Critiques pour l'événement An Irish Story, Une histoire irlandaise
13 févr. 2024
9/10
7
Kelly Rivière née de père français, de mère Irlandaise et de grand-père disparu, nous raconte son histoire ou plutôt celle de son double, Kelly Ruisseau. Elle cherche à retrouver son grand-père Irlandais Peter O’Farrel disparu dans les années 70.

L’enquête se change vite en quête d’elle-même. Pendant 1h20, Kelly Rivière va transformer sa propre histoire pour nous offrir un récit universel, drôle et émouvant.

Les personnages de la famille sont certes excentriques mais terriblement attachants; une mère Irlandaise passionnée par la vie des dictateurs, un frère paumé et dragueur follement drôle, une grand-mère tout droit sortie d’un dessin animé, les scènes à Londres sont un pur bijou de stand up à la Eddie Izzard. On retrouve toute une série de personnages secondaires tous aussi truculents et délicieux les uns que les autres.

C’est la grande force du spectacle de Kelly Rivière que de passer d’un personnage à un autre sans jamais nous perdre. Elle est aussi capable de nous faire vivre une soirée dans un pub irlandais, soirée qu’on a une furieuse envie de rejoindre pour chanter et danser avec elle.
Kelly Rivière est une artiste complète qui utilise tous ses talents (et elle en a) pour nous emporter dans son tourbillon familial avec beaucoup d’émotions.

Cette histoire c’est aussi l’histoire d’un pays merveilleux où des lutins sortis de nulle part vous bombardent de questions sans vous connaître, un pays ou une tasse de thé est l’alpha et l’oméga de toutes discussions et de toutes solutions. Kelly sait restituer à merveille cette gentillesse et cette fantaisie Irlandaise qui fait partie de son ADN. On dirait bien que Kelly Ruisseau / Rivière a fini par trouver d’où elle venait.

Une magnifique leçon de théâtre ou le manque sert de moteur à la création.
27 nov. 2019
9/10
18
Dès les premières minutes Kelly Rivière nous emporte dans son univers et on oublie qu’elle est seule en scène. Elle campe avec un talent incroyable tous les personnages de sa famille passant de l’un à l’autre de manière incroyable. Rien n’est outré, même les personnages caricaturaux ne sont pas monolithiques et tous sont traités avec beaucoup d’humanité.

On pleure, on rit, on s’interroge avec elle et on espère à chaque instant qu’elle va trouver la réponse à ses questions au fil de la quête de ses origines irlandaises. On passe d’un pub irlandais aux rues de Londres et par la simple magie des mots et des gestes, on a l’impression d’y être. Un spectacle incontournable !
1 oct. 2019
8/10
13
On vous a parlé d’An Irish Story il y a quelques semaines. Et bien, le spectacle tient ses promesses. Kelly Rivière, seule en scène, part à la recherche de Peter O’Farrel, son grand-père irlandais, qui a mystérieusement disparu dans les années 60. Autour d’elle, ni sa mère, ni sa grand-mère, ni aucun de ses proches ne veut parler de cet homme qu’elle imagine tantôt soldat de l’IRA, tantôt gardien de phare. Le récit, qui s’incarne dans une vingtaine de personnages français et anglais joués avec mille couleurs d’accents, nous entraîne dans sa quête des origines qu’on suit de bout en bout sans rien lâcher. C’est drôle, très bien construit et la performance de Kelly Rivière, qui tient la scène pendant une heure trente de spectacle, est bluffante. Un immense coup de cœur !

Un stand up celte qui a de la classe
20 juin 2019
9/10
32
Les petits ruisseaux font les grandes Rivière !

Ils sont tellement rares les comédiens qui, seuls en scène pendant 1h30 nous embarquent et ne nous lâchent plus ...
Qui donnent corps à une multitude de personnages simplement par un geste ou une posture.
Avec une sincérité sans faille d'un bout à l'autre de ce voyage initiatique.
Et, last but not least, un festival d'humour et d'émotions.

C'est complet jusqu'au 30 juin ... But don't cry she'll be back in september.
OUF !!!!
30 mai 2019
9/10
11
Kelly Rivière réalise une performance incroyable de comédienne et d'auteure avec un texte à la fois précis, léger, intelligent et drôle.

A elle seule, elle interprète tous les personnages en trouvant l'émotion et le ton juste. Elle nous inclut même dans sa famille. Même l'accent qu'il soit anglais, irlandais ou français est parfait. La langue est un facteur social qui détermine nos origines. Ce grand-père a tout de suite connu le rejet des anglais à cause de son accent irlandais, très reconnaissable. Sur certains panneaux pour accueillir les nouveaux arrivants on pouvait lire : « No Blacks, no Irish, no Dogs ». Vous avez l'état d'esprit de l'époque. Au delà d'une histoire familiale on se plonge dans une trame historique avec les flux migratoires, la misère, les discriminations, l'influence des religieux... On rentre dans cette histoire avec une grande facilité étonnante en se laissant emporter par le talent et la fougue de Kelly Rivière. Un plaisir partagé par tous ceux présents dans la salle.

C'est une ovation tonitruante avec le public debout qui félicite l'artiste. Un remerciement grandement mérité car c'est bien rare de voir des spectacles d'une telle qualité.
9/10
11
... Une bien belle histoire qui nous invite à un voyage drôle, touchant et merveilleux où s'entremêlent le secret, la confidence et la mémoire parmi le vrai, le vraisemblable et l'imaginaire. Une interprétation riche et remarquable. Un spectacle impressionnant. Incontournable !
19 avr. 2019
9/10
6
A l’entrée des spectateurs Kelly Rivière est déjà sur scène et son air pensif et inspiré nous intrigue déjà.
Et puis tout d’un coup elle se met à parler, un peu comme on plonge dans le grand bain, sans transition et surtout sans retour possible et tout de suite on a envie de l’écouter, d’en savoir plus, de comprendre et de découvrir son histoire.

Kelly Rivière, comédienne de cette Irish Story, en est aussi l’auteure. Cette histoire c’est en partie la sienne. Une histoire qui a pour base ses interrogations et ses recherches sur la disparition de son propre grand père. Ces questionnements l’ont amenée sur un plateau, parce qu’en parler et inventer la part du mystère qu’elle n’avait pu découvrir était un soulagement.

Kelly Ruisseau, personnage de ce récit, nous entraîne donc derrière elle à la recherche de ses origines. Elle a désespérément besoin de combler le trou noir qu’a laissé son grand-père disparu. Elle va lutter avec persévérance contre tous les obstacles qui se présentent (résistance de sa mère, refus violent de sa grand-mère…) pour tenter de découvrir la vérité. Son objectif : savoir qui était vraiment ce personnage énigmatique dont on ne parle jamais dans la famille.

Une histoire à la fois captivante et touchante. La comédienne, sensible et drôle, nous guide dans sa quête. On ne la quitte pas du début à la fin, 1h25 d’histoire, d’aventure, de passion, de questions, de larmes, de rires…

Quelle partie de nous se construit à partir de l’histoire de notre famille ? Quel héritage nous laissent les souffrances de nos ancêtres ?

Une fiction autobiographique, une épopée moderne sur fond d’exil, de double culture, de difficultés d’insertion et de secret de famille. Une pièce passionnante et touchante, magnifiquement interprétée.
15 avr. 2019
9/10
40
Peter O'Farrel existe. Je ne l'ai pas rencontré.
Voici ce que pourrait nous dire Kelly Ruisseau, sa petite-fille, qui va se lancer dans une quête familiale, à la recherche de cet aïeul qu'elle n'a pas connu et dont sa mère ne veut pas entendre parler.

En 1949, ce grand-père a quitté son petit village de Knockcarron, (Limerick County, Ireland), pour aller chercher du travail à Londres. Comme pour de très nombreux compatriotes catholiques et irlandais, la seule solution était d'émigrer vers la protestante Angleterre.

Il quitte également sa femme, enceinte de leur premier enfant. Ils se marieront par la suite à Londres, et auront cinq autres enfants.
Lui ne reviendra jamais en Irlande.

Kelly Rivière, auteure et interprète de cette pièce, joue Kelly Ruisseau.
Pas besoin d'être grand clerc pour deviner que ce personnage est l'alter-ego de la comédienne.
On ne se lance pas dans une telle entreprise littéraire et dramaturgique par hasard et sans raison.

Cette famille-là, cette histoire-là, ce sont les siennes.

Dès les premières répliques, la comédienne nous attire dans ses rets et ne nous lâchera plus.
Impossible de ne pas être fasciné par son histoire, impossible de ne pas la suivre on ne peut plus passionnément durant cette heure et trente minutes.

Il faut dire que Melle Rivière est une formidable conteuse ! La manière dont elle va nous dérouler cette enquête est passionnante.
Il y aura le fond et la forme !

Le fond, c'est avant tout la discrimination qu'ont dû subir ces Irlandais forcés d'émigrer en Angleterre. La comédienne nous rappelle d'ailleurs le contenu des pancartes qui les accueillaient « No Blacks, no Irish, no Dogs » !

Cette discrimination, elle aura soin de nous la faire percevoir par les différents accents qu'elle prendra tout au long de la soirée.
Kelly Rivière a des origines irlandaise et française. Elle connaît bien son sujet, puisqu'elle est traductrice à la Maison Antoine Vitez, coordinatrice du comité anglais de 2010 à 2012.
Elle nous rappellera que c'est souvent par l'accent, les « r » roulés que les Irlandais se trahissaient...
La langue était alors un facteur de discrimination.

Et puis la forme. Nous allons beaucoup rire. Et ce, dès les premières scènes.
Elle interprète tous les personnages de l'histoire.

Kelly Ruisseau, bien entendu, mais également ses premiers amoureux, sa mère irlandaise, son père originaire de Provence (le choc des cultures sera jubilatoire...), son frère Julien, son fils Liam, Mme Duluc, impayable détective privée, une grand-tante en fauteuil roulant (je crois que je n'ai jamais autant ri cette saison qu'en voyant Melle Rivière interpréter ces deux derniers personnages), et bien d'autres.
Dont le principal, à la toute fin du spectacle. Et non, je n'en dirai pas plus.

Cette galerie de portraits très drôles, souvent également très émouvants, minutieusement travaillés et brossés, cette galerie est épatante de justesse et d'observation.

La comédienne nous tire beaucoup de fou-rires.
Grâce à son texte, tout d'abord. J'ai découvert une vraie écriture, rapide, précise, avec quantité de formules souvent hilarantes (avec parfois des références assumées « Oh my God ! But you are pas mal ! »), et des situations vraiment cocasses (la raison de la découverte de ses enfants congelés par M. Courjault est un grand moment !)

Grâce également à ses qualités de comédienne.
Son énergie, ses ruptures, ses façons d'enchaîner les répliques, de passer d'un personnage à l'autre sans jamais nous perdre, de se dépenser sans compter, de captiver le public, tout ceci m'a complètement séduit.

Et puis elle parvient avec une facilité déconcertante à peindre également les différents lieux de l'histoire.
C'est bien simple, j'étais vraiment dans ce pub irlandais, une pinte de Guiness à la main, en train d'écouter le groupe The Dubliners !

C'est un très beau moment de théâtre que nous propose Kelly Rivière.
Cette recherche de l'histoire de ce grand-père génère à la fois beaucoup d'émotion et beaucoup de rires. (Ces deux qualités concomitantes ne sont pas si courantes que cela.)
Il est impossible de ne pas s'intéresser à cette quête familiale et identitaire.
Une quête que je vous recommande vivement.
12 avr. 2019
9/10
8
Peter O’Farrel jeune homme, quitte son petit village l’Irlande avec Margaret dans les années 50. Ils s’installent à Londres et auront de nombreux enfants. Vingt ans plus tard il disparaît…
Kelly, sa petite intriguée par ce secret de famille se pose maintes questions :
*Qu’est donc devenu ce grand-père Irlandais qu’elle n’a jamais connu ?
*Pour quelles raisons, sa grand-mère et sa mère restent muettes à ses questions ?
*Pourquoi a-t-il disparu sans laisser de trace ?
Nous partons en compagnie de Kelly Rivière talentueuse et étonnante comédienne à la recherche de son grand père et ses origines familiales.
A travers cette enquête familiale, elle nous conte l’histoire de ce peuple Irlandais, de son exil, de la religion, de ses coutumes, des pubs avec ses danses, sa musique et la Guinness.

Seule sur scène avec un naturel et aisance fulgurante, elle donne vie à une dizaine de personnages tous plus authentiques les uns que les autres. Ses accents, ses postures et ses mimiques sont saisissants et très évocateurs. Elle jongle avec l’anglais, l’irlandais, le français, c’est époustouflant. Quel Talent !

Même si votre niveau de compréhension de l’anglais n’est pas extra, ne vous privez pas de ce magnifique moment de théâtre.