top5 (3)

En attendant Bojangles

En attendant Bojangles
Mis en scène par Victoire Berger-Perrin
Avec Didier Brice
  • Didier Brice
  • Anne Charrier
  • La Pépinière Théâtre
  • 7, rue Louis-le-Grand
  • 75002 Paris
  • Opéra (l.3, l.7, l.8, RER A)
Itinéraire
Billets de 27,00 à 35,00
À l'affiche du :
18 janvier 2018 au 28 juillet 2018
Jours et horaires
Ajoutez la pièce à votre agenda en sélectionnant une date. Attention, vos espions pourraient l'apprendre !
l m m j v s d
    • HORAIRE
    • 19:00
Réservation de tickets

Emerveillé, leur fils les regarde danser sur le tube de la chanteuse américaine Nina Simone Mr. Bojangles.

Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle.

Chez eux, il n'y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis.

Celle qui donne le ton, qui mène le bal, c'est la mère, feu follet imprévisible et extravagant. C'est elle qui n'a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères.

Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l'inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte.

L'amour fou n'a jamais si bien porté son nom.

 

La pièce En attendant Bojangles est tirée d'un livre de d'Olivier Bourdeaut (2016). Il a reçu plusieurs prix littéraires, dont le prix des étudiants France Culture Télérama.

 

98

La critique de la rédaction : 5/10. Je n’ai pas accroché à cette histoire folle.

Ceci sûrement à cause de la narration à l’imparfait, aux explications qui remplacent l’action. Je n’ai pas été sensible à ce style qui crée une distance, fait passer moins d’émotions. Est-ce un problème d’adaptation du livre ?

En tout cas, j'ai trouvé que ça partait dans tous les sens. Je n'ai pas tout suivi.

Le couple et leur enfant sont déjantés. Ils ont une mentalité, des raisonnements et un humour rafraîchissant malgré tout.
Le jeu d’acteur est bon. Tout comme le décor, la mise en scène et en lumières, assez esthétiques.

J’y suis allé avec une amie qui a apprécié, peut-être serez-vous pris par le récit.

Note rapide
Toutes les critiques
4 juil. 2018
9/10
8 0
Tiré du superbe roman d'Olivier Bourdieaux, une pièce extrêmement émouvante, pleine de délicatesse, habilement mise en scène, et magnifiquement interprétée, en particulier par Julie Delarme. Il n'était a priori pas facile d'adapter ce beau roman.
Pari réussi cependant, dans cette pièce sur l'amour fou...
Un petit reproche pourtant: on aurait aimé entendre davantage la sublime chanson de Nina Simone, qui donne son titre au texte...
3 juin 2018
2/10
38 0
Le roman d'Olivier Bourdeaut est une merveille. Mais le jeu des comédiens fait ici l'impasse sur ses émotions, ignore totalement son élégance déjantée... pour en faire une vilaine caricature.

On passe 1h20 à imaginer ce texte sublime servi par des comédiens plus subtils...
6 avr. 2018
8/10
70 0
Très jolie adaptation du magnifique livre d'Olivier Bourdeaut.

Ce n'était pas évident de reproduire la poésie et la douce folie de cet amour incroyable d'un père et d'un fils pour leur épouse et maman.

J'ai trouvé la mise en scène ingénieuse et les comédiens à la hauteur (avec une mention spéciale pour Anne Charrier).

Une très sympathique soirée.
1 avr. 2018
9,5/10
46 0
J'avais tant aimé le livre d'Olivier Bourdeaut que je craignais la déception en allant à la Pépinière voir En attendant Bojangles. Et bien non, pas du tout. J'ai retrouvé tout ce que ce livre a de fantasque, de poésie, de tendresse, et de folie bien évidemment dans ce qu'elle a de merveilleux et de créatif.

Le pari était osé même si la matière y était pour nourrir un autre succès que littéraire. Paru aux Editions Finitude en janvier 2016 il s'est vendu à plus de 300.000 exemplaires à ce jour, rien que pour la France. Il a été traduit en 22 langues et vendu dans 40 pays. Plusieurs prix l'ont couronné, et notamment RTL / Lire et France Télévisions.

Je l'avais imaginé arrivant très vite sur grand écran. Je n'avais pas songé à la scène mais Victoire Berger-Perrin a eu bien raison de le tenter et le succès remporté au festival d'Avignon l'été dernier est amplement mérité. C'est parfait. Je n'ai pas cherché à comparer et je ne jugerai rien. J'ai aimé, il suffit. Et preuve à l'appui, regardez la bande-annonce :

Victoire Berger-Perrin a choisi une distribution qui tient la route pour une pièce qui déraille (et n'y voyez pas une critique). Anne Charrier incarne cette femme qui est autant mère qu'épouse, absolument charmante et néanmoins imprévisible. Le monde tourne autour d'elle comme le bras de ce disque que l'on entend en boucle.

Elle chante cette chanson qui donne son titre à la pièce avant que ne résonne la voix de Nina Simone.

Le mari (et le papa) est interprété par Didier Brice qui parvient à la suivre, presque à la précéder dans son délire. Comme il est touchant dans ce rôle d'amoureux protecteur.

Il n'était pas facile de trouver l'enfant. C'est Victor Boulenger qui est aussi le narrateur, comme dans le roman, et qui nous permet de voir la pièce avec son regard.

Mention spéciale au travail de chorégraphie, indispensable, de Cécile Bon, car on danse autant que l'on chante, sans que ce ne soit une comédie musicale pour autant. La mise en scène ne tombe pas non plus dans le piège de vouloir tout représenter. Une Demoiselle de Numidie empruntée chez Deyrolle aurait été stupide. Ici elle peut gambader joyeusement en surimpression sur la toile du fond de scène.

Le décor parvient à suggérer tous les espaces où se déroule l'action. Quitte à employer le canapé en guise de voiture. Les métaphores sont littéraires et visuelles. La famille Bojangles nous accueille dans sa folie douce et nous la fait totalement partager, avec une infinie tendresse, jusqu'à la fin qui est à peine triste.

Après cela, on pensera légitimement que l'amour fou peut se vivre entre un homme et une femme comme entre un enfant et ses parents. Et entre un public et un spectacle.
Afficher le commentaire
12 févr. 2018
2/10
85 0
Assez déçu par cette pièce. J’avais été charmé par le livre, et je trouve cette adaptation dénuée de finesse et de charme.

Pas très convaincu par le jeu du jeune narrateur qui avance dans cette histoire sans vraiment vivre ce qu’il raconte.
Anne Charrier et Didier Brice s’en tire plutôt bien, mais tout ceci est plutôt plat et sans magie.
La mise en scène manque cruellement de finesse de légèreté et de trouvailles.

Dommage.
J’attendais mieux...
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor