Critiques pour l'événement Les Vibrants
2 mars 2020
7,5/10
15
Le Vibrants… le titre est bien trouvé, et nous allons vibrer avec eux pendant 1 heure trente!

Quel destin que celui d’Eugène… ou comment une histoire singulière nous plonge dans l’Histoire avec un grand H.

Verdun, 1916. Le carnage. Qu’il est loin le départ la fleur au fusil, la chanson sur les lèvres, l’amour en bandoulière…
Le Val de Grâce. La Comédie française. Trois lieux que l’on n’aurait pas eu l’idée d’associer, et pourtant… voilà le destin de cette gueule cassée, devenu un Cyrano magnifique, grâce à la divine Sarah...

A travers lui, les questions d’identité, de différence, du regard des autres… de l’acceptation de soi aussi (ce final si percutant)… l’art comme moyen de résilience… et une tirade du nez de Cyrano qui prend une toute autre dimension.

Une scénographie virevoltante, autour de rideaux blancs qui dessinent sans cesse de nouveaux espaces, un beau travail sur les masques, 4 comédiens qui interprètent avec justesse une dizaine de rôles, bref, une belle représentation!
31 déc. 2017
6/10
66
Un thème fort, les gueules cassées de la première guerre mondiale.

Une mise en scène ingénieuse avec un décor simplifié qui nous immerge à merveille tantôt dans les tranchés, au Val de Grâce ou au théâtre. J'ai trouvé également les seconds rôles investis et de qualité.

Une chose me manque à mon goût, et la plus importante qui soit, l'interprète principal n'a pas réussi à me faire tressaillir malgré la force du propos. Et s'il y a bien une chose que j'attends d'un spectacle dramatique, c'est de ressentir.
3 nov. 2017
5/10
58
Je trouvais le sujet intéressant, ayant vu des documents et films d'archives sur le sujet.

La pièce ne leur rend pas hommage, c'est ennuyeux, à la limite il faudrait resserrer le texte, et le comble c'est le manque d'émotions.

La mise en scène est des plus sobres, on entend mal les comédiens.
29 oct. 2017
7/10
40
Le récit est touchant, traité avec justesse et sensibilité. Il retrace le retour de la guerre de ces Hommes et leur difficulté à s'accepter, à reprendre goût à la vie. La pièce retrace ce parcours d'Eugène : de la colère , à l'envie de vivre grâce à l'amour et au théâtre...
C'est un bel hommage aux Gueules Cassées et au Théatre, cette thérapie (Val de grace peut rythmer avec état de grace).

La mise en scène avec le jeu des rideaux, c'est bien joué et fort intelligent.
22 oct. 2017
5,5/10
56
Assez déçue par l'interprétation.
L'émotion manquait au répertoire. Le texte ne manque pourtant pas d'intérêt mais je n'ai pas vraiment cru aux personnages.
Sarah Bernard manque de prestence.
Les vêtements tâchés de sang du début à la fin c'est un peu ridicule, surtout au FRANÇAIS.
Par contre j'ai bien aimé la mise en scène avec un jeu de rideaux et de lumière qui nous transporte dans les différents lieux.
Dommage car l'idée de justaposer
Cyrano et les grands défigurés de cette horrible guerre est assez intéressant.
19 oct. 2017
7,5/10
30
À nouveau, avec LES VIBRANTS, nous pouvons constater qu’Alexis Michalik fait école. Il y aurait peut-être même un style Michalik naissant, pourquoi pas ?

Nous retrouvons les ingrédients savoureux qui ont fait les succès que nous connaissons. Scénographie modifiée à vue et jouée avec plusieurs personnages par les mêmes comédiens ; dramaturgie entrelaçant des récits et convoquant des personnages célèbres pour les mêler aux autres dans une fiction oscillant entre le vrai et le faux, tout en illusion, en dévoilement ou en suggestion ; mise en scène privilégiant l’émotion par des narrations habitées.

L’autrice Aïda Asgharzadeh ayant été l’assistante du maître pour sa dernière pièce Edmond, ceci explique sans doute cela.

Elle signe en tous cas un vibrant hommage aux gueules cassées et au théâtre, comme une catharsis historique et culturelle élégante et prégnante. La pièce touche le public qui s’y laisse prendre.

La guerre. En 1916. Eugène est soldat. Il est défiguré au combat et sera soigné à l’hôpital. Il y rencontrera une infirmière attentive et sensible. Et surtout ! Sarah Bernhardt elle-même qui le chaperonnera dans des débuts de comédien, rédempteurs et peut-être résilients. La pièce Cyrano de Bergerac est jouée avec Eugène dans le rôle-titre et Blanche, son amour de jeunesse en Roxane.

L’amour triomphera-t-il ? Sarah Bernhardt gagnera-t-elle son pari ? Est-ce défi ou déni que tout cela ?

Un spectacle aux hommages multiples, une interprétation engagée et convaincante, une vibrante ode à la vie.
29 sept. 2017
7,5/10
9
Avant la guerre de 14/18, l'avenir d'Eugène s'annonçait radieux : beau, amoureux,... Mais après cette guerre, il fait parti des gueules cassées du Val de Grace : son visage a été partiellement arraché par un éclat d'obus. Avec l'aide d'une équipe médicale dévouée et de l'actrice Sarah Bernhardt, Eugène va t'il réussir à se reconstruire en devenant comédien ?

Le texte d'Aïda Asgharzadeh (dont un autre texte est aussi à l'affiche aux Béliers Parisiens : 'la main de Leila') est rude, il décrit avec justesse le quotidien de ces gueules cassées. C'est dur mais il y a de l'espoir au final car la persévérance et la passion peuvent être salvatrices.

Le rythme est parfois un peu lent et on risque de décrocher, j'ai vu plusieurs voisins piquer du nez vers le milieu de la pièce. Personnellement, ça ne m'a pas gêné. J'ai beaucoup apprécié la mise en scène très travaillée, où le jeu avec les voilages nous permet de vivre l'histoire sur plusieurs plans un peu comme au cinéma. Il y a aussi l'ambiance sonore très réussie qui nous enveloppe complètement. Quentin Defalt, le metteur en scène aime l'univers du cinéma et utilise ses codes à la perfection (son immersif, fondus enchainés,...).

J'ai aimé.
17 mars 2017
8,5/10
31
La providence met Sarah Bernhardt sur le chemin d'Eugène, fracassé par une guerre qui lui a détruit son visage et sa vie.

Sarah Bernhardt va l'aider à obtenir sa résilience à travers le rôle de Cyrano.
Un véritable coup de coeur pour cette pièce, émouvante, bien jouée avec une très bonne mise en scène basée sur un jeu de tulle, de lumière et de son. Ils ont fait salle comble à Avignon, il y a trois ans, puis sont partis en tournée.

Ils sont de retour pour un mois au Théâtre de la Reine Blanche, ne les loupez pas.
28 févr. 2017
8/10
97
Voici le coup de cœur, le vrai, le grand, le plus, le mieux, j’ai même envie de faire exception à l’exigence de la langue française pour dire « le plus mieux » : Les Vibrants que l’on peut toute proportion gardée et modestement qualifier de chef d’œuvre.

L’auteur Aïda Asgharzadeh aborde le sujet des gueules cassées autour du personnage d’Eugène. La moitié du visage arrachée par un éclat d’obus dans les tranchées en 1916. Son infirmière Sylvie tente de lui redonner espoir même si plusieurs rhinoplasties ne suffisent pas à atténuer la monstruosité de ce visage détruit. Pourtant, la rencontre entre Eugène et Sarah Bernhardt qui avait l’habitude de rendre visite aux estropiés du Val de Grâce va être décisive. Fascinée par son talent et la violence de son physique elle l’impose à la comédie française pour interpréter Cyrano de Bergerac. On l’affuble alors d’un faux nez en trompette lui qui porte déjà une prothèse pour combler son absence nasale.

Un spectacle terriblement touchant qui lie l’art et les conséquences de la guerre. On sent une influence positive des mises en scène d’Alexis Michalik notamment Le porteur d’histoire même si le sujet est diamétralement opposé, l’importance du discours sur l’art dans l’art semble être un point commun à ces deux auteurs et interprètes. La mise en scène doit également être soulignée, le travail de Quentin Defalt contribue à cette tension émotive qui sans sombrer dans le tire larme rend certaines scènes  éprouvantes.

Divinement bien interprété par les 4 comédiens (dont l’auteur) le spectacle a déjà eu remporté le prix du coup de cœur de la presse du Vaucluse et les récompenses risquent de s’accumuler bien rapidement.
11 juil. 2015
10/10
129
Absolument sublime !

Une mise en scène qui rappelle le cinéma, quatre très bons acteurs et de très belles lumières. Je vous conseille fortement ce spectacle qui a eu le prix de la presse au festival 2014.

A ne surtout pas rater amis théatrophile !