- Petite Comédie
- Théâtre Libre
- Paris 10ème
A droite à gauche

- Régis Laspalès
- Jean-François Balmer
- Théâtre Libre
- 4, boulevard de Strasbourg
- 75010 Paris
- Strasbourg Saint-Denis (l.4, l.8, l.9)
Un acteur star qui gagne très bien sa vie peut-il raisonnablement être de gauche ? C'est ce qu'ironisent la plupart des gens de droite.
A l'inverse, comment peut-on être un ouvrier chauffagiste à la dèche et en son âme et conscience voter à droite ?
C’est ce que se demandent la plupart des gens proches du Parti Socialiste. A quelques mois des élections présidentielles de 2017, la confrontation inattendue entre Francis Huster et Régis Laspales casse les codes, se joue des stéréotypes, fait vaciller nos opinons.
Que vous soyez à droite, à gauche ou même au centre cette comédie vous fera avant tout rire à l’extrême et voter à l'opposé de vos convictions !
La nouvelle comédie de Laurent Ruquier, mise en scène par Steve Suissa.
Laurent Ruquier, 53 ans, a écrit plusieurs pièces de théâtre bourrées de jeux de mots plus ou moins recherchés, Je Préfère qu'on Reste Amis en 2014, Un Couple Magique en 2013, Si C'était à Refaire en 2005...
Francis Huster a été remplacé par Jean-François Balmer depuis le 13 janvier.
Régis Laspalès, 59 ans, du duo d'humoristes Chevallier et Laspalès, n'est pas que la mascotte dont l'air idiot nous énerve sur les publicités Matmut. Il a déjà joué plusieurs fois au théâtre, dans une adaptation du Dîner de Cons et dans Les Menteurs.
La critique de la rédaction : 7/10. Une comédie distrayante mais qui abuse trop des clichés pour être totalement convaincante.
L’histoire de cette rencontre entre une star de gauche et un ouvrier de droite est simple, les deux décors assez beaux et la mise en scène classique. Le duel des styles de jeu entre Régis Laspalès, farceur, et Francis Huster un peu coincé, est intéressant et bien exploité. Ce ne sont pas des acteurs très punchy mais le rythme reste toujours suffisamment soutenu pour ne pas que nous nous ennuyions.
L'homme de droite (Régis Laspalès) est dépeint comme quelqu'un qui n'est pas assez éduqué pour être de gauche, l'homme de gauche (Francis Huster) défend de beaux idéaux qu'il n'arrive pas à s'appliquer à lui-même.
Ce qui est regrettable c'est que le fond du propos est très souvent réducteur et manichéen... Elle range les électeurs dans des cases en surfant sur les stéréotypes.
Comme c'est écrit par Laurent Ruquier on n'échappe pas aux facilités avec les blagues lourdes sur The Voice, Plus Belle la Vie, les nains, les homosexuels, les riches sont comme-ci, les pauvres sont comme-ça. D'autres blagues sont plus fines, bien amenées et valent le détour.
Une pièce sympa, alors pourquoi pas si vous trouvez des places pas trop chères. Pour 30€ chacun en deuxième catégorie, nous étions très mal installés sur des banquettes au dernier rang du deuxième balcon.
La première chose que l'on remarque sont sûrement les décors, somptueux, qui mettent tout à fait en valeur les acteurs. Vient ensuite le texte. Il n'est pas nécessaire...
Les discours sont longs, manquent de réelles saillies et sont plus ânonnés que joués par les acteurs.
Les quelques rares comiques de situation et répliques bien senties sont plaisants mais retombent bien vite dans une...
On attend Ruquier au tournant... Soyons francs !!
On craint les lieux communs et les platitudes en tout genre... Mais non !... !
Un bon moment ! Régis Laspalès est délicieux dans son rôle.
Francis Huster et sa préciosité naturelle épousent tendrement le côté bourru de Laspalès.
Le duo s'épouse à merveille, contre toute attente.
Bonne pièce.
Aucune vulgarité, mais beaucoup de tendresse dans cette pièce que l'on ne peut que recommander.
Bravo !
Le duo Huster/Laspales fonctionne bien, notamment parce qu'ils sont aussi éloignés l'un de l'autre en terme de jeu et d'attitude que les idées politiques de leurs personnages. Le ton précieux et élégant de Francis Huster tranche et enjolive le côté bourru et loufoque de son partenaire de scène. Et c'est bien la bonhomie et la gestuelle un peu excessive de Régis Laspales qui déclenchent le plus l'hilarité.
Le reste de la distribution est correcte, sans plus, peinant à trouver sa place face au duo des deux têtes d'affiche.
Le texte, quant à lui, est un débat sur les différences d'opinions, défendant les uns comme les autres, avec des thématiques variées : travail, éducation, religion, racisme... Quelques clichés, certes, mais beaucoup de bons mots et de la fluidité.
On retiendra surtout de cette soirée, outre un très bon moment, d'en avoir pris plein la vue : le décor, réalisé par Bernard Fau, est absolument grandiose, fourmillant de détails et de couleurs.
Si on ne connaissait pas l’auteur, on pourrait penser qu’il n’est « ni de droite, ni de gauche ». Quand le jeu, très particulier, de Régis Laspalés, ouvrier chauffagiste qui n’est pas assez riche pour être de gauche rencontre le comédien Jean-François Balmer, vieux bobo gauche caviar, ça donne une comédie drôle et efficace. Quatre autres acteurs complètent avec talent la troupe. Le public rit de bon cœur sur les répliques et ce n’est pas banal applaudit au milieu d’une scène.
Chacun trouve ce qu’il veut trouver dans le texte pertinent de cette pièce à travers le filtre de ses propres convictions. Soyons en sûr le succès perdurera même après les élections.