Critiques pour l'événement Lettre d'une inconnue (Folie Théâtre)
L'amour à la Folie...
Elle l'aime et a eu un enfant d'une de leurs rencontres de passage qui ne Lui ont laissé aucun souvenir.
Lui est resté dans son monde... ignorant des tumultes causés...
L'interprétation de Laetitia Lebacq est tout simplement sublime.
Tour à tour Elle écrit calmement sur une table, hurle ses mots d'amour, danse...
Quelle intensité dans ses regards, dans ses danses...
Le jeu de lumières ajoute à la dramaturgie ainsi que la voix off !
À ne surtout pas louper... Il reste 6 représentations !
Merci pour ce beau moment de théâtre.
Elle l'aime et a eu un enfant d'une de leurs rencontres de passage qui ne Lui ont laissé aucun souvenir.
Lui est resté dans son monde... ignorant des tumultes causés...
L'interprétation de Laetitia Lebacq est tout simplement sublime.
Tour à tour Elle écrit calmement sur une table, hurle ses mots d'amour, danse...
Quelle intensité dans ses regards, dans ses danses...
Le jeu de lumières ajoute à la dramaturgie ainsi que la voix off !
À ne surtout pas louper... Il reste 6 représentations !
Merci pour ce beau moment de théâtre.
... D’une beauté soignée et d’une humanité chaleureuse et touchante, l’intensité fulgurante de ce spectacle nous touche. Incontournable temps de théâtre que je recommande vivement.
Un petit lit, une jeune femme effondrée auprès de son fils mort, elle écrit au père de l'enfant, celui-ci est un romancier célèbre.
Elle l'a rencontrée pour la première fois, lorsqu'il a emménagé dans l'appartement voisin du sien qu'elle occupait avec sa mère. C'était une toute jeune fille, et ce fut le coup de foudre ! elle l'a aimé passionnément. Mais la vie en décida autrement, elle suit sa mère et son beau-père à Innsbruck, loin de l'être aimé...
Elle pense toujours à lui, et revient à Vienne, le rencontre mais il ne reconnaît pas la jeune adolescente d'autrefois. Il n'a aucune peine à la séduire, il passe quelques nuits ensemble et elle accouchera d'un fils, sans le prévenir.
Son amour pour lui est obsessionnel, elle lui écrira une longue lettre pour qu'il sache enfin, il est amateur de femmes, les collectionne, et elle se rend compte qu'il ne l'a jamais reconnue, ni aimée...
Laetitia Lebacq incarne avec fougue, cette jeune femme, bouleversante, inquiétante aussi, avec cette passion qui la dévore. Elle a choisi le verbe et la danse pour incarner cette douleur, cet amour fou.
Une belle performance de comédienne, grâce et sensibilité.
Elle l'a rencontrée pour la première fois, lorsqu'il a emménagé dans l'appartement voisin du sien qu'elle occupait avec sa mère. C'était une toute jeune fille, et ce fut le coup de foudre ! elle l'a aimé passionnément. Mais la vie en décida autrement, elle suit sa mère et son beau-père à Innsbruck, loin de l'être aimé...
Elle pense toujours à lui, et revient à Vienne, le rencontre mais il ne reconnaît pas la jeune adolescente d'autrefois. Il n'a aucune peine à la séduire, il passe quelques nuits ensemble et elle accouchera d'un fils, sans le prévenir.
Son amour pour lui est obsessionnel, elle lui écrira une longue lettre pour qu'il sache enfin, il est amateur de femmes, les collectionne, et elle se rend compte qu'il ne l'a jamais reconnue, ni aimée...
Laetitia Lebacq incarne avec fougue, cette jeune femme, bouleversante, inquiétante aussi, avec cette passion qui la dévore. Elle a choisi le verbe et la danse pour incarner cette douleur, cet amour fou.
Une belle performance de comédienne, grâce et sensibilité.
Voici une équation amoureuse à une inconnue.
Mais quelle inconnue !
Plus inconnue, ça ferait trop.
Lui ne saura jamais combien elle l'a aimé. Il ne saura pas non plus qu'elle a eu un enfant de lui, un enfant qui vient de mourir de la terrible grippe espagnole.
Il ne saura pas.
Elle n'aura pas su.
Pas su, pas pu lui dire son amour.
Lætitia Lebacq a adapté ce roman épistolaire de Stefan Zweig qu'elle porte en elle depuis vingt ans, et qu'elle n'a eu de cesse de vouloir monter sur un plateau.
On ne compte plus les romans de Zweig adaptés pour le théâtre.
Elle est aussi metteure en scène et comédienne du spectacle.
Comment faire pour dire les mots de Zweig sur scène avec le plus de force possible ?
Par le biais du corps, nous répond Melle Lebacq.
Sa formation de danseuse va l'y aider grandement.
Elle va dire les mots de l'auteur, sur une musique de Thomas Marqueyssat, et sur une chorégraphie de Sandra Pinto-Régal.
Différents effets viennent souligner et accompagner ces moments dansés.
Un stroboscope, des projections vidéo (des gouttes de pluie, des taches noires qui bougent, du sang qui coule...)
D'un point de vue scénographique, nous avons côté jardin le lit de l'enfant, une table où la comédienne écrira.
Côté cour, ce sera le fatras de la chambre de l'être aimé, derrière un rideau de fine tulle qui servira d'écran de projection.
On ne saura pas, on ne comprendra pas bien pourquoi l'héroïne n'a jamais osé avouer son amour.
Lætitia Lebacq est cette héroïne-là.
Mais quelle inconnue !
Plus inconnue, ça ferait trop.
Lui ne saura jamais combien elle l'a aimé. Il ne saura pas non plus qu'elle a eu un enfant de lui, un enfant qui vient de mourir de la terrible grippe espagnole.
Il ne saura pas.
Elle n'aura pas su.
Pas su, pas pu lui dire son amour.
Lætitia Lebacq a adapté ce roman épistolaire de Stefan Zweig qu'elle porte en elle depuis vingt ans, et qu'elle n'a eu de cesse de vouloir monter sur un plateau.
On ne compte plus les romans de Zweig adaptés pour le théâtre.
Elle est aussi metteure en scène et comédienne du spectacle.
Comment faire pour dire les mots de Zweig sur scène avec le plus de force possible ?
Par le biais du corps, nous répond Melle Lebacq.
Sa formation de danseuse va l'y aider grandement.
Elle va dire les mots de l'auteur, sur une musique de Thomas Marqueyssat, et sur une chorégraphie de Sandra Pinto-Régal.
Différents effets viennent souligner et accompagner ces moments dansés.
Un stroboscope, des projections vidéo (des gouttes de pluie, des taches noires qui bougent, du sang qui coule...)
D'un point de vue scénographique, nous avons côté jardin le lit de l'enfant, une table où la comédienne écrira.
Côté cour, ce sera le fatras de la chambre de l'être aimé, derrière un rideau de fine tulle qui servira d'écran de projection.
On ne saura pas, on ne comprendra pas bien pourquoi l'héroïne n'a jamais osé avouer son amour.
Lætitia Lebacq est cette héroïne-là.
j'y vais cette semaine !
Mardi 25 décembre 2018
Quel beau moment !
La mise en scène est surprenante et Laetitia Lebacq est envoutante. Un grand bravo pour cette pièce !
Je la recommande grandement !
La mise en scène est surprenante et Laetitia Lebacq est envoutante. Un grand bravo pour cette pièce !
Je la recommande grandement !
Laetitia Lebacq donne vie à la nouvelle de Stefan Zweig, "Lettre d'une inconnue". Dans la salle, l'obscurité se fait. Une douce musique se fait entendre et s'accompagne d'une voix off masculine. Les paroles s'affichent également sur un rideau sur scène. Puis la lumière revient doucement orientée vers la comédienne qui prend alors l'identité de cette inconnue qui a adressé une lettre à un écrivain. Une femme qui va raconter son histoire, sa passion, sa vie.Un regard lui a fait chavirer le coeur à ces 13 ans. Depuis, elle lui voue un amour inconditionnel. Le temps lui permettra de le retrouver mais jamais il ne la reconnaît. Elle reste une belle femme pour une nuit parmi d'autres pour lui.
L'histoire est saisissante et troublante. Un amour fou et incroyable d'une femme qui a pu calmer son ardeur suite à la naissance de son fils. Mais à sa perte, à cause d'une grippe, il a décidé de tout lui avouer mais dans l'anonymat. De toute façon, il ne l'a jamais reconnu. Laetitia Lebacq devient cette femme passionnée et elle y met tout son coeur, sa force et son énergie. La folie est sous-jacente dans chaque mot. Elle marche, pleure, danse, court, crie... La scénographie de Murielle Lavialle est vraiment très bien pensée et occupe tout l'espace. Rien n'est laissé au hasard. La lumière tombe toujours au bon moment au bon endroit, mettant en valeur le nécessaire. L'alternance avec la voix off met du relief dans le récit de l'inconnue. La musique délicate accompagne à merveille le contexte. Le temps s'envole assez vite car nous sommes perdus dans les tréfonds de l'émotion.
L'histoire est saisissante et troublante. Un amour fou et incroyable d'une femme qui a pu calmer son ardeur suite à la naissance de son fils. Mais à sa perte, à cause d'une grippe, il a décidé de tout lui avouer mais dans l'anonymat. De toute façon, il ne l'a jamais reconnu. Laetitia Lebacq devient cette femme passionnée et elle y met tout son coeur, sa force et son énergie. La folie est sous-jacente dans chaque mot. Elle marche, pleure, danse, court, crie... La scénographie de Murielle Lavialle est vraiment très bien pensée et occupe tout l'espace. Rien n'est laissé au hasard. La lumière tombe toujours au bon moment au bon endroit, mettant en valeur le nécessaire. L'alternance avec la voix off met du relief dans le récit de l'inconnue. La musique délicate accompagne à merveille le contexte. Le temps s'envole assez vite car nous sommes perdus dans les tréfonds de l'émotion.
Lettre d’une inconnue, de Stefan Zweig mise en scène par Denis Lefrancois.
A Vienne, le jour de son anniversaire, un écrivain connu reçoit une lettre d’une inconnue qui lui révèle son amour. Un amour excessif, effréné à la limite de la folie. Cette lettre nous contera l’amour de cette femme pour cet homme, ses plaisirs, ses espoirs et ses déceptions durant le cours de sa vie.
Laetitia Lebacq éblouissante, incarne avec brio cette inconnue, envahie d’amour pour cet écrivain aperçu à l’aube de ses 12 ans et qu’elle emportera avec elle jusqu’à sa tombe 20 ans plus tard.
En se confiant dans ses derniers écrits, cette femme au bord du gouffre éprouvera bien des sentiments différents. Dans ce drame, nous croiserons la passion, la douleur, la jalousie, la sensualité, l’amour mais aussi la haine et la colère.
Toutes ces émotions nous transpercent et nous émeuvent. Laetitia Lebacq nous transporte par la parole et le mouvement dans une chorégraphie sensuelle et émouvante.
La voix de l’écrivain, Jean-Baptiste Verquin, se fait entendre par instants, parfois seul lisant sa lettre, parfois à l’unisson avec l’inconnue nous narrant son histoire. Cela donne une grande profondeur à ce texte magnifique.
Les décors, le jeu d’ombres et de lumière, la musique sont en grande harmonie et nous enveloppent dans un univers magique et intemporel.
A Vienne, le jour de son anniversaire, un écrivain connu reçoit une lettre d’une inconnue qui lui révèle son amour. Un amour excessif, effréné à la limite de la folie. Cette lettre nous contera l’amour de cette femme pour cet homme, ses plaisirs, ses espoirs et ses déceptions durant le cours de sa vie.
Laetitia Lebacq éblouissante, incarne avec brio cette inconnue, envahie d’amour pour cet écrivain aperçu à l’aube de ses 12 ans et qu’elle emportera avec elle jusqu’à sa tombe 20 ans plus tard.
En se confiant dans ses derniers écrits, cette femme au bord du gouffre éprouvera bien des sentiments différents. Dans ce drame, nous croiserons la passion, la douleur, la jalousie, la sensualité, l’amour mais aussi la haine et la colère.
Toutes ces émotions nous transpercent et nous émeuvent. Laetitia Lebacq nous transporte par la parole et le mouvement dans une chorégraphie sensuelle et émouvante.
La voix de l’écrivain, Jean-Baptiste Verquin, se fait entendre par instants, parfois seul lisant sa lettre, parfois à l’unisson avec l’inconnue nous narrant son histoire. Cela donne une grande profondeur à ce texte magnifique.
Les décors, le jeu d’ombres et de lumière, la musique sont en grande harmonie et nous enveloppent dans un univers magique et intemporel.
Grand Grand moment de théâtre !!!
Ne passez surtout pas à côté de cet incroyable ballet, fiévreux et passionné, que nous livre Laetitia Lebacq.
Une chorégraphie magnifique et sensuelle, où les chuchotements deviennent des cris, où l'amour est une folie, où la sensualité côtoie la colère, où l'absence de l'autre est une torture ...
Une vie fantasmée, qui nous tiens en haleine jusqu'au dénouement !
Quel texte! Quelle interprétation! Quelle mise en scène!
Un des bijoux de l'hiver qui restera longtemps dans nos mémoires ...
Ne passez surtout pas à côté de cet incroyable ballet, fiévreux et passionné, que nous livre Laetitia Lebacq.
Une chorégraphie magnifique et sensuelle, où les chuchotements deviennent des cris, où l'amour est une folie, où la sensualité côtoie la colère, où l'absence de l'autre est une torture ...
Une vie fantasmée, qui nous tiens en haleine jusqu'au dénouement !
Quel texte! Quelle interprétation! Quelle mise en scène!
Un des bijoux de l'hiver qui restera longtemps dans nos mémoires ...
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