top5 (8)

Silence, on tourne

Silence, on tourne
De Patrick Haudecoeur, Gérald Sibleyras
Mis en scène par Patrick Haudecoeur
Avec Patrick Haudecoeur
  • Patrick Haudecoeur
  • Philippe Uchan
  • Véronique Barrault
  • Isabelle Spade
  • Nassima Benichou
  • Adina Cartianu
  • Gino Lazzerini
  • Patricia Grégoire
  • Théâtre Fontaine
  • 10, rue Pierre-Fontaine
  • 75009 Paris
  • St-Georges (l.12)
Itinéraire
Billets de 10,50 à 35,00
À l'affiche du :
20 septembre 2018 au 26 mai 2019
Jours et horaires
Ajoutez la pièce à votre agenda en sélectionnant une date. Attention, vos espions pourraient l'apprendre !
l m m j v s d
    • HORAIRES
    • 16:00
    • 16:30
    • 20:45
    • 21:00
Achat de Tickets

Une équipe de cinéma délirante en plein tournage. Mais hélas, rien, non vraiment rien ne va se dérouler comme prévu…

Comment rattraper l'irrattrapable ? Comment réparer l'irréparable ?

 

Après Thé à la Menthe ou t'es Citron, la version cinématographique des gaffes en coulisses et sur les tournages ?

Patrick Haudecoeur était déjà l'auteur et le metteur en scène de Thé à la Menthe ou t'es Citron, Molière 2011 de la pièce comique, jouée plus de 1 800 fois.

769

La critique de la rédaction : 7.5/10. J'ai apprécié cette comédie complètement barrée.

Ce n'est pas trop mon genre de pièces à l'origine quand l'humour est très appuyé et que l'histoire passe au second plan pour donner lieu à une mitraillette de gags. Mais là j'ai rigolé à de nombreuses reprises. C'est efficace, déjanté, souvent à la limite de la lourdeur.

Il y a beaucoup de comique de répétition comme avec cet acteur transparent que personne ne remarque "Il est où Philippe ?".

Le décor de cinéma est très bien exploité et chacun de ses éléments parvient à nous surprendre à un moment ou un autre. Un petit groupe de musique égaye la soirée en s’immisçant dans les scènes.

Patrick Haudecoeur et sa bande ont beaucoup de plaisir à jouer et c'est communicatif, notamment lorsqu'ils prennent à partie le public.

J'ai seulement regretté quelques coupures qui auraient pu être faites au montage.

Si vous aimez les comédies sans prise de tête, n'hésitez pas !

Note rapide
Toutes les critiques
19 janv. 2019
5,5/10
12 0
Blagues potaches, vaudeville burlesque, comique de répétition.
Voici les ingrédients de base de cette pièce.
Les comédiens donnent une belle énergie et de la gaité à la pièce qui se veut bon enfant.
Le problème pour moi sont les blagues attendues, très attendues qui empêchent toute surprise et plaisir.
J'ai bien conscience que la salle riait beaucoup, je ne dois pas être la spectatrice idéale pour ce genre de spectacle. Mais 40 fois le "il est où machin" je n'en pouvais plus.
Ça manque de subtilité, de finesse, d'écriture, de jeu, un peu de tout pour me faire passer une bonne soirée. Ce fut sympathique mais j'ai perdu mon temps. J'ai l'impression d'avoir dîné chez une vieille tante avec tonton Gérard qui fait ses blagues grivoises.
Le petit groupe de jazz c'est aussi sympa mais l'enlever permettrait de gagner un peu sur la longueur.
2 heures dans ces conditions c'est long...
15 janv. 2019
8/10
28 0
Un pur moment de délire passé la première 1/2 heure qui nous fait craindre le pire. Et après c’est du délire. J’ai rarement autant ri je crois.

À voir... et éviter de se mettre au premier rang si on ne veux pas être désigné volontaire.
8 déc. 2018
6/10
69 0
Ouf, le dernier tiers de la pièce la sauve... une fois le scénario planté dans la première partie, on essuie tous les poncifs assortis de blagues éculées et lourdaudes. Ici ou là une petite pépite, et on retombe dans le bof beauf... heureusement la dernière partie a du peps, de l’intelligence dans le scénario et tout ce que l’on peut attendre d’une comédie de boulevard, avec des surprises et des sorties hilarantes.
Mention spéciale aux comédiens tous excellents, avec mention spéciale pour les femmes encore plus que les hommes. Grâce à eux, on sort avec un peu plus de satisfaction que de regrets.
1 déc. 2018
8/10
62 0
Enlevé, surtout à la fin.

Ne boudons pas le plaisir d'un joyeux moment de loufoquerie... surtout vers la fin. Car la pièce tarde à trouver le rythme et le ton déjanté que lui prêtent ses auteurs.
La première heure est surtout faite de situations quelque peu convenues qui sentent le déjà vu et de facilités dans le texte qui ne sont pas d'une drôlerie immédiate. Ça entre, ça sort, ça s’enchaîne comme une mécanique bien huilée, sans se déchaîner non plus. Puis vient l'élément déclencheur, cette trouvaille d'aller chercher un figurant dans la salle. Enfin ça s'accélère et le spectacle décolle vers la loufoquerie qu'il revendique.

Enfin, on rit de bon coeur, enfin la sauce prend entre la troupe et une salle complice. Il est temps de pardonner la petite heure ou sans s'ennyuer, on guettait un verbe et une verve comique plus indiscutables. Qu'est ce qu'on attendait pour être heureux? Rien d'autre que ce moteur, action.
14 nov. 2018
8/10
66 0
Si vous avez aimé « Thé à la menthe ou t’es citron » vous allez adorer « Silence on tourne ». Dans un décor de Jean-Michel Adam vous assistez au tournage du film d’une comédie burlesque concoctée par l’incontournable Gérald Sibleyras et le talentueux Patrick Haudecoeur qui signe aussi la mise en scène et assure le spectacle avec une remarquable troupe d’acteurs plus drôles les uns que les autres. Venez à l’avance vous serez accueilli par un sympathique trio musical qui vous fera attendre agréablement le début du spectacle. On ne s’ennuie pas un seul instant dans cette fantaisie interactive avec le public devenu figurant d’un soir. Les bons mots s’enchainent, les acteurs délirent et les rires éclatent à chaque instant. Soyons en sûrs cette pièce sera un succès garanti.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Rire
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor