire L' Augmentation
1/10
La critique du site
Son classement : 31 / 5955
Avant elle
Lauriane C
Lauriane C
113 critiques
Après elle
Jennifer Tenip
Jennifer Tenip
106 critiques
Niveau
14 / 20
111
critiques
20 avant le prochain niveau
filatures
9
4
Espions
Derniers curieux qui ont visité son profil
Sylvie Tuffier
Sylvie Tuffier
Mini-Molière du Critique
106 ans
29 espions
Aude Pelletier
Aude Pelletier
41 ans
Théâtre de La Girandole
Théâtre de La Girandole
31 ans

Actualités de ses filatures

Vidéo Club

Vidéo Club
Valérie R42
Mini-Molière du Critique
45 ans , 92 espions
espionner
Valérie R42
26 sept. 2023
8/10
1
Justine et Jean-Marc sont mariés depuis 25 ans, ils vivent avec une routine bien rodée mais qui explose quand ils découvrent qu'une webcam les filme à leur insu depuis un certain temps. Ils reçoivent tous les jours une vidéo qui les confronte à leur quotidien, à leurs mensonges, à leurs bassesses.

L'affiche était surprenante, le pitch semblait quelconque mais Sébastien Thiery, l'auteur prolifique, nous plonge dans une histoire qui parait sur le papier plutôt ordinaire mais qui devient rapidement très addictive (comme les protagonistes deviennent accro à leur video quotidienne) et on brule de savoir comment les deux héros vont s'en tirer. Comment les compromis et omissions du quotidien peuvent devenir le centre d'attention d'un couple.

Le thème est intéressant : on découvre comment les nouveaux moyens de communication peuvent renverser les priorités d'une vie en zoomant sur des faits et gestes parfois totalement insignifiants. Évidemment, les réactions des comédiens face à leurs trahisons sont hilarantes : la mauvaise foi est au rendez vous. On rit souvent et beaucoup. Néanmoins, un léger raccourcissement de la pièce pourrait éviter certaines répétitions.

La mise en scène de Jean Louis Benoit est fluide et dynamique.

Les comédiens sont très bons ! Yvan Attal, au somment de son art, nous fait rire sans retenue. Noémie Lvovsky fantastique, porte la pièce avec justesse et elle est très émouvante sur la fin. Ces deux là jouent vraiment ensemble, ce qui n'est pas toujours le cas pour d'autres duos.

Une belle leçon de théâtre.
Signaler

Le mystère Sunny

Le mystère Sunny
Sylvie Tuffier
Mini-Molière du Critique
106 ans , 29 espions
espionner
Sylvie Tuffier
25 sept. 2023
8/10
0
Le bénéfice du doute.

Pour quelle raison Claus Von Bülow vient il rendre visite un soir de Noël à son avocat qui l'a fait acquitter 10 ans auparavant ?

C'est l'une des nombreuses questions qui resteront sans réponse tout au long de ce duel verbal passionnant écrit par Alain Teulié.
Le talentueux auteur a qui nous devons le très émouvant "Manteau de Janis".

Le mystère Von Bülow restera un mystère .....
Et si Claus rend visite à son avocat, ce n'est en tout cas pas pour lui révéler la vérité.
Mais au fil de leurs échanges brillants, se dessine le portrait d'un homme.

Patrick Chesnais est absolument épatant dans la peau de ce personnage énigmatique, insaisissable et vieillissant. Loin de son cabotinage habituel, il nous étonne et nous émeut, passant d'une émotion à l'autre avec une grande sincérité.
Face à lui, Nicolas Briançon, irrésistible avec sa perruque bouclée et son bagou, nous enchante tout autant. Tous ses efforts pour tirer les vers du nez du mari de Sunny sont vains, mais d'autres révélations vont surgir de cette confrontation.
Ainsi les deux hommes, mis en scène par Dominique Guillo, se provoquent et nous tiennent en haleine dans ce bureau New yorkais au décor magnifique.

Bien sûr, il faut aimer les mots....
Si c'est votre cas, alors, n'hésitez pas !
Signaler

Le repas des fauves

Le repas des fauves
Sylvie Tuffier
Mini-Molière du Critique
106 ans , 29 espions
espionner
Sylvie Tuffier
24 sept. 2023
9/10
0
Le pire est à venir !

Récompensée par 3 Molières en 2011, la pièce désormais célèbre de Vahé Katcha, qui nous a quitté en début d'année, revient sur la scène du théâtre Hébertot.

Julien Sibre a retravaillé ce texte cruel et puissant pour en faire le spectacle passionnant que nous voyons aujourd'hui.

Et c'est une vraie réussite !

Tout y est .....La mise en scène inventive, l'interprétation de haut vol, le décor.

Les huit comédiens retrouvent leurs personnages avec un plaisir évident.
Emmenés par Thierry Frémont, exceptionnel dans le rôle d'André, monument de lâcheté et d'égoïsme, ils sont les héros malheureux de cette histoire, victimes d'une situation inextricable.
En deux heures, l'auteur installe un huis clos intense, où chaque protagoniste va se révéler, où les non dits et les mensonges vont redéfinir les relations que chacun entretenait avec les autres.
Et personne ne sortira indemne de ce repas des fauves !

Les mots claquent, les vernis craquent.

La vidéo, aux images fortes, illustre parfaitement la noirceur de la situation.

Une version étourdissante, brillante et réjouissante !
Signaler

Bungalow21

Bungalow21
Valérie R42
Mini-Molière du Critique
45 ans , 92 espions
espionner
Valérie R42
24 sept. 2023
7/10
0
Comment résister au charme irrésistible de Marilyn Monroe quand on est un french lover (et pourtant marié et heureux avec une légende du cinéma français) ?

C'est l'histoire de Simone Signoret, Marilyn, Yves Montand et Arthur Miller qui logent dans des bungalows proches pour un tournage entre Marilyn et Yves.

L'histoire écrite par Eric Emmanuel Schmitt, sur une idée de Benjamin Castaldi ( le petit fils de Simone Signoret) est bien équilibrée. La mise en scène de Jérémie Lippmann est réussie car elle est dynamique et fluide.

L'idée de réunir au casting les sœur Seigner pouvait être une bonne idée sur le papier mais en réalité, nous sommes loin du compte. Car si Mathilde Seigner est une Simone Signoret Impériale, au port de reine et à l'aura de force tranquille et sure d'elle, Emmanuelle Seigner est totalement à coté de son rôle, apportant surtout une touche ambiguë et un brin vulgaire alors qu'on attendait de la vulnérabilité pour incarner la blonde platine la plus connue d'Hollywood. Elle éclipse la superbe prestation de sa sœur en en faisant trop.

Idem coté du casting masculin, Vincent Winterhalter mérite un triomphe pour son incarnation d'Arthur miller, d'ailleurs les passages où il est en tête à tête avec Simone sont les meilleurs moments de la pièce. A l'inverse Michael Cohen dessert le personnage d'Yves en étant constamment dans le surjeu.

Malgré ces réserves, Bungalow 21 est une pièce à voir car la vie des légendes de l'age d'or du cinéma, ça fait toujours rêver.
Signaler

Don Giovanni - Claus Guth

Don Giovanni - Claus Guth
Valérie R42
Mini-Molière du Critique
45 ans , 92 espions
espionner
Valérie R42
24 sept. 2023
7,5/10
0
Après les versions de Michael Haneke et Ivo Van Hove, c'est Claus Guth qui présente à l'Opéra Bastille son Don Giovanni. C'était la seconde et il faut préciser qu'il y a deux distributions avec cette production, c'est donc la seconde distribution que nous avons vue alors que cette version a été créé à Salzbourg en 2008.

L’opéra de Mozart, présente un séducteur invétéré, prêt à tout pour séduire une nouvelle conquête avec la complicité de son valet, y compris à tuer.

Sur le plateau, une forêt grandeur nature (décors de Christian Schmidt), tournant comme un manège fantastique. Pendant le prologue, nous zoomons sur un affrontement : c'est le duel du Commandeur contre Don Giovanni, le premier meurt dans cet affrontement, le second est mortellement blessé mais son valet Leporello sera là pour le soigner et le soutenir jusqu'à la fin connue de tous. Cette blessure mortelle place Don Giovanni en victime collatérale de ses propres agissements et Leporello conscient de la gravité de la blessure sera un valet attentif à adoucir la fin de son maître.

La violence de Don Giovanni est remplacée par sa soif de (sur)vivre et lors de la scène finale, le Commandeur fait office de fossoyeur en creusant la tombe. L'humour est présent mais en touche discrète.

Dans le rôle titre, Kyle Ketelsen (débuts à l'Opéra de Paris) nous livre un Don Giovanni plein de vie, à la voix chaude et très impliqué dans le jeu de scène. Sa diction et le jeu des intonations sont superbes : il passe de la suavité lors des passages de séduction à la rage de vivre avec une facilité déconcertante. Son duo avec Bogdan Talos (Leporello) est totalement harmonieux car leur voix se mêlent avec bonheur et la complicité du jeu est palpable entre les deux chanteurs.

La voix de Bogdan Talos reflète la tristesse du valet qui accompagne un condamné en sursis. Le Commandeur John Relyea possède une belle voix de bronze à la puissance assumée.
Masetto, c'est Guilhem Worms qui semble un peu trop en retenue pour son rôle mais dont la voix fait passer les émotions.
Don Ottavio, joué par Cyrille Dubois sera applaudi par le public après son air 'il mio tesero' car sa voix toute en nuance et son jeu sont parfaitement posés.

Julia Kleiter est une Donna Anna, qui souhaite attiser la vengeance de son fiancé à l'encontre de Don Giovanni, elle semble un peu fragile et les aigus s'en ressentent légèrement. Sa posture laisse transparaitre une élégance naturelle qui apporte à son personnage une dimension noble.
Donna Elvira (Tara Erraught), portée par sa volonté de ramener Don Giovanni à elle, possède les intonations justes pour semer le trouble auprès des autres femmes et ses piques acerbes chantées font mouche.
Zerlina est interprétée par Marine Chagnon (membre de la Troupe Lyrique de l'Opéra de Paris) semble en retrait par rapport aux autres voix mais son jeu de scène est particulièrement convaincant.

La direction énergique de Giancarlo Rizzi est particulièrement dynamique et l'orchestre de l'Opéra de Paris suit la cadence avec rigueur en respectant les nuances de la partition.
Signaler
voir de critiques
  • Que pensez-vous du site ?
  • Plan du site
  • Écrire sur une pièce non référencée
  • Écrire sur une pièce plus jouée
  • Critiques de théâtre
  • Quel site de réservation choisir ?
  • Interviews et articles de la Rédaction
  • Comédie Française
  • Avis de spectateurs
  • Les Tomates AuBalcon 2015
  • Expositions Temporaires
  • Les meilleures pièces
  • AuBalcon.fr dans la presse
  • Qui sommes nous ?
  • Les Triomphes AuBalcon 2016
  • Contactez-nous
Design By Sistart - Intégré par iKadoc