top5 (3)

A droite à gauche

A droite à gauche
De Laurent Ruquier
Mis en scène par Steve Suissa
Avec Régis Laspalès
  • Régis Laspalès
  • Jean-François Balmer
  • En tournée dans toute la France
Itinéraire
Billets de 24,00 à 60,00
À l'affiche du :
15 septembre 2016 au 25 janvier 2018
Jours et horaires
Ajoutez la pièce à votre agenda en sélectionnant une date. Attention, vos espions pourraient l'apprendre !
l m m j v s d
Réservation de tickets

Un acteur star qui gagne très bien sa vie peut-il raisonnablement être de gauche ? C'est ce qu'ironisent la plupart des gens de droite.

A l'inverse, comment peut-on être un ouvrier chauffagiste à la dèche et en son âme et conscience voter à droite ?

C’est ce que se demandent la plupart des gens proches du Parti Socialiste. A quelques mois des élections présidentielles de 2017, la confrontation inattendue entre Francis Huster et Régis Laspales casse les codes, se joue des stéréotypes, fait vaciller nos opinons.

 

Que vous soyez à droite, à gauche ou même au centre cette comédie vous fera avant tout rire à l’extrême et voter à l'opposé de vos convictions !

La nouvelle comédie de Laurent Ruquier, mise en scène par Steve Suissa. 

Laurent Ruquier, 53 ans, a écrit plusieurs pièces de théâtre bourrées de jeux de mots plus ou moins recherchés, Je Préfère qu'on Reste Amis en 2014, Un Couple Magique en 2013, Si C'était à Refaire en 2005...

Francis Huster a été remplacé par Jean-François Balmer depuis le 13 janvier.

Régis Laspalès, 59 ans, du duo d'humoristes Chevallier et Laspalès, n'est pas que la mascotte dont l'air idiot nous énerve sur les publicités Matmut. Il a déjà joué plusieurs fois au théâtre, dans une adaptation du Dîner de Cons et dans Les Menteurs.

188

La critique de la rédaction : 7/10. Une comédie distrayante mais qui abuse trop des clichés pour être totalement convaincante.

L’histoire de cette rencontre entre une star de gauche et un ouvrier de droite est simple, les deux décors assez beaux et la mise en scène classique. Le duel des styles de jeu entre Régis Laspalès, farceur, et Francis Huster un peu coincé, est intéressant et bien exploité. Ce ne sont pas des acteurs très punchy mais le rythme reste toujours suffisamment soutenu pour ne pas que nous nous ennuyions.

L'homme de droite (Régis Laspalès) est dépeint comme quelqu'un qui n'est pas assez éduqué pour être de gauche, l'homme de gauche (Francis Huster) défend de beaux idéaux qu'il n'arrive pas à s'appliquer à lui-même.

Ce qui est regrettable c'est que le fond du propos est très souvent réducteur et manichéen... Elle range les électeurs dans des cases en surfant sur les stéréotypes.

Comme c'est écrit par Laurent Ruquier on n'échappe pas aux facilités avec les blagues lourdes sur The Voice, Plus Belle la Vie, les nains, les homosexuels, les riches sont comme-ci, les pauvres sont comme-ça. D'autres blagues sont plus fines, bien amenées et valent le détour.

Une pièce sympa, alors pourquoi pas si vous trouvez des places pas trop chères. Pour 30€ chacun en deuxième catégorie, nous étions très mal installés sur des banquettes au dernier rang du deuxième balcon.

Note rapide
Toutes les critiques
19 avr. 2017
7/10
9 0
Pièce vue 2 fois : avec Francis Huster puis avec Jean-François Balmer.

Si l'un surjoue, l'autre a tendance à ne pas bien articuler (ou à ne pas parler assez fort).
Régis Laspalès, après plus de 6 mois d'interprétation, m'a semblé toujours très en forme quant à lui.
Le texte demeure assez drôle même si les clichés sont évidents.

Les balcons élevés sont à éviter.
4 avr. 2017
8/10
4 0
La plume de Laurent Ruquier est toujours aussi vive, subtile et incisive. Elle chatouille les esprits et titille la réflexion avec humour.

Si on ne connaissait pas l’auteur, on pourrait penser qu’il n’est « ni de droite, ni de gauche ». Quand le jeu, très particulier, de Régis Laspalés, ouvrier chauffagiste qui n’est pas assez riche pour être de gauche rencontre le comédien Jean-François Balmer, vieux bobo gauche caviar, ça donne une comédie drôle et efficace. Quatre autres acteurs complètent avec talent la troupe. Le public rit de bon cœur sur les répliques et ce n’est pas banal applaudit au milieu d’une scène.
Chacun trouve ce qu’il veut trouver dans le texte pertinent de cette pièce à travers le filtre de ses propres convictions. Soyons en sûr le succès perdurera même après les élections.
13 mars 2017
4,5/10
24 0
Bof bof tout ça...

On peut rire à certains moment avec certaines punchline que sait bien faire Ruquier, seulement le tout est fade et bourré de clichés.

Pas très intéressant.
28 févr. 2017
3/10
29 0
Si vous avez été faire un tour du côté des grands revendeurs de billets et spectacles et que les excellentes notes générales ont réussi à susciter chez vous quelque intérêt, ne vous laissez pas avoir, cette pièce est mauvaise !

Médiocrité des dialogues et des acteurs malheureusement...
16 févr. 2017
4/10
38 0
"A droite à gauche" Laspalès et Balmer une pièce de Ruquier : Passez votre chemin, les efforts comiques déployés par Régis Laspalès ne parviennent pas à faire passer les clichés démagogiques d'une pièce qui n'en finit pas.

On comprend vite pourquoi Francis Huster a rapidement quitté le navire, il n'a semble t'il pu éviter le naufrage.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Rire
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor