Critiques pour l'événement Fric Frac
12 janv. 2019
4/10
20
J'ai piqué du nez plusieurs fois pendant le spectacle (je n'ai d'ailleurs certainement pas tout vu !!). L'histoire est lente, sans trop de rebondissements. Les personnages à la limite du grotesque, pour certains.

Mention spéciale quand même aux décors qui sont assez amusants, comme tout droits sortis d'un dessin animé.
Mais globalement je n'ai pas du tout accroché et me suis beaucoup ennuyée. Il y a 45 min de trop !
1 janv. 2019
3/10
14
Nous y sommes allés pour le réveillon avec la perspective de passer un excellent moment, étant donné la distribution. Nous sommes sortis plus que déçus ...
Julie Depardieu tire son épingle du jeu, ainsi que Michel Fau même s’il a finalement un rôle assez secondaire.
Laspales est resté coincé dans ses mimiques habituelles, vues et revues. La palme de la plus mauvaise actrice est décernée à E Bayart qui passe son temps à surjouer : elle en fait des caisses et des caisses avec des effets de voix fatigants et insupportables après presque 2 heures de représentation.
Reste un texte qui aurait mérité d’être plus incisif car la pièce manque de rythme.
Mention spéciale pour les décors qui sont très originaux et bien étudiés.
29 déc. 2018
2,5/10
12
Décevant.
Endormissement des spectateurs. Dommage je pensais passer un bon moment et bien c’était nul et très long.
3,5/10
23
Alors ?
Ah quelle promesse ! Quelle distribution !

Nous sommes à bicyclettes, on se séduit, on déjeune sur l'herbe, on porte un canotier. Les lumières sont chatoyantes. On se croirait dans un conte très graphique et haut en couleurs. Ne cherchez pas, il n’y a aucun angle droit, aucune ligne parallèle. A l'image d'un dessin animé, inutile de passer par 4 chemins pour planter le décor : si ce n’étaient pas des noms aussi célèbres, des comédiens au talent évidents, la pièce serait d’une lourdeur... Pourquoi avoir autant forcé le trait ? Il était évident que l’effet recherché était de donner un aspect presque clownesque aux personnages, avec de gros clins d’œil appuyés et un texte à partager en faisant des grimaces. J’ai trouvé que les interprétations étaient très tirées, sur-interprétées. Les comédiennes ont les yeux grands ouverts et leur voix, trop aigus, approche les limites du supportable. Si Julie Depardieu reste la plus naturelle, sa robe un poil échancrée rappelle que nous sommes bien dans un théâtre de boulevard. Émeline Bayart porte (trop) son rôle à cœur : les amoureux d’un tel registre seront hilares mais laisseront sur la réserve le spectateur curieux. Cela provoque un déséquilibre dans la salle et un écart se creuse à la (dé)mesure de l’histoire.

A défaut d'être foutraque, j'en suis malheureusement sortie patraque.
20 nov. 2018
3/10
15
Quelle déception. Nous y sommes allés le coeur léger, sûrs de passer du bon temps et ce fut tout le contraire.

La pièce est démodée, elle n'a pas du tout été dépoussiérée, même le jeu des acteurs est démodé. Exprès ? Pour coller à l'époque de la pièce, ou parce que même eux n'y croient pas.
Et que dire des décors en carton pâte. La pièce dure presque deux heures et on les sent bien.

Quel dommage !
11 nov. 2018
7,5/10
9
Même si la pièce en elle-même ne fait pas à mon sens partie des meilleures pièces du moment je l'ai trouvée assez drôle, bien mise en scène dans un décor original.

Coup de chapeau à Émeline BAYART pour sa métamorphose, son talent et sa drôlerie.
8 nov. 2018
5/10
21
Une pièce assez décevante. Le texte aurait mérité quelques coupes afin de rendre plus dynamique le tout, les 2h de spectacle se sont écoulées lentement et avec assez peu de rire. Notamment la scène d'introduction.

Le duo féminin antagoniste de Julie Depardieu et Emeline Bayart relève le tout mais sinon c'est un peu plat. Michel Fau campe également bien son personnage. On attend avec impatience le fameux fric frac qui tarde à venir... Et le final de la pièce n'est pas tout à fait à la hauteur de l'attente.

Autrement on peut saluer les jolis décors tordus et colorés confectionnés pour la pièce.
5 nov. 2018
3/10
14
Très déçu....
Nous y sommes allés dimanche 4/11 et même avec une salle au 2/3 pleine la sauce ne prenait pas... Peu de rires et malgré une distribution plus qu'alléchante, nous ne sommes pas rentrés dans l'histoire ni dans l'interprétation des acteurs. Quelques longueurs et lenteur... Un texte vieillissant qui aurait mérité d'être raffraîchit, une mise en scène trop classique...
Certes des efforts de décors mais le bilan reste le même : c'est long et ennuyeux. Pas d'emballement à la fin à l'applaudimètre et des commentaires plutôt unanimes en fin de spectacle.
16 oct. 2018
2/10
15
Grosse déception.
La pièce a mal vieilli et la mise en scène n’a apporté aucune originalité.
Le rythme est plat, les acteurs jouent forcé.
Les décors sont sans doute ce qu’il y a de mieux.
Nous nous sommes ennuyés.
Dommage.
24 sept. 2018
6/10
27
Une légère déception pour cette pièce longtemps attendue. Les comédiens sont bons, les décors originaux, mais... ça manque de peps.
23 sept. 2018
2/10
19
Nous avons été attirés par la distribution. D'excellents acteurs comme Michel Fau, Julie Depardieu, Régis Laspalès...

Quelle déception !

Toute cette énergie et ces talents au service d'une pièce dont le texte en langage cthti Parisien des années 30 aurait du être remis au gout du jour car l'effet comique forcé ici ne marche pas.

La mise en scène a essayé de reproduire les effets comiques dans l'esprit des films muets type Buster Keaton en couleur mais ça ne marche pas, on s'ennuie et de plus la diction des acteurs est à revoir.
Aucun intérêt, dommage.
22 sept. 2018
6,5/10
39
Un fric-frac, c'est un casse, histoire de remplir les caisses de flouze car pour Loulou, Jo les bras coupés et leTintin qu'est en taule, c'est la dèche ! Et voilà t'y pas qu'en la personne de Marcel qui en pince pour la miss Loulou et ses doudounes, se présente un gogo qui pourrait bien leur ouvrir la lourde de la bijouterie Mercandieu...

Cette reprise de la pièce en 5 actes d'Edouard Bourdet de 1936, avait fait long feu avec une distribution prestigieuse comprenant Arletty et Michele Simon, est fort sympathique avec son argot utilisé par les titis et les bandits parisiens. Pour cette nouvelle version, la distribution n'est pas en reste coté prestige : Michel Fau, Julie Depardieu, Régis Laspalès et Emeline Bayart... Du beau monde, je vous dis !

Michel Fau est très à l'aise en voleur à la gouaille facile, son argot semble naturel, il ne prend pas beaucoup de risque avec ce registre. Régis Laspalès est fidèle à lui même gardant son style qui a fait son succès en duo comique (mais où est son compère ?), Il est dommage que Julie Depardieu n'ai pas l'accent parisien pour donner les répliques à M. Fau. La révélation comique de la pièce c'est Emeline Bayart, elle est délicieuse dans le rôle de Renée, la fille du bijoutier. Elle peut crier, rire ou ronchonner avec le même bonheur et provoquer l'hilarité du public. C'est elle qui viendra saluer en premier devant le rideau à la fin de la pièce et ce n'est pas pour rien ! Elle remporte les suffrages des spectateurs.

J'ai aimé les décors de Bernard Fau et Citronelle Dufay, des meubles très colorés et bancals pour donner un aspect de profondeur. L'ambiance sonore de François Peyrony est très réussie aussi.

Coté mise en scène, il faut aimer le style Michel Fau avec des personnages qui jouent face au public la plupart du temps au lieu de se regarder, personnellement je ne m'y habitue pas. Notamment pour le premer acte qui est très statique, ça manque de rythme.

Une version sympathique certes de ce Fric Frac mais sans prise de risque.
20 sept. 2018
6,5/10
52
Les caves que nous sommes avions calté dare-dare au théâtre de Paname, celui qui crèche rue Blanche, dans l'neuvième !

Gaffe ! L'oseille, le flouze, l'artiche, la maille, les picaillons, le grisbi, quoi, vient à manquer et pas qu'un peu à la môme Loulou qu'a son Tintin en cabane, et à son pote Jo les bras coupés.
Va falloir embarquer malgré-lui l'Marcel dans une combine, un fric-frac chez l'père Mercandieu.
Mais si, quoi, Mercandieu, l'bijoutier... Le dabe à la Renée, celle qu'a l'envie pressante de voir le loup...
Pigé, les gonzes ?

Tel est en gros le sujet de la pièce d'Edouard Bourdet, une pièce créée en 1936, l'année même où il devenait Administrateur de la Comédie française. (Pour mémoire, il sera démis de ses fonctions en 1940, par l'occupant nazi...)

Une plongée dans le Paris de l'argot et des petites frappes.

Michel Fau a donc choisi de mettre en scène cette pièce dont la première distribution était notamment composée d'Arletty et de Michel Simon.
Excusez du peu !

Fau n'a pas voulu prendre de risques.
Sa mise en scène est assez statique, les comédiens sont souvent alignés. On aurait pu penser à davantage de rythme, d'allant. Tout ceci est assez sage. Trop ?
Fidèle à son habitude, ses comédiens sont la plupart du temps face au public, ne se regardant pas forcément lorsqu'ils sont sensés dialoguer entre eux.
Il faut aimer.

Des comédiens qui restent dans leur zone de confort.
Fau fait du Fau, Julie Depardieu fait du Julie Depardieu, (elle abandonne d'ailleurs très vite son accent traînant parigot), et surtout, Laspalès fait du Laspalès. (On attend le « C'est vous qui voyez ! », qui ne vient évidemment pas.)

C'est Emeline Bayart qui déclenche l'hilarité !
Elle est excellente dans ce rôle de Renée.
Ses regards tantôt affolés, tantôt menaçants, ses ruptures, ses cris, ses râles sont jubilatoires.
Ce qu'elle fait de sa partition est drôlissime.
C'est d'ailleurs elle qui vient saluer en premier, devant le rideau.
Le public ne s'y trompe pas, qui l'applaudit à tout rompre.

Les décors de Bernard Fau et Citronelle Dufay sont de belle facture, composés d'éléments en perspective forcée, aux couleurs pétantes, voire fluorescentes. (On se croirait parfois dans un magasin Desigual...)

On notera dès l'ouverture, et entre les actes, la musique d'un certain... Igor Stravinsky.

Bon alors, c'est rentré dans votre ciboulot, tout ça, les caves ?
Afficher les 3 commentaires
19 sept. 2018
8/10
16
La pièce m'a plu et le jeu des acteurs est parfait : une mention pour E. Bayart que j'avais vu dans "d'Elle à lui" et que j'avais déjà apprécié.
J'ai trouvé que certaines scènes étaient un peu longues et que la scène finale manquait de chute véritable (comme dans le film par exemple).
Les décors sont très agréables également.
17 sept. 2018
9/10
29
Une pièce des plus divertissantes pour les amateurs de l'ambiance vaudevillle avec l'originalité de nous transporter non pas dans un huit clos familial avec le mari, la femme et la maitresse/l'amant mais dans le milieu des petits malfrats du vieux Paris.

La gouaille du Barbès des années 30 (les textes sont savoureux), des acteurs tous excellents, des décors magnifiques, particulièrement celui du début qui recrée un coin de forêt où les personnages arrivent à vélo... pas de fausse note pour cette pièce qui nous embarque immédiatement dans son univers loufoque et drôle. Une ou deux petites longueurs peut-être sur certaines scènes mais on pardonne car on s'amuse beaucoup.

Julie Depardieu, Régis Laspalès, Michel Fau ne semblent pas jouer, ils sont les personnages. On parle de leur trio mais ne pas oublier non plus les nombreux autres comédiens qui servent cette pièce à merveille et en particulier Emeline Bayart, très drôle et parfaite dans un rôle au jeu volontairement appuyé de la fille du bijoutier. Des comédiens dignes de leurs prestigieux prédécesseurs... qui n'étaient pas moins que ; Arletty, Fernandel, Michel Simon puis Jean-Pierre Darras, Jean Le Poulain.

Je recommande vivement, on passe un très bon moment. Courez voir cette pièce.

Le musique est bien d'un certain Igor Stravinsky...
L'excellent François Peyrony s'est occupé quant à lui du son.

0
Jeudi 20 septembre 2018