Expo Le Douanier Rousseau

Expo Le Douanier Rousseau
De Gabriella Belli, Guy Cogeval
  • Musée d'Orsay
  • 1, rue de la Légion d'Honneur
  • 75007 Paris
  • Solférino (l.12), Musée d'Orsay (RER C)
Itinéraire
Billets à 12,00
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

L'innocence archaïque

Peintre éminemment singulier, Henri Rousseau est un cas unique dans l'histoire de l'art européen. Son oeuvre s'inscrit pourtant dans son temps, au tournant du XXe siècle : en confrontant sa peinture à quelques-unes de ses sources d'inspiration, qui comptent l'académisme comme la nouvelle peinture, et aux oeuvres des artistes d'avant-garde l'ayant intronisé comme père de la modernité, Le Douanier Rousseau. L'innocence archaïque se veut une mise en lumière critique de son art autour d'une réflexion sur la notion d'archaïsme.
L'archaïsme est ainsi le fil conducteur entre les oeuvres de cette exposition, présentée une première fois au Palazzo Ducale de Venise en 2015, avant de rejoindre les salles du musée d'Orsay au printemps prochain.

 

Les chefs-d'oeuvre d'Henri Rousseau des collections des musées d'Orsay et de l'Orangerie (de La Charmeuse de Serpents à La Noce) seront confrontés aux toiles prêtées par les plus prestigieuses institutions internationales. Des oeuvres de Seurat, Delaunay, Kandinsky ou Picasso mais aussi d'artistes méconnus permettront d'évoquer la richesse des liens qui se tissent autour du Douanier Rousseau, creuset d'une voie originale dans l'exploration de la modernité.

 

633

La critique de la rédaction : 6.5/10. Le douanier Rousseau est un peintre énigmatique et intemporel. Tout le monde connait ses peintures de jungle et ses motifs archaïques.

Au musée d'Orsay on y découvre un peintre, ses années de jeunesse et ses influences. Chacune de ses œuvres est mise en comparaison avec d'autres, qui l'ont inspiré ou qui ont été inspirés de son travail.
Cette problématique est à double tranchant : on se demande si le musée a voulu "combler" le manque d’œuvres présentes du douanier Rousseau ou s'ils ont voulu le mettre dans un contexte historique et artistique qui est plutôt didactique et louable.
Le débat reste ouvert, nous n'avons pas pu trancher...

Plus on s'approche de la fin, plus on voit ses œuvres connues et monumentales. On finit en apothéose dans la dernière salle.
La scénographie est bien faite et agréable, les textes sont bien explicatifs et l'ont comprend bien les influences et les connexions entre les différents tableaux.

Malgré tout, on ressort mi-figue mi-raisin : ébloui par ces œuvres mais déçu de ne pas en avoir vu plus !

Note rapide
6,5/10
pour 3 notes et 2 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
2 critiques
Note de 4 à 7
100%
0 critique
Note de 8 à 10
0%
Toutes les critiques
25 juin 2016
6,5/10
44
Selon moi, l'intérêt de cette exposition est principalement de découvrir les influences de Rousseau et la portée de son héritage sur les peintres qui le suivront.

Beaucoup de monde le jour de ma visite.
22 mai 2016
6,5/10
55
J'ai trouvé cette exposition un peu "fouillie" : beaucoup trop de mélanges d'époques et de styles (de Ucello à Kandinky, on y trouvait de tout...).

J'ai bien apprécié la première et dernière salle, et regretté qu'il n'y ait pas plus d'éléments et de billes sur le Douanier Rousseau.

Je suis sortie un peu frustrée !
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Oeuvres
Emotions
Intérêt intellectuel
Compréhensibilité
Mise en exposition