top5 (3)

Fric Frac

Fric Frac
De Edouard Bourdet
Mis en scène par Michel Fau
Avec Régis Laspalès
  • Régis Laspalès
  • Michel Fau
  • Julie Depardieu
  • Emeline Bayart
  • Théâtre de Paris
  • 15, rue Blanche
  • 75009 Paris
  • Trinité (l.12), Blanche (l.2)
Itinéraire
Billets de 30,00 à 65,00
À l'affiche du :
11 septembre 2018 au 31 décembre 2018
Jours et horaires
Ajoutez la pièce à votre agenda en sélectionnant une date. Attention, vos espions pourraient l'apprendre !
l m m j v s d
    • HORAIRES
    • 15:30
    • 20:45
Réservation de tickets

Enfermé en taule, il cherche du pognon, des tonnes de pognon. Loulou sa copine, veut lui en trouver.

Marcel, humble employé de bijouterie est fou de Loulou. Loulou va se servir du naïf Marcel pour organiser avec Jo un Fric-Frac dans la bijouterie.

Une affaire en or normalement…

 

Après Arletty, Fernandel et Michel Simon c’est Julie Depardieu, ​Régis Laspalès et Michel Fau qui vous emmènent faire un tour dans le Paris de 1930, ça gouaille, parle de fraiche, de flouze, d’oseille, et surtout ça se paie une bonne tranche de rigolade.

Michel Fau à la mise en scène (Fleur de cactusDouce Amère…) nous fait découvrir ou redécouvrir la plus grande pièce de théâtre d’Edouard Bourdet (1887 - 1945).

Michel Fau joue très souvent dans les pièces qu'il met en scène. Julie Depardieu avait déjà joué dans sa mise en scène du Misanthrope (2014).

Régis Laspalès est très présent sur les planches. Il jouait la saison dernière dans la pièce de Laurent Ruquier A Droite, A Gauche.

 

40

La critique de la rédaction : 7/10. Une comédie qui a beaucoup de cachet.

Elle nous plonge dans un univers assez rare pour du théâtre de boulevard où nous sommes plutôt habitués à voir des histoires de maris trompés. Ici, il est question du milieu crapuleux de Barbès des années 30 et du casse d’une bijouterie.

Les décors sont superbes, très originaux. Avec le langage et les expressions des voleurs à l’ancienne, nous sommes dans un monde très amusant. Les dialogues sont drôles.

Hélas quelques passages plutôt lents auraient mérité d’être raccourcis.

Michel Fau, Régis Laspalès ont des personnages qui leur vont comme un gant. Le jeu d’acteur est bon, même celui des rôles secondaires, ce qui n’est pas toujours le cas dans les distributions à plus de 10 personnes.

Si vous aimez les vieilles pièces dans leur jus, vous devriez apprécier.

Note rapide
Meilleures critiques
Meilleure critique positive
17 sept. 2018
9/10
13
0
Une pièce des plus divertissantes pour les amateurs de l'ambiance vaudevillle avec l'originalité de nous transporter non pas dans un huit clos familial avec le mari, la femme et la maitresse/l'amant mais dans le milieu des petits malfrats du vieux Paris....
Lire la suite
Meilleure critique négative
8 nov. 2018
5/10
5
0
Une pièce assez décevante. Le texte aurait mérité quelques coupes afin de rendre plus dynamique le tout, les 2h de spectacle se sont écoulées lentement et avec assez peu de rire. Notamment la scène d'introduction.

Le duo féminin antagoniste de Julie...
Lire la suite
Toutes les critiques
3,5/10
6 0
Alors ?
Ah quelle promesse ! Quelle distribution !

Nous sommes à bicyclettes, on se séduit, on déjeune sur l'herbe, on porte un canotier. Les lumières sont chatoyantes. On se croirait dans un conte très graphique et haut en couleurs. Ne cherchez pas, il n’y a aucun angle droit, aucune ligne parallèle. A l'image d'un dessin animé, inutile de passer par 4 chemins pour planter le décor : si ce n’étaient pas des noms aussi célèbres, des comédiens au talent évidents, la pièce serait d’une lourdeur... Pourquoi avoir autant forcé le trait ? Il était évident que l’effet recherché était de donner un aspect presque clownesque aux personnages, avec de gros clins d’œil appuyés et un texte à partager en faisant des grimaces. J’ai trouvé que les interprétations étaient très tirées, sur-interprétées. Les comédiennes ont les yeux grands ouverts et leur voix, trop aigus, approche les limites du supportable. Si Julie Depardieu reste la plus naturelle, sa robe un poil échancrée rappelle que nous sommes bien dans un théâtre de boulevard. Émeline Bayart porte (trop) son rôle à cœur : les amoureux d’un tel registre seront hilares mais laisseront sur la réserve le spectateur curieux. Cela provoque un déséquilibre dans la salle et un écart se creuse à la (dé)mesure de l’histoire.

A défaut d'être foutraque, j'en suis malheureusement sortie patraque.
20 nov. 2018
3/10
1 0
Quelle déception. Nous y sommes allés le coeur léger, sûrs de passer du bon temps et ce fut tout le contraire.

La pièce est démodée, elle n'a pas du tout été dépoussiérée, même le jeu des acteurs est démodé. Exprès ? Pour coller à l'époque de la pièce, ou parce que même eux n'y croient pas.
Et que dire des décors en carton pâte. La pièce dure presque deux heures et on les sent bien.

Quel dommage !
11 nov. 2018
7,5/10
2 0
Même si la pièce en elle-même ne fait pas à mon sens partie des meilleures pièces du moment je l'ai trouvée assez drôle, bien mise en scène dans un décor original.

Coup de chapeau à Émeline BAYART pour sa métamorphose, son talent et sa drôlerie.
8 nov. 2018
5/10
5 0
Une pièce assez décevante. Le texte aurait mérité quelques coupes afin de rendre plus dynamique le tout, les 2h de spectacle se sont écoulées lentement et avec assez peu de rire. Notamment la scène d'introduction.

Le duo féminin antagoniste de Julie Depardieu et Emeline Bayart relève le tout mais sinon c'est un peu plat. Michel Fau campe également bien son personnage. On attend avec impatience le fameux fric frac qui tarde à venir... Et le final de la pièce n'est pas tout à fait à la hauteur de l'attente.

Autrement on peut saluer les jolis décors tordus et colorés confectionnés pour la pièce.
5 nov. 2018
3/10
5 0
Très déçu....
Nous y sommes allés dimanche 4/11 et même avec une salle au 2/3 pleine la sauce ne prenait pas... Peu de rires et malgré une distribution plus qu'alléchante, nous ne sommes pas rentrés dans l'histoire ni dans l'interprétation des acteurs. Quelques longueurs et lenteur... Un texte vieillissant qui aurait mérité d'être raffraîchit, une mise en scène trop classique...
Certes des efforts de décors mais le bilan reste le même : c'est long et ennuyeux. Pas d'emballement à la fin à l'applaudimètre et des commentaires plutôt unanimes en fin de spectacle.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Rire
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor