Ses critiques
80 critiques
7/10
J'ai été enchanté par la mise en scène et les décors de cette comédie musicale. Les comédiens et les chanteurs sont bons en particulier le jeune Nicolas Motet.
Le seul regret est effectivement l'absence d'une mélodie ou d'un refrain phare qui nous resterait dans la tête.
Le seul regret est effectivement l'absence d'une mélodie ou d'un refrain phare qui nous resterait dans la tête.
7/10
Une bonne comédie où l'on dépasse un peu les classiques histoires de couple et de tromperie pour aborder des sujets de société actuels : racisme, liberté d'expression, légitime défense.
Je me demande si cette histoire n'a pas été un peu inspirée par les malheureux faits divers américain où la limite entre bavure-racisme et légitime défense est parfois bien floue. Attention, on reste dans la comédie, ne vous attendez pas à une réflexion philosophique de haut niveau :)
Si la pièce n'est pas hilarante, certaines répliques font mouche et j'ai plutôt rigolé. Tous les comédiens sont crédibles et plutôt convaincants. Comme souvent (toujours ?) la fin de la pièce n'est pas particulièrement innovante et enthousiasmante. Néanmoins, j'ai passé une soirée agréable.
Je me demande si cette histoire n'a pas été un peu inspirée par les malheureux faits divers américain où la limite entre bavure-racisme et légitime défense est parfois bien floue. Attention, on reste dans la comédie, ne vous attendez pas à une réflexion philosophique de haut niveau :)
Si la pièce n'est pas hilarante, certaines répliques font mouche et j'ai plutôt rigolé. Tous les comédiens sont crédibles et plutôt convaincants. Comme souvent (toujours ?) la fin de la pièce n'est pas particulièrement innovante et enthousiasmante. Néanmoins, j'ai passé une soirée agréable.
8/10
Critique avec un peu de retard :)
Cette œuvre monumentale de Verdi est certainement l'un des opéras les plus grandioses. C'est aussi à mon sens un des opéras les plus faciles d'accès pour le grand public.
Malgré mes critiques du post scriptum, la mise en scène est bien faite et les décors sont magnifiques. De même à mon faible niveau, j'ai jugé les musiciens et les chanteurs de très grande qualité.
En cas de reprise dans les saisons suivantes, je recommande fortement.
PS pour faire un peu mon râleur :
Comme toujours dans les hauts lieux parisiens, on se veut transgressif ! Olivier Py a donc décidé de transposer l'action de l'antiquité égyptienne à l'Italie du XIXème siècle. Je le dis, je le répète quand on fait la même chose sur tous les classiques, il n'y a pas de transgression mais au contraire un manque d'originalité ! De plus comme le texte n'est pas changé (heureusement), on a un pharaon en Italie ce qui embrouille un peu, non ?
J'ajouterais que quand une mise en scène est nouvelle, cette "originalité" peut être intéressante pour les nouveautés d'une saison en vue de satisfaire l’intelligentsia parisienne (ayant déjà vu Aida à plusieurs reprises) et de conserver un rôle créatif moteur au niveau mondial. Mais pour des représentations "économiques" dans les saisons suivantes, je trouverais plus pertinent d'adopter une mise en scène plus classique pour des gens qui vont découvrir cet opéra pour la première fois. Enfin ce n'est que mon avis.
Cette œuvre monumentale de Verdi est certainement l'un des opéras les plus grandioses. C'est aussi à mon sens un des opéras les plus faciles d'accès pour le grand public.
Malgré mes critiques du post scriptum, la mise en scène est bien faite et les décors sont magnifiques. De même à mon faible niveau, j'ai jugé les musiciens et les chanteurs de très grande qualité.
En cas de reprise dans les saisons suivantes, je recommande fortement.
PS pour faire un peu mon râleur :
Comme toujours dans les hauts lieux parisiens, on se veut transgressif ! Olivier Py a donc décidé de transposer l'action de l'antiquité égyptienne à l'Italie du XIXème siècle. Je le dis, je le répète quand on fait la même chose sur tous les classiques, il n'y a pas de transgression mais au contraire un manque d'originalité ! De plus comme le texte n'est pas changé (heureusement), on a un pharaon en Italie ce qui embrouille un peu, non ?
J'ajouterais que quand une mise en scène est nouvelle, cette "originalité" peut être intéressante pour les nouveautés d'une saison en vue de satisfaire l’intelligentsia parisienne (ayant déjà vu Aida à plusieurs reprises) et de conserver un rôle créatif moteur au niveau mondial. Mais pour des représentations "économiques" dans les saisons suivantes, je trouverais plus pertinent d'adopter une mise en scène plus classique pour des gens qui vont découvrir cet opéra pour la première fois. Enfin ce n'est que mon avis.
7,5/10
Agréable et tout à fait adapté pour se changer les idées. On rit bien mais ce n'est pas non plus hilarant.
Une belle performance néanmoins de la part des comédiens qui arrivent à nous plonger dans cette histoire du quotidien sans paroles.
Les décors sont vraiment bien faits avec en particulier un magnifique orage sur les toits parisiens. L'ambiance sonore est également parfaitement au point.
Une belle performance néanmoins de la part des comédiens qui arrivent à nous plonger dans cette histoire du quotidien sans paroles.
Les décors sont vraiment bien faits avec en particulier un magnifique orage sur les toits parisiens. L'ambiance sonore est également parfaitement au point.
6,5/10
Selon moi, l'intérêt de cette exposition est principalement de découvrir les influences de Rousseau et la portée de son héritage sur les peintres qui le suivront.
Beaucoup de monde le jour de ma visite.
Beaucoup de monde le jour de ma visite.