top5 (4)

Le Système

Le Système
De Antoine Rault
Mis en scène par Didier Long
Avec Lorant Deutsch
  • Lorant Deutsch
  • Dominique Pinon
  • Eric Métayer
  • Urbain Cancelier
  • Stéphanie Caillol
  • Marie Bunel
  • Sophie Barjac
  • Philippine Bataille
  • En tournée dans toute la France
Itinéraire
Billets de 16,45 à 70,00
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

1715, Versailles. A la mort du Roi Soleil l'Etat français est ruiné. Un Ecossais nommé John Law, joueur de cartes de génie et grand passionné de mathématiques, se présente à la cour en affirmant détenir la solution à tous les problèmes.

Il convainc le Régent d’essayer son Système révolutionnaire : faire du commerce et des échanges avec de la monnaie de papier et des actions. Il vient d’inventer l’économie moderne.

Au début, cela fonctionne à merveille. Trop bien même.

Bientôt, la machine s’emballe, devient incontrôlable, tout le monde se met à spéculer, la bourse flambe...

 

Le Système, c’est une pièce sur les coulisses du pouvoir et de la finance... Calculs, manipulations, trahisons et intrigues au cœur d’une cour libertine et cupide.

 

L’auteur de cette pièce est Antoine Rault, qui a également écrit ‘Le Diable Rouge’, pièce nommée sept fois aux Molières et Globe de Cristal de la meilleure pièce. Didier Long a été nommé huit fois pour le Molière de la meilleure mise en scène (dont une fois pour la pièce Le Système).

Lorànt Deutsch est un acteur et écrivain de 39 ans. Il a déjà joué plusieurs fois au théâtre. Ses dernières apparitions étaient dans Le Songe d'une nuit d'été de William Shakespeare et La Station Champbaudet d'Eugène Labiche en 2013.

Stéphane Guillon est un acteur et humoriste de 51 ans qui s’est fait connaître grâce à ses chroniques sur Canal+ et France Inter. Il joue également régulièrement au théâtre. En 2013, vous avez pu le voir dans Inconnu à cette adresse dans le même théâtre et dans La société des loisirs au Petit Théâtre de Paris.

 

Le Système a été récompensée du Triomphe AuBalcon de la meilleure pièce de théâtre (2015).

 

Avertissement : cette pièce attire les spectateurs 'mondains', les 'hommes d'affaires' et les 'célébrités'.

 

La critique de la rédaction : Basée sur des faits réels en racontant la vie de John Law, père de la finance, de la bourse et des billets de banque en France (sa fiche wikipédia), cette pièce a un réel intérêt historique et intellectuel. Les faits, vieux de 300 ans, nous aident à mieux comprendre notre monde économique actuel.

Nous sommes témoins de l'ascension fulgurante d'un système incontrôlable qui a permis à la France de rebondir en temps d'endettement, de s'enrichir, avant de menacer de s'effondrer. Car sa réussite repose essentiellement sur la confiance qu'on lui porte.

'Le Système' vulgarise l'économie pour les néophytes mais mieux vaut ne pas y être totalement allergique pour apprécier la pièce. Vous risqueriez de passer complètement à côté.

Les dialogues sont percutants, truffés de traits d'esprit, de bons mots à méditer. Certains propos très drôles résonnent encore aujourd'hui.

Bravo à cette distribution géniale : les acteurs ont des rôles dans lesquels ils ne peuvent qu'exceller : Lorànt Deutsch en érudit illuminé passionné par la finance ; Stéphane Guillon en manipulateur, petite crapule sans sentiment ; Urbain Cancelier en régent brillant obsédé par les femmes.

Du grand théâtre, intelligent, avec un bel univers, de beaux costumes, qui nous raconte une histoire passionnante.

À voir !

Note rapide
Meilleures critiques
Meilleure critique positive
5 févr. 2015
10/10
431
1
Une pièce incisive, percutante. Les répliques fusent pendant plus d'une heure !

Les acteurs endossent leur rôle à la perfection. Divers problématiques qui restent très contemporaines sont traitées : la convoitise de l'argent, l'avidité du pouvoir...
Lire la suite
Meilleure critique négative
4 févr. 2015
5/10
492
1
Ni totalement ennuyeuse, ni totalement emballante, je reste indécise face à cette pièce. Rien à dire sur le jeu des acteurs, mais le texte pourrait être plus subtil dans les parallèles avec notre époque.

Une pièce nous plongeant vraiment dans le...
Lire la suite
Toutes les critiques
21 févr. 2016
7/10
359 0
Une bonne surprise. Je ne m'attendais pas à un réussite pareille. Le texte est très bon, la mise en scène très dynamique et moderne, et les acteurs sont excellents.

Mention particulière à Stéphane Guillon, qui fait un abbé Dubois remarquable (je n'ai pas oublié le génial Rochefort dans "Que la fête commence"! pas évident de passer derrière). Intéressant de se pencher sur cette période de la régence trop peu exploitée au théâtre.

Merci au théâtre Antoine d'avoir programmé cette pièce. Je suis si souvent déçu par leur programmation pour souligner cette réussite.
3 nov. 2015
6/10
352 0
Une pièce intéressante.

Parmi les points positifs, il faut noter les excellentes prestations de Stéphane Guillon (comme d'habitude), d'Eric Métayer et d'Urbain Cancelier. Mais après, cette pièce ne s'adresse pas forcément à tout le monde. Il est parfois difficile de suivre. Un peu étonnée par la prestation de Lorant Deutsch que j'ai trouvé un peu effacé.
6 juin 2015
8/10
446 0
Je suis allée voir Le Système avant tout pour Stéphane Guillon, que je souhaitais voir sur scène depuis des années.

Bien m'en a pris puisque j'ai découvert une pièce intéressante et bien écrite. les décors "mouvants" permettent à la pièce de ne pas subir de ruptures de rythme, les costumes sont bien, et surtout : les acteurs sont très bons. Je n'avais pas vu Urbain Cancelier aussi en verve depuis Amélie Poulain et Stéphane Guillon incarne avec brio un abbé ambitieux.

Une pièce à voir !
15 mai 2015
7/10
378 0
La mise en scène, les décors et le jeu des acteurs étaient vraiment très bons. J'ai particulièrement apprécié Urbain Cancelier, excellent dans le rôle du régent à la fois débonnaire et intelligent, ainsi que Stéphane Guillon, absolument parfait dans son rôle d’intrigant.

Je suis par contre beaucoup plus nuancé sur l'intrigue. L'idée initiale du "système Law" est originale, mais il est difficile sur un thème aussi complexe de faire à la fois quelque chose d'instructif sur le plan historico-économique et de "grand public". Et à mon sens, la pièce échoue sur les deux plans : l'intrigue manque de profondeur et la pièce ne fait qu'effleurer le problème historique.
6 mai 2015
5/10
457 1
Un pièce en demi-teinte.
Un jeu d'acteur propre, une idée originale mais un texte qui manque de subtilité, des parallèles avec la période actuelle mal amenés.
Un vrai bémol sur l'utilisation de femmes potiches dans la pièce.
Cette pièce laisse un sentiment indécis et on l'oublie aussi rapidement que le trajet de retour en métro.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Rire
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor