top5 (2)

Des Souris et des Hommes

Des Souris et des Hommes
De John Steinbeck
Mis en scène par Jean Philippe Evariste, Philippe Ivancic
Avec Alyzée Costes
  • Alyzée Costes
  • Hervé Jacobi
  • Bruno Henry
  • Augustin Ruhabura
  • Agnès Ramy
  • Emmanuel Lemire
  • Henri Déus
  • Emmanuel Dabbous
  • Jacques Bouanich
  • Jean Hache
  • Jean-Philippe Evariste
  • Philippe Ivancic
  • Pascal Ivancic
  • Théâtre de la Michodière
  • 4 bis, rue de La Michodière
  • 75002 Paris
  • Opéra (l.3, l.7, l.8, RER A)
Itinéraire
Billets de 16,00 à 40,00
Evénement plus programmé pour le moment

George et Lennie, deux amis d'enfance, errent sur les routes californiennes à la recherche d'un travail dans un ranch. Au beau milieu de la grande dépression des années 30, ils poursuivent le même rêve : s'offrir une petite ferme et y vivre paisiblement.

Doté d'une force extraordinaire mais un peu attardé sur les bords, Lennie reste sous la protection de George, le cerveau de ce duo. La simplicité d'esprit du colosse leur attire souvent des histoires qui les obligent à fuir et à différer sans cesse la réalisation de leur rêve.

Jusqu'au jour où Lennie commet l'irréparable...


Une émouvante histoire d'amitié aux thèmes intemporels et universels. L'auteur dépeint avec réalisme une humanité violente et vaincue, murée dans un quotidien auquel elle n'échappe qu'en rêvant au bonheur.

La pièce de théâtre Des souris et des Hommes a été adaptée plusieurs fois depuis 1945. Elle est tirée du Roman "Of Mice and Men" (1937) de l'écrivain américain John Steinbeck. Avec "The Grapes of Wrath" (Les Raisins de la colère), il s'agit de l'une de ses œuvres les plus connues.
Ce roman a également été adapté deux fois au cinéma, en 1939 et en 1992.

 

Des Souris et des Hommes a été récompensée du Triomphe AuBalcon de la p'tite larme (2015).

 La pièce Des Souris et des Hommes a été nommée aux Molières 2015 de la meilleure pièce de Théâtre privé

 

La critique de Pierre (rédac’ AuBalcon) : 7.5/10. Une pièce très émouvante.

Elle nous enchante en nous emmenant dans un univers bien lointain, aux Etats-Unis dans les années 1930. Les travailleurs désabusés de ce ranch doivent vivre ensemble malgré eux. Certains rêvent d’un avenir meilleur, d’autres tentent d’oublier leur présent en dilapidant leurs maigres revenus chez les prostituées.

Malgré un début un peu lent, 'Des Souris et des Hommes' prend petit à petit de la consistance, de l’intérêt. Nous découvrons que les individualités sur scène sont pleines de relief et ont toutes des choses intéressantes à nous raconter.

Trois personnages nous ont beaucoup touché : Lennie, cet attardé mental jovial à qui tout le monde se confie en sachant qu’au moins, lui ne les jugera pas ; George, avec son grand cœur et sa patience à toute épreuve ; le vieillard qui veut coûte que coûte donner un sens à sa vie avant de finir six pieds sous terre.

La tournure de l’histoire nous surprend.

Si bien que nous avons eu du mal à retenir une petite larme à la tombée du rideau…

Note rapide
Meilleures critiques
Meilleure critique positive
30 janv. 2015
9/10
282
D'abord, la musique qui se fait insistante, nous invite à découvrir cette adaptation de l'oeuvre de Steinbeck : des Souris et des Hommes. L'entrée en scène de Georges et de Lenny intervient juste après.

Il s'agit de 2 fugitifs à la recherche d'un...
Lire la suite
Meilleure critique négative
16 févr. 2015
2,5/10
285
Du monument que fût le texte de Steinbeck relatant la grande dépression des années 30 aux États-Unis... Il reste... un monument ! Un peu froid, distancié et sans charge émotionnelle.

Dix comédiens, « très professionnels et mécaniques » nous retracent...
Lire la suite
Toutes les critiques
22 mai 2017
7,5/10
99
Pourquoi n'ai-je pas été complètement conquise ?

Cette oeuvre me paraît plus adaptée pour le cinéma que pour le théâtre : on a envie de pénétrer dans les grands espaces americains, la nature qui font partie intégrante de l'histoire, on a envie de voir les acteurs se mouvoir, se donner à corps perdu dans leur dur labeur pour donner plus d'épaisseur au récit. Là, les acteurs sont réduits à jouer à l'étroit dans un décor froid et statique.

Cependant, ils parviennent à nous toucher (à part le rôle féminin trop factice) avec leur rudesse parfois teintée de tendresse, leurs rêves.

Attention fin plombante, c'est le cas de le dire !
8 mai 2017
8/10
99
Je n'avais pas lu le livre mais toujours eu l'envie et après les nombreuses critiques positives je me suis décidée à aller voir la pièce. Je n'ai pas été déçue.

La mise en scène est sobre et cela convient parfaitement pour permettre à cette belle histoire d'amitié d'être mise en valeur.
La fin est surprenante je ne m'y attendais pas du tout.

J'ai été émue mais éblouie par cette belle histoire.
6 mai 2017
8/10
115
Magnifique texte, les comédiens sont formidables et la mise en scène colle bien à l'ambiance du roman de Steinbeck ! La fin donne des frissons !

L'émotion monte crescendo et c'est l'atout majeur de cette pièce que je recommande pour découvrir ou redécouvrir Des Souris et des Hommes !
19 avr. 2017
9/10
100
Cette pièce qui n'a rien à prouver, est interprétée de façon très émouvante et convaincante par une dizaine de comédiens qui nous font vite oublier la précédente pièce interprétée au théâtre de la Michodière.

Au premier rang, vous pourriez être mouillé !
15 sept. 2016
7/10
105
Une pièce émouvante, en bonne partie due à la générosité des acteurs, parfois drôle ou intelligente sur le rapport des gens à la différence.

La mise en scène sobre (simple ?) permet également cette implication du spectateur.

- Pièce vue au théâtre du Palais-Royal -
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor