top5 (1)

Bankable

Bankable
De Philippe Madral
Mis en scène par Daniel Colas
Avec Lorant Deutsh
  • Lorant Deutsh
  • Vincent Winterhalter
  • Manoëlle Gallard
  • Patrice Kerbrat
  • Caroline Maillard
  • Théâtre Montparnasse
  • 31, rue de la Gaîté
  • 75014 Paris
  • Edgard Quinet (l.6), Gaité (l.13)
Itinéraire
Billets de 18,00 à 54,00
Evénement plus programmé pour le moment

Cinq fortes personnalités, aux caractères opposés s'affontrent dans une comédie sur le monde impitoyable du cinéma.

Une star du cinéma avec une carrière déjà longue, enfant gâté depuis toujours, mauvais mari mais père exemplaire, ne se rend pas compte qu’il n’est plus un jeune premier…

Un scénariste renommé, hypocondriaque survolté et meilleur ami du précédent remanie en secret l'histoire du film dont il devait jouer le rôle principal.

Un producteur impitoyable, dur à cuire mais pourtant passionné de bouddhisme, obligé de céder aux contraintes de sa coproduction améri­caine.
Une mère lunatique et une femme trop lucide mettent les pieds dans le plat…

 

Cette comédie est écrite par Philippe Madral. Pour ce même théâtre, il avait écrit La Colère du Tigre, jouée par Claude Brasseur et Michel Aumont (2016).

Lorànt Deutsch est un acteur et écrivain de 40 ans. Il a déjà joué plusieurs fois au théâtre. Ses dernières apparitions étaient dans la comédie musicale Irma La Douce et la pièce historique Le Système.

 

125

La critique de la rédaction : 4/10. Nous avons été déçus.

Un auteur qui doit revoir son scénario, un acteur "has been" dont on doit se débarrasser pour une histoire qui ne nous a pas du tout emporté. Les enjeux manquent de consistance et l'intrigue n'est pas intrigante.

Les dialogues sont assez fades. Nous ne comprenons pas si le but est d'intéresser, de faire réfléchir ou de faire rire parce que dans tous les cas ça ne fonctionne pas.
Comme le pense l'un des personnages "ce qui compte c'est la tête d'affiche, le texte passe après", l'ironie est que cela résume l'impression que donne Bankable. Lorant Deutsch et les autres acteurs font ce qu'ils peuvent. Nous les plaignons d'avoir à jouer ce texte tous les soirs pendant plusieurs semaines.

Même la mise en scène et les mobiliers de décors sur roulettes ne nous ont pas convaincu.

Sur l'impitoyable monde du cinéma préférez la comédie déjantée Silence, On Tourne au théâtre Fontaine.

Note rapide
Toutes les critiques
5 avr. 2017
2/10
23 0
Je me suis ennuyé du début à la fin dans cette critique au vitriole de la vie de scénariste.

Le rythme de la pièce est lent et sans situation comique. Le rôle principal en fait des tonnes sans jamais nous faire sourire. L'ambiance était bien timide ce soir et les rires sporadiques. L'intrigue est courue, sans intérêt et l'interprétation rend hommage à une écriture sans fulgurance.

Dommage.
23 mars 2017
7/10
10 0
Ce spectacle nous décrit les vicissitudes du montage d'un film.
On y décrit les errances financiers avec les petitesses et les compromis. C'est bien joué avec une mise en scène fluide. Bons moments.
14 mars 2017
5/10
20 0
C'est un peu comme à la pêche quand cela ne mord pas ça ne mord pas.

Il faut remballer ou faire autre chose. Plus concrètement cela sonne faux ce texte récité. J'ai trouvé Lorànt Deutsch tellement meilleur. L'histoire tient pourtant la route à savoir si cet acteur est démodé ou has been ou encore dans le coup, Bankable.

En ce qui me concerne c'est un problème (gros) de mise en scène. Dommage on est passé à côté de quelque chose ou un rien aurait peut être pu remettre le tout en scène ou en selle.
8 mars 2017
2/10
22 0
Certainement par curiosité devant ce nouvel Ovni du théâtre Montparnasse, je pousse pour la deuxième fois de la saison la porte du 31 rue de la Gaîté.

Et quelle déception... Un texte peu voire pas intéressant, des acteurs qui essaie tant bien que mal de le faire vivre et de nous le faire parvenir... sans succès ; et une mise en scène lourde avec des changements de décors incessants, nous faisant sortir constamment de l'histoire.

Je dois avouer que je n'ai pas esquissé le moindre sourire durant toute la pièce (ce qui pour une comédie est tout de même étrange), et les rires dans la salle se faisaient réellement poussifs...

J'y suis allé sans savoir trop à quoi m'attendre ; eh bien j'ai regardé ma montre plus d'une fois, et l'idée d'un départ m'a effleuré l'esprit à de nombreuses reprises.
26 févr. 2017
9/10
24 0
Le temps passe vite, le rythme est bon. Beaucoup d'humour dans cette pièce sur le monde impitoyable des "stars de cinéma", megalos et parfois décérébrés et sur les auteurs-producteurs, profiteurs intéressés et sans état d'âme. Les comediens sont parfaits. À voir.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Rire
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor