Critiques pour l'événement Des Souris et des Hommes
22 mai 2017
7,5/10
110
Pourquoi n'ai-je pas été complètement conquise ?

Cette oeuvre me paraît plus adaptée pour le cinéma que pour le théâtre : on a envie de pénétrer dans les grands espaces americains, la nature qui font partie intégrante de l'histoire, on a envie de voir les acteurs se mouvoir, se donner à corps perdu dans leur dur labeur pour donner plus d'épaisseur au récit. Là, les acteurs sont réduits à jouer à l'étroit dans un décor froid et statique.

Cependant, ils parviennent à nous toucher (à part le rôle féminin trop factice) avec leur rudesse parfois teintée de tendresse, leurs rêves.

Attention fin plombante, c'est le cas de le dire !
8 mai 2017
8/10
125
Je n'avais pas lu le livre mais toujours eu l'envie et après les nombreuses critiques positives je me suis décidée à aller voir la pièce. Je n'ai pas été déçue.

La mise en scène est sobre et cela convient parfaitement pour permettre à cette belle histoire d'amitié d'être mise en valeur.
La fin est surprenante je ne m'y attendais pas du tout.

J'ai été émue mais éblouie par cette belle histoire.
6 mai 2017
8/10
124
Magnifique texte, les comédiens sont formidables et la mise en scène colle bien à l'ambiance du roman de Steinbeck ! La fin donne des frissons !

L'émotion monte crescendo et c'est l'atout majeur de cette pièce que je recommande pour découvrir ou redécouvrir Des Souris et des Hommes !
19 avr. 2017
9/10
123
Cette pièce qui n'a rien à prouver, est interprétée de façon très émouvante et convaincante par une dizaine de comédiens qui nous font vite oublier la précédente pièce interprétée au théâtre de la Michodière.

Au premier rang, vous pourriez être mouillé !
15 sept. 2016
7/10
115
Une pièce émouvante, en bonne partie due à la générosité des acteurs, parfois drôle ou intelligente sur le rapport des gens à la différence.

La mise en scène sobre (simple ?) permet également cette implication du spectateur.

- Pièce vue au théâtre du Palais-Royal -
5 déc. 2015
6/10
179
L'histoire de Steinbeck est poignante, très bien joué par les acteurs. Nous aurions aimé être bouleversés, mais ce fût pas le cas...

Bon moment toutefois pour la "première" de cette reprise au Théâtre de Palais Royal.
3 nov. 2015
10/10
163
Comment ne pas ressortir émue après avoir assisté à ce petit bijou de pièce.

L'histoire avec les thèmes abordés prend aux tripes, le jeu de l'ensemble des comédiens est parfait !
Interprétation de haut vol de Philippe Ivancic (Lennie), expressions tellement touchantes de Jean Hache (Candy), énorme charisme de Jean-Philippe Evariste (George)... Même le chien présent une partie de la pièce était émouvant !

Il faut parfois lutter pour retenir ses larmes. A noter par ailleurs un décor qui nous fait voyager malgré sa simplicité. Bref, un très joli moment passé dans ce bel écrin qu'est le Théâtre du Palais-Royal. Bravo à toute cette troupe que j'ai hâte de retrouver une seconde fois.
2 nov. 2015
8/10
220
Super moment !

Une histoire lente sur l'amitié et l'acceptation de la différence des autres. Elle mène à une fin tragique...

Les acteurs jouent très bien, notamment le rôle de Lennie.

À voir !
18 oct. 2015
2/10
215
Une grande déception.
Pour les amoureux de Steinbeck, un conseil : ne vous faites pas de mal.
La distribution se traîne sur le plateau dans un jeu monotone et inhabité, le rythme se dévoile inexistant et la scénographie terriblement ringarde et fainéante.
Prise au piège, je n'ai pu m'enfuir de ce traquenard bien pensant et lourdingue.
Non merci.
16 oct. 2015
8,5/10
61
Mais quelle claque !

Pas eu l'occasion, la chance de lire cette oeuvre mais vrai bonheur de découvrir cette histoire en pièce de théâtre ! Les acteurs principaux sont formidables et les décors si simples se révèlent puissants et importants.

Petit bémol -il en faut toujours un sinon c'est pas drôle !- pour l'actrice au jeu peu naturel.
30 mars 2015
9/10
99
Une pièce à la fois très forte mais aussi délicate avec une portée émotionnelle imposante.

Le chef d’œuvre de Steinbeck a été compris et est restitué dans toutes ses subtiles nuances par une troupe où tous les comédiens sont excellents mais il faut signaler la prestation exceptionnelle de Philippe Ivancic dans le rôle de Lennie : il donne du corps et de la profondeur à cet homme attardé mental.
Le rêve américain de ces hommes de main des années 30 est rendu avec une justesse qui fait mal tellement la vie était rude et violente.

La fin est juste une apothéose émouvante pour le spectateur totalement immergé dans l’histoire.
8 mars 2015
6,5/10
66
Spectacle attendu pour un résultat désuet.

Bien joué dans l'ensemble (malgré un peu de faiblesse chez Georges et les 2 ouvriers qui ne semblent pas trop concernés). Bien monté sans aucun doute. Toutefois, reconnaissons que la pièce déçoit, peut-être un peu "datée" pour y croire vraiment ? Avec un peu plus "d"inventions" ou de poésie, le décalage serait-il moins rude ?...

A noter la très belle interprétation de Philippe Ivancic dans Lennie.
3 mars 2015
6,5/10
86
Je ne connaissais rien de l'œuvre de Steinbeck avant de voir cette pièce, et je dois dire qu'à ce niveau j'ai beaucoup aimé ce que j'ai vu. On comprend assez vite la direction idéologique que prend la pièce, la mise en scène est simple et efficace et si certains comédiens livrent des prestations mémorables (le vieux et Lenny notamment, dont les rôles sont quand même très casse-gueule), c'est dommage de n'a pas avoir pu en dire autant de certains autres comédiens (Ou alors je suis venu le mauvais soir...). Cette différence de jeu est de toute la soirée la seule chose qui m'as gêné, et c'est d'autant plus dommage puisque la mise en scène repose essentiellement sur les comédiens.

Hormis cela, c'est une très belle pièce en effet, qui est efficace et très forte. Le final est d'une justesse incroyable et nous laisse complètement abasourdi.

J'ai passé une très bonne soirée, et je conseille d'aller voir Des Souris et des Hommes, ne serait ce que pour le message que transmet l'œuvre et qui est parfaitement retranscrit.
16 févr. 2015
2,5/10
289
Du monument que fût le texte de Steinbeck relatant la grande dépression des années 30 aux États-Unis... Il reste... un monument ! Un peu froid, distancié et sans charge émotionnelle.

Dix comédiens, « très professionnels et mécaniques » nous retracent le parcours de ces chômeurs itinérants en quête de rêve et de liberté… Mais la violence du propos est lointaine, l’exclusion, le racisme, la déflagration des années 1930 sont absentes du jeu, même la poésie et l’émotion de la situation sont absentes, ni amitiés, ni humanité… très lointaine l’incarnation de ces hommes. Le décor pourtant habile et le jeu de lumières sont les seules traces de sensibilité de cet opus…

On ne s’ennuie pas, mais on reste placide.
Bien fait, bien joué… mais sans âme.
13 févr. 2015
7/10
77
Le Théâtre du Palais-Royal a décidé de programmer à côté de sa comédie Sans Rancune, une petite perle très émouvante.

Sans conteste, Des Souris et Des Hommes est une pièce forte, délicate et dramatique. L’histoire est celle d’une amitié fraternelle au sein de la Grande Dépression américaine des années 30. Lennie, le handicapé mental attachant est accompagné de Georges qui le sort de toutes ses galères.

On voit leurs espoirs, leur rêve d’une vie meilleure, celui de posséder un petit bout de terre et d’y vivre.
Ils économisent, vont de ferme en ferme pour essayer de toucher du doigt leurs rêves. Mais tout bascule, Lennie fais une bêtise, une grosse bêtise.
Le rêve s’arrête, le drame commence.

C’est ça qui fait la beauté de cette pièce, on passe d’un état euphorique au drame le plus complet. La pièce s’arrête avec un gout amer dans la bouche, et on est tellement déstabilisée que l’on ne sait plus s’il faut applaudir les acteurs qui arrivent.

On en sort chamboulée.

L’histoire est belle, bien écrite, les acteurs principaux connaissent leurs rôles et jouent parfaitement. Petit bémol sur la seule femme de la pièce qui en fait trop, on ne la croit pas et c’est dommage.
Quelques longueurs dans la pièce, mais ces longueurs font venir le drame de la fin, et avec du recul elles sont nécessaires.

J’ai aimé cette pièce, quelque chose se passe, on réfléchit jusqu’où peut aller le crime par amour, parce qu’on en est là, à un meurtre d’amour.
Mais malgré cette réflexion, cette surprise, je n’ai pas été totalement conquise. Il me manquait un truc, quelque chose qui la rende exceptionnelle.

Dommage.
10 févr. 2015
6,5/10
63
De bons comédiens, une belle interprétation, mais un peu trop littérale à mon gout...

Il n'y a pas de doute on relit le roman tout au long de la pièce... Je n'ai malheureusement pas été touchée. Seul le vieillard m'a réellement séduite et émue par un jeu profond, même si Lenny est certes transformé par son rôle...

J'espérais être transportée d'émotions, ça n'a pas été le cas.
2 févr. 2015
10/10
94
Magnifique interprétation des 9 comédiens, de la très jolie comédienne sans oublier le petit chien, toute la troupe est au diapason.

De cette pièce vous ressortez bouleversé, difficile de faire un résumé ; c'est une pièce qui se regarde, qui s'écoute et qui vous emporte.
Un grand moment de Théâtre avec un grand T (ou plutôt TTT) et cerise sur le gâteau cette merveille se joue dans un lieu magnifique qu'est le Théâtre du Palais Royal.
30 janv. 2015
9/10
290
D'abord, la musique qui se fait insistante, nous invite à découvrir cette adaptation de l'oeuvre de Steinbeck : des Souris et des Hommes. L'entrée en scène de Georges et de Lenny intervient juste après.

Il s'agit de 2 fugitifs à la recherche d'un nouvel emploi. La raison de leur fuite ne sera pas dévoilée ici mais ce n'est pas la première fois que cela leur arrive. Cette fois, Georges l'a fait promettre à Lenny, le destin ne leur filera pas entre les mains. Le tout est d'y mettre la manière.

Seulement voilà, le domaine où ils débarquent bien que prometteur, offre aussi des tentations; Et ce n'est pas le fils du propriétaire qui dira l'inverse. Sa ravissante épouse est toujours à proximité de ses ouvriers alors que lui, peine à la trouver. En outre, cet homme, un ancien boxeur à ce que l'on dit, déteste voir autour de lui des hommes dont il envie la corpulence ou la force. Est-ce cela qui marquera la fin tragique de Lenny ou bien est-ce simplement le fait de ne pas accepter sa différence alors que d'autres tels Georges, Slim ou bien encore le Vieux l'ont intégré.

Cette pièce porte en elle beaucoup de testostérone mais elle est magnifiquement interprétée. Mention spéciale pour le comédien qui interprète le personnage du Vieux. Ses répliques font mouche et il est tout simplement parfait. Cette pièce donne à réfléchir sur la différence physique mais pas seulement. L'échange entre Lenny et Crock est très intéressant. La solidarité entre les hommes, voilà ce qui fait la singularité de la relation entre Lenny et Georges. C'est d'ailleurs ce que Crock explique à Lenny, lui qui, livré à lui-même, a pour seule compagnie les livres du fait de sa couleur de peau.

Cette pièce donne vraiment la chair de poule et mérite d'être plébiscitée.
Allez-y, vous passerez un excellent moment.