Critiques pour l'événement Chambre Froide
6 déc. 2014
8/10
376
Une histoire avec du suspens, de l'humour et de l'émotion, construite autour de trois portraits de femmes et jouée avec brio par trois excellentes comédiennes !
29 nov. 2014
9/10
355
Belle pièce que cette Chambre froide, où les répliques fusent rapidement, ces piques qui se lancent comme au base-ball : on lance, on reçoit, on amorti, on reste en retrait on devient frappeur à son tour avec une belle montée en puissance : la pièce démarre tranquillement sur une cuisine où trois amies échangent banalités et semi-confidences.

Un portrait de banlieue américaine très archétypal, des épouses qui toutes ont sacrifié à leurs époux une carrière, une maison, un enfant ou tout simplement le bonheur.

Quand le mari de Nicky s'enferme dans la chambre froide tout bascule : la gentillette « party » américaine se transforme subitement et, sous la houlette de Nicky la femme de tête, les trois protagonistes se transforment en hydres vengeresses dont les rancoeurs les plus enfouies surgissent. Double-jeu, triple-jeu, les points sont marqués, les épouses sacrifiées deviennent lanceuses à coups glissants, déviants et la partie s'accélère, la cuisine d'une blancheur glaçante se transforme en terrain de jeu âpre et cynique.

Bref une pièce haletante, que Sally Micaleff a mise en scène avec la précision d'un scalpel, tout en dirigeant ses trois comédiennes avec brio.

A ne pas rater.
17 nov. 2014
8/10
355
Une pièce féminine, en effet.

L'intrigue est bien enlevée : il y a du suspens, de l'humour, du drame aussi dans le vécu de ces 3 femmes. 3 portraits psychologiques très convaincants.

Une très bonne pièce, très bien jouée par les 3 comédiennes. Ça va à toute allure... Une très bonne pièce.
8 nov. 2014
8/10
322
Une pièce menée tambour battant par Valérie Karsenti (très loin de son personnage de la TV) Pascale Arbillot (toujours excellente) et Anne Charrier (que l'on découvre après Maison Close sur Canal).

On quitte pas les trois actrices voulant savoir jusqu'où elles pourront aller.
Texte bien traduit et très vivant (Michele Lowe).
Mise en scène de Sally Micaleff sans temps morts.
Costumes très ratés de Ariane Viallet (on se demande comment avec trois comédiennes aussi parfaites).
Lumières excellentes de Jean-Philippe Viguié.
10 oct. 2014
6,5/10
365
Un trio féminin de femmes au foyer, reléguées en cuisine pendant que messieurs jouent et fument dans le salon. Voila à quoi pourrait se résumer la situation, si elles ne décidaient pas de prendre leur revanche.

La scenographie est trés bien conçue et les actrices sont douées.
Un seul bémol : le texte reste très marqué par des formulations "anglisistes" qui font perdre en fluidité et en naturel. La pièce doit se roder un peu pour permettre d'améliorer le jeu d'actrices.

Ce sera sans conteste un succes de cette année.
8,5/10
131
Trois pétillantes comédiennes pour une rentrée 100% féminine à la Pépinière.
Si vous aviez l'occasion de vous débarrasser de votre mari, que feriez-vous ?
Le mariage très réussi de Desperate Housewives et d'Almodovar.
Ces trois femmes représentatives de la classe moyenne américaine ont toutes de bonnes raisons d'en vouloir à leur mari respectif. Tandis que les hommes rivalisent dans les salons les femmes sont reléguées à la cuisine et la révolte gronde.
Le ton est drôle, cynique, et le suspens nous tient en haleine jusqu'à la dernière scène.
Pascale Arbillot, Anne Charrier et Valérie Karsenti sont délicieuses et remarquables dans une comédie qui nous questionne sur les relations dans le couple.
A savourer avec délice sans attendre.
15 sept. 2014
9/10
147
Une pièce écrite par une femme, mise en scène par une femme et jouée par des femmes, mais qui peut plaire à tout le monde !

Un scénario travaillé, parfois drôle, parfois dramatique, parfois énervant (ceci étant dû à l'un des personnages). Tant d'impressions nous traversent qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde !
Des actrices avec une conviction tellement forte qu'on n'a pas l'impression qu'elles jouent un rôle mais qu'on est bel et bien en train de regarder une scène qui aurait pu se passer.

Une pièce qui fait du bien, qui fait qu'on se prend vraiment au jeu et qu'on en débat longtemps après l'avoir vue !
Une pièce à aller voir si on a envie de passer une très bonne soirée !
14 sept. 2014
9/10
111
Une pièce qui fait du bien, pas parce qu'elle est 100% féminine (même si c'est un gros point pour elle) mais parce qu'elle est tout simplement rafraîchissante.

Trois femmes qui ont le pouvoir de vie ou de mort sur leurs maris, rien que ça, on a déjà envie de voir la pièce. Mais après l'avoir vue, je la conseille vivement. La mise en scène est moderne, le jeu des actrices sonne toujours juste et les dialogues sont percutants.

Valérie Karsenti est sublimée dans son rôle de Nicky, on est impressionné par la passion et le côté déjanté qu'elle met dans son rôle.

J'ai adoré cette pièce, je la recommande vivement à tout(e)s mes ami(e)s !!!!!
12 sept. 2014
9/10
134
Pour sa rentrée, Le Théâtre de la Pépinière dégaine une pièce 100% féminine, hilarante et venimeuse où les hommes en prennent pour leur grade.

Chambre froide s’érige comme une comédie girly, à mi-chemin entre Desperate Housewives et les films almodovariens. Sally Micaleff s’empare de cette partition survoltée en mettant l’accent sur « le sens du sacrifice chez la femme », totalement renversé par trois drôles de dames bien décidées à reprendre leur vie en main.

Un moment immanquable, à voir avec sa moitié (en enlevant le CONGÉLATEUR une fois rentrés à la maison) et qui divertit à plein régime. On en redemande !
10 sept. 2014
7,5/10
101
La chambre froide part d'une histoire amusante : trois femmes exaspérées, fatiguées, lassées de leurs maris hésitent à les laisser enfermés dans la chambre froide installée au sous-sol.

Mais ce que l'on découvre surtout, c'est la fierté de ces femmes, le refus d'admettre ce qui ne fonctionne pas dans leurs vies, y compris à leurs plus anciennes amies. Au fil du temps, la détermination de l'une d'entre elles va contaminer les deux autres et on y croit. On trépigne d'impatience : "mais dis-lui, dis-lui, que son mari la trompe !" et on n'attend qu'une chose : qu'elles prennent une décision.

Un jeu juste (parfois un peu trop criard), un texte qui fonctionne (on sent tout de même qu'il s'agit d'une traduction de l'anglais) et une mise en scène agréable...
Les ingrédients sont réunis pour nous faire passer un bon moment.

Gros coup de cœur pour la scène finale qui est jouissive. Découvrez-là !
9 sept. 2014
7,5/10
115
Le texte est bon, caustique, effectivement il fait mouche.

Le rythme est enlevé, on ne s’ennuie pas un seul instant et on suit avec plaisir et compassion la soirée (un peu particulière) de nos trois protagonistes.
La distribution est bonne, le décor relativement simple participe efficacement à la mise en scène, bref tout y est !

Un petit regret tout de même, on sent que les actrices pourraient être encore plus généreuses envers le public. Elles s’appuient sur l’efficacité du texte mais contrôlent un poil leur jeu sur certains passages. On voudrait ressentir encore plus cette amitié qui les lient depuis 20 ans et obtenir ainsi un final encore plus jouissif.

Mais on pinaille, globalement ça fonctionne, un bon moment à la Pépinière ce soir.
3 sept. 2014
8/10
126
J'ai assisté ce soir à la première de Chambre Froide à la Pépinière Opéra.
On est dès le départ saisi par l'entrée en scène des 3 comédiennes. C'est vif. Le rythme est soutenu, les dialogues font mouche. On découvre peu à peu la personnalité de ces 3 femmes. Les actrices sont bien campées chacune dans leur rôle.

L'alchimie est visible, ce qui contribue à rendre la progression de la pièce encore plus crédible. Quelques jolies surprises en termes de mise en scène sont également à relever. On ne s'y attend pas et l'effet n'en est que meilleur. Les costumes jouent à ce titre un rôle majeur pour révéler la personnalité de ces 3 femmes.

Bref, je démarre la rentrée théâtrale de Septembre par une excellente pièce. Elle devrait faire partie des succès de la rentrée. Reste juste à la rôder encore un peu.