Critiques pour l'événement Radieuse Vermine
21 déc. 2018
8/10
11
Comédie satyrique très bien menée.
Le décor est minimaliste mais le jeu des acteurs est tel que c'est très bien comme ça.
J'ai beaucoup apprécié la façon dont les protagonistes s'adressent au public et la scène avec des personnages multiples est hilarante.
Les acteurs donnent beaucoup.
12 nov. 2018
8/10
13
C’est un véritable exploit que de faire rire à partir d’une histoire aussi cruelle et sordide. Et c’est pourtant ce qu’a réussi à faire l’auteur Britannique Philip Ridley adapté en français par Louis Bernard qui interprète brillamment le bouillonnant Olivier.

Jusqu’où pourrions-nous aller pour accéder au paradis matériel afin d’avoir une maison de rêve ? C’est ce que va nous faire découvrir Fleur, l’excellente et époustouflante Joséphine Berry, et son mari. Le décor blanc attise l’imagination des spectateurs grâce à un subtil jeu d’acteurs. On glisse progressivement du rêve à l’horreur où ce charmant jeune couple devient monstrueux dans la gaité et la bonne humeur. Cette cynique satire sociale grisante se termine en véritable feu d’artifice dans une explosion de multiples personnages qui se fragmentent et s’entrechoquent dans une performance délirante, comique et sportive d’acteurs à l’énergie débordante.

C’est loufoque, étonnant, déroutant, surprenant mais attention le rire peut cacher le pire. Et comme disent les djeuns cette pièce est «grave mortel» !
9,5/10
14
Alors ?
Ils sont beaux, magnifiques, parfaits, ont le sourire bright et une maison de rêve. Un tel couple ne peut qu'être sorti directement d'une publicité. Dans sa petite robe patineuse jaune, Fleur présente son fils : Benjamin. Son mari, Olive, a les cheveux gominés et de belles chaussettes.

À l'évidence, ils ne sont pas des pèquenauds. Tout est très propre sur eux, normal car "la propreté est l'image de la netteté de l'âme". Oui, sauf que... Suite à la proposition d'un agent immobilier aux mille et une perles de culture - la fameuse maison de rêve - le petit couple va perdre la boule. Sous prétexte de vouloir revaloriser une zone urbaine, tous les coups semblent permis. Et le pire, c'est qu'on pourrait presque les pardonner. Faire briller sa maison, à tout prix, pour faire briller le quartier : n'est-ce pas une mission altruiste ?
La scène est dépourvue d'éléments, seule une boite aux lettres est encastrée dans le mur du fond. Les néons aseptisent et rendent impersonnel le lieu. Mais la très grande énergie des comédiens comble le vide. Ils sont vifs et expressifs, presque fatigants surtout dans une scène absolument folle de fête d'anniversaire. D'ailleurs, il est difficile de ne pas trouver une touche de ressemblance chez Louis Bernard avec Matt Damon dans "Downsizing" (pour le côté courir à sa perte) et "Bienvenue à Suburbicon" pour les petites lunettes. Les comédiens sont impressionnants.

Une pièce clairement électrisante.
4 nov. 2018
0,5/10
7
Décevante, très décevante.

Pas d'intrigue, pièce ni cynique, ni drôle, ni burlesque. Quant à faire réfléchir sur le matérialisme...

Nous n'étions pas les seuls déçus dans la salle. Etonnant ?! Les critiques sont tellement élogieuses sur les sites que nous avons eu l'impression d'avoir été piégés. Nos propos sont à la hauteur de notre déception.
17 oct. 2018
8/10
26
J’ai adoré cette pièce acide, cynique. Pas de décors mais une mise en scène sobre avec des acteurs doués.
Je la recommande c’est une belle découverte.
13 oct. 2018
6,5/10
15
Un décor tout blanc, et des protagonistes qui entament leur récit en cassant le quatrième mur, voilà une entrée en la matière atypique ! Il n'en faut pas moins pour se laisser happer dans cet univers sombre, où l'humour noir règne en maître.

Imaginez plutôt : notre petit couple, pour rénover sa maison de rêves, se voit en plus offrir le moyen d'obtenir une pièce à vivre sortie tout droit des pages d'Elle Déco, ou la cuisine magnifique qu'ils n'auraient jamais pu s'offrir aux Galeries Lafayette. Ils sont prêts à tout... Pas vous ?

Un conte, donc, une satyre de la société de consommation qui veut toujours plus, plus beau, plus cher, plus clinquant. Qui se lasse au bout de quelques jours, parce que la mode a changé, parce que les voisins ont mieux, par ennui ou par jeu. C'est embêtant, parce qu'en dehors de cette addiction, on l'aime bien, ce petit couple ! Lui (Louis Bernard) avec sa dégaine de premier de la classe prêt à tout pour la combler, elle (Joséphine Berry), ravissante et pétillante.

Tout repose sur le jeu des comédiens, qui ne ménagent par leur peine, notamment à l'approche de l'épilogue où ils interprètent tour à tour Fleur, Olive et tous leurs voisins à l'occasion d'un fête.
Le duo principal déborde d'énergie et l'insuffle à la pièce. J'ai été moins convaincue par la troisième interprète, non pas pour son talent, mais pour son intervention sous les traits d'un vagabond dans la pièce, qui bascule dans le "trop absurde" à ce moment.
8 oct. 2018
8/10
36
Ah elle est belle la vermine !

La pièce de l'anglais Philip Ridley créé en 2015 a traversé la Manche et s'est installée au théâtre du Petit Montparnasse. Le titre s'explique dès que l'histoire se met en place : Olive et Fleur sont ils prêts à tout pour avoir le confort pour leur futur enfant ? pour celà, vont ils se transformer en traders cyniques et/ou en serial killers et/ou en extraterrestres sans pitié (rayez les mentions inutiles) ? Vous le saurez en y allant car c'est la clé de cette pièce à l'humour noir et cynique.

Une pièce donc où l'humour anglais est mis en valeur avec une belle adaptation de Louis Bernard, il ne faut pas rater ça ! De l'humour qui grince et du cynisme à gogo ! Le procédé utilisé pour nous embarquer dans l'histoire ets efficace : le couple commence par s'adresser au public et nous entraine irrémédiablement dans leur délire qui peut dérouter le spectateur au début mais on se laisse attraper par la folie ambiante.

Dans un décor vide et tout blanc, sans accessoires, la mise en scène épurée de David Mercatalile sert de révélateur à un trio de comédiens fabuleux : Joséphine Berry, Louis Bernard et Floriane Andersen. Ils assurent un jeu très subtil et nuancé. Et puis il y a cette scène de fête presque à la fin qui tient de la performance physique et prouve que leur talent est énorme ! Les trois sont à suivre !

Une sortie qui fait du bien !
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24 sept. 2018
7/10
18
Le titre « Radieuse Vermine » a de quoi intriguer. Et une fois que l’histoire se met à prendre vie sur scène, le titre devient logique. Les personnages principaux deviennent des tueurs en série pour satisfaire leur besoin matériel sous le prétexte du bonheur de leur enfant. Ce spectacle est une adaptation d’une pièce anglaise qui a été créée au Brewery Theater de Bristol en 2015. Une information importante car l’humour noir, féroce et grinçant correspond bien à l’esprit anglais. Il fallait y penser à inventer une histoire où la mort de sdf permettait de refaire à neuf une maison. Le concept peut paraître assez horrible. Il fallait au moins cela pour faire rire de l’horreur. Et aussi inciter à réfléchir sur la misère et la société de consommation. Que serions-nous prêt à sacrifier pour un certain confort matériel ?

Malgré tout, le rire est assez présent. Déjà par le talent d’écriture de Philip Ridley et de son adaptateur français Louis Bernard. Puis par le jeu précis et en nuance des trois comédiens sur scène : Joséphine Berry, Louis Bernard et Floriane Andersen. Un très grand bravo pour une des scènes finales, où le couple Fleur/Joséphine Berry et Olive/Louis Bernard interprètent tous les personnages invités lors de la fête d’anniversaire de leur fils Benjamin. Une incroyable énergie à être tout le monde sans s’essouffler, sans que jamais on se perde sur qui est joué, avec posture, placement et façon de parler. Drôle et vraiment impeccablement jouer. Un grand moment de théâtre qui permet de mettre le talent de comédien en avant.

Malgré tout, le rire est assez présent. Déjà par le talent d’écriture de Philip Ridley et de son adaptateur français Louis Bernard. Puis par le jeu précis et en nuance des trois comédiens sur scène : Joséphine Berry, Louis Bernard et Floriane Andersen. Un très grand bravo pour une des scènes finales, où le couple Fleur/Joséphine Berry et Olive/Louis Bernard interprètent tous les personnages invités lors de la fête d’anniversaire de leur fils Benjamin. Une incroyable énergie à être tout le monde sans s’essouffler, sans que jamais on se perde sur qui est joué, avec posture, placement et façon de parler. Drôle et vraiment impeccablement jouer. Un grand moment de théâtre qui permet de mettre le talent de comédien en avant.

Et grâce à l’ingénieuse mise en scène de David Mercatali, les comédiens ont vraiment besoin d’être excellent car ce sont eux qui vont donner vie à notre imaginaire. Le décor se résume à trois pans de mur d’une maison et tout est blanc. On voit une fente de boîte aux lettres et trois luminaires au plafond. La touche de couleur est apportée par la robe jaune soleil de Fleur et les vêtements bleus d’Olive. Les personnages s’adressent au public pour leur raconter l’histoire avant de les plonger à l’intérieur du récit. Ils vont même demander au public de participer et sera parfois intégrer à des réflexions.

Un spectacle déroutant et ô combien drôle. Ne passez pas à côté de cette comédie servit avec d’excellents comédiens dans une mise en scène tirée au cordeau et au rythme entraînant.
23 sept. 2018
6,5/10
47
Joyeuses funérailles !

Ecrit par un des maître du genre, Philip Ridley, "Radieuse vermine" se veut un bijou de l'humour noir anglais.
Satyre ô combien pertinente de notre soif de possession, "Assez n'est jamais assez" .

Et en effet le texte est parfaitement réjouissant, provocateur et grinçant.

Malheureusement, les comédiens ont totalement occulté la profondeur et la noirceur du propos.
Ils ne jouent qu'une comédie légère, restent en surface et l'on n'y croit qu'à moitié, voire à certains moments pas du tout ... Il faut dire que le plateau nu et blanc ne les aide pas beaucoup.

Bien sûr il y a des scènes très réussies, comme celle de la fête, mais on sort de là frustré car ce qui aurait pu être une vraie réussite n'est finalement qu'un divertissement sympathique ...
Rien de plus !
22 sept. 2018
6/10
13
Olive et Fleur sont-ils prêts à tout pour avoir une maison qui brille de mille feux et épater leurs voisins ? La réponse est oui comme vous pourrez le voir !

Si le trio de comédiens est tout à fait impeccable, notamment le couple dans la presque scène finale où ils jouent un nombre improbable de personnages, le texte ne m'a malheureusement pas vraiment convaincue. Leur performance est d'autant plus remarquable qu'ils ne sont accompagnés ni de musique ni de décors (fond blanc pour le moins sobre).

Il n'y a en fait quasiment pas de bascule ou de suspens quant au chemin que vont prendre les personnages, à savoir rien de moins que tuer des sdf pour rénover leur maison. Vous ne voyez pas le rapport ? Chaque sdf, joliment nommé rénovateur par les personnages, tué dans la maison disparait au bout de 66 secondes (il me semble) et laisse place à une pièce digne du dernier magazine de décoration d'intérieur !

L'auteur, évidemment cynique, pointe en grossissant les faits le phénomène de gentrification des villes mais ne nous apporte pas de profondeur dans les sentiments des personnages (difficile de croire à leur angoisse vers la fin de la pièce alors qu'ils n'ont jamais failli) ou de réflexion sur ce sujet. On s'amuse des techniques du couple pour enchaîner rénovation sur rénovation en s'enfonçant dans le glauque mais sans plus en fait.