Bunker

Bunker
Avec Julie Depardieu
  • Julie Depardieu
  • Théâtre Tristan-Bernard
  • 64, rue du Rocher
  • 75008 Paris
  • St-Lazare (l.3, l.9, l.12, l.13, l.14, RER E, Trans J et L)
Itinéraire
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

De ses premiers émois d’adolescente à sa fin terrible, cette série de lettres, d’extraits de journaux intimes et de témoignages retrace le parcours de Magda, née Ritschel puis épouse Quandt, puis épouse Goebbels, admirée par Hitler, icône nazie, première dame du troisième Reich et mère six fois meurtrière soit trois fois Médée. Une fausse correspondance pour un destin effroyable... 

347

Lettres de Magda Goebbels, une lecture spectacle avec Julie Depardieu et Stéphan Druet Toukaieff

Note rapide
Meilleures critiques
Meilleure critique positive
29 oct. 2023
8,5/10
12
Poignant, Vibrant, Déchirant.

Une histoire chargée de cruauté sous le III Reich. Des personnalités glaciales, Magda Goebbels et son époux, incarnées avec force et talent par Julie Depardieu et Stefan Druet Toukaïeff .

Difficile d’envisager que...
Lire la suite
Meilleure critique négative
30 oct. 2023
2/10
7
Une soirée lecture bien pénible.

La pièce nous livre la correspondance de Magda Goebbels de son adolescence à sa mort à la fin de la seconde guerre mondiale. Dans sa jeunesse, elle vit une vie de femme libérée, est amoureuse d’un juif russe. Elle découvrira...
Lire la suite
Toutes les critiques
20 déc. 2023
7/10
9
Christian Siméon écrit sous forme épistolaire, la vie de Magda Goebbels, son ascension et sa chute terrifiante.

J’ai été surprise par le parti pris de cette pièce ou de cette lecture, comment dire, on ne sait plus. La sympathique Julie Depardieu a du mal à entrer dans la vilaine peau de Magda, de plus, la scénographie pour moi n’est pas cohérente, les dernières minutes devraient être denses, la dernière lettre étant écrite à son amie, elle n’a plus lieu de tenir son texte et le face à face avec Joseph, quand elle lui apprend qu’elle a tué leurs enfants, enlève le côté tragique de la scène.

J’avais vu un documentaire sur Magda, la première dame du Reich, en effet, belle et élégante, mais glaçante, elle n’a pas hésité à laisser partir son beau-père en déportation, rien à voir avec cette version édulcorée.
Afficher le commentaire
9 nov. 2023
3,5/10
11
Une soirée lecture qui ne nous a malheureusement pas entraînée. Un sentiment d’avoir assisté à une répétition.

Le thème est évidemment plein d’intérêt mais l’interprétation, le rythme, l’émotion suscitée et la mise en scène nous ont malheureusement parus ne pas être à la hauteur.

Nous sortons déçus.
30 oct. 2023
2/10
7
Une soirée lecture bien pénible.

La pièce nous livre la correspondance de Magda Goebbels de son adolescence à sa mort à la fin de la seconde guerre mondiale. Dans sa jeunesse, elle vit une vie de femme libérée, est amoureuse d’un juif russe. Elle découvrira vers l’âge de 30 ans l’idéologie nazie. Elle sera fascinée par le charisme de Goebbels qu’elle épousera. Arme de communication des nazis, elle instrumentalisera sa famille dans une idéologie fanatique. A la fin de sa vie, elle commet d’épouvantables crimes contre ses propres enfants.

L’histoire racontée ne nous amène pas de grandes surprises. Toutefois, c’est un point détaillé de l’histoire intéressant.

L’interprétation est le grand point faible de la pièce. Les deux acteurs nous ont fait toute la pièce avec le script en main. Nous avons eu droit à une interprétation qui a évidemment tourné à la lecture. C’est ce qui arrive toujours quand on ne connait pas son texte. Je passe le bafouillage répété de la lecture. Que ce soit un spectacle de lecture de lettres n’est pas le prétexte à nous lire l’histoire en direct. On pourrait imaginer de jolies lettres dans ce cas, mais là on a eu droit au script avec stabilo, ronds et surlignés !

Je me suis sérieusement crue à une répétition de la pièce. Les deux acteurs ne connaissent pas leur rôle, c’est évident. Inutile de parler de Julie Depardieu qui est dans une interprétation, pardon une lecture, bien mauvaise.

Que dire de si peu d’intérêt ? Peu de choses de plus.

J’attends de voir cette pièce quand ce sera la première et que les répétitions seront finies…
Afficher les 2 commentaires
29 oct. 2023
8,5/10
12
Poignant, Vibrant, Déchirant.

Une histoire chargée de cruauté sous le III Reich. Des personnalités glaciales, Magda Goebbels et son époux, incarnées avec force et talent par Julie Depardieu et Stefan Druet Toukaïeff .

Difficile d’envisager que cette jeune femme, Magda, née et élevée dans un milieu bourgeois par un beau-père juif et ayant était amoureuse de Viktor Haïm Arlozoroff, intellectuel juif, puisse devenir une militante passionnée et convaincue du national-socialisme et adoratrice d’Hitler. Voici son histoire.

Magda Goebbels née Ritschel, épousa Quandt , issu d’une riche famille d’industriels dont elle eut un premier fils. Puis, envoutée et séduite par le discourt d’Hitler, elle épousa Goebbels ministre de la propagande et lui donna six enfants en mère et épouse modèle. Hitler eut une grande adoration pour cette femme qui fut la première dame du III Reich. Magda fut fidèle à Hitler jusque dans l' infanticide et la mort.

« La vie sans Adolf Hitler ne vaut pas d’être vécue. » M.G

Christian Sinméon a écrit une correspondance fictive, entre Magda et son amie, ex belle-sœur « Ello Quandt » pour nous conter le destin effroyable et monstrueux de Magda.

Nous découvrons Magda jeune fille amoureuse de Victor, puis idolâtrant Hitler et le III Reich, nous suivons son cheminement jusqu'au le 1 Mai 1945 dans le Bunker du Führer. Son mari et elle viennent de se donner la mort, elle vient d'assassiner ses 6 enfants en leur administrant du cyanure.

La mise en scène de Johanna Boyé est merveilleusement rythmée, la tension monte, nous empoigne et nous conduit jusqu’à l’abominable crime.

Christian Siméon nous offre une Magda un peu moins abominable et cruelle que celle que décrit l’histoire. Il imagine Magda ébranlée par un sentiment de compassion avant d'accomplir l'acte ultime, cruel et irréversible...

« L’auteur dramatique n’est pas tenu par la vérité historique. Il peut inventer, combler les vides, les magnifier..." Peu importe si on trompe l’histoire pourvu qu’on lui fasse de beaux enfants…" disait Alexandre Dumas » C.S

La scénographe de Caroline Mexme, la musique de Mehdi Bourayou ainsi que les lumières de Cyril Manetta intensifient les émotions.

Julie Depardieux et Stefan Druet Toukaïeff nous fascinent et nous mènent avec grand brio à travers cette histoire terrifiante du III Reich.
24 oct. 2023
9/10
6
Christian Siméon signe ici une très réussi correspondance de Magda Goebbels.

De l'adolescente ingénue à la mère infanticide dans le bunker du Führer, Julie Depardieu nous fait la lecture d'une correspondance sur une trentaine d'années, mais essentiellement les 15 derniers jours, de vie de Magda Goebbels.

Stéphan Druet Toukaieff interprète les correspondants masculins de Magda, au premier rand desquels, le Docteur Goebbels. Tout deux sont excellents, tantôt grave, tantôt léger leur excellente interprétation nous renvoi à l'horreur de ces personnage et cette période de l'histoire.

La mise en lecture épurée de Johanna Boyé, peu de lumières, pas de décor mis à part du mobilier, quelques musiques et les voix de Elisabeth Ventura et Arnaud Dupont marquant les périodes de l'histoire, font de cette lecture-spectacle une vrai réussite de cette rentrée théâtrale.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor