Ses critiques
80 critiques
8,5/10
Un très bel opéra avec une intrigue et une mise en scène dynamiques. Ici pas de lamentations, pas de longue description de sentiments mais une belle histoire d'amour dans un registre comique.
Dans cette mise en scène, on assiste aussi à de véritables jeux d'acteurs dans de magnifiques décors campagnards.
Un opéra simple sans chichi que je recommanderais pour des novices dans l'art lyrique.
Dans cette mise en scène, on assiste aussi à de véritables jeux d'acteurs dans de magnifiques décors campagnards.
Un opéra simple sans chichi que je recommanderais pour des novices dans l'art lyrique.
9/10
Lorsque le rideau se lève et que ces 12 hommes apparaissent vêtus de beige ou de gris dans un décor tellement austère, je me suis dis que ma soirée allait peut-être être un peu morose. Et pas du tout, ma soirée fut magique grâce à la qualité du texte et surtout à la prestation exceptionnelle de l'ensemble des acteurs.
En quelques minutes, 12 caractères, 12 individualités sont apparues, un vrai tour de force. Au fil de la pièce, on peut voir le doute s'insinuer dans leur visage, dans leurs expressions ou leur gestuelle (comme conseillé plus haut, un bon placement est très judicieux en particulier dans ce type de pièce).
Et se retournement, finalement si improbable, nous parait couler de source.
En quelques minutes, 12 caractères, 12 individualités sont apparues, un vrai tour de force. Au fil de la pièce, on peut voir le doute s'insinuer dans leur visage, dans leurs expressions ou leur gestuelle (comme conseillé plus haut, un bon placement est très judicieux en particulier dans ce type de pièce).
Et se retournement, finalement si improbable, nous parait couler de source.
6/10
Je suis un peu à contre-courant des autres critiques de cette page. Je n'ai pas trouvé l'atmosphère de cette pièce suffisamment angoissante mais plutôt artificielle. De plus, je n'ai pas ressenti de montée progressive du sentiment d'oppression qui devrait accompagner ce genre de pièce.
La mise en scène est plutôt bien réalisée : j'ai apprécié le jeu des caméras de surveillance et celui des ombres et les vidéos entre les scènes sont intéressantes.
Si le jeu des acteurs est correct, il manque cruellement de progressivité et n'évolue pas vraiment au cours de la pièce.
Au final, une pièce correcte sans plus.
La mise en scène est plutôt bien réalisée : j'ai apprécié le jeu des caméras de surveillance et celui des ombres et les vidéos entre les scènes sont intéressantes.
Si le jeu des acteurs est correct, il manque cruellement de progressivité et n'évolue pas vraiment au cours de la pièce.
Au final, une pièce correcte sans plus.
7/10
Hard est une pièce décalée, une comédie qui ne se prend pas au sérieux. Bien entendu, ce n'est pas le genre de pièce à aller voir en espérant une réflexion poussée sur le monde. Par contre, Hard permet de passer un moment distrayant où je ne me suis pas ennuyé une seule fois.
La pièce ne tombe pas dans un excès de vulgarité même si thématique oblige l'humour est un peu lourd ;)
Bonne performance d'ensemble des comédiens (j'ai beaucoup aimé Stephan Wojtowicz).
PS : par contre, le théâtre de la Renaissance s'il est magnifique est vraiment l'un des plus inconfortable que je connaisse et je tâcherai à l'avenir de l'éviter.
La pièce ne tombe pas dans un excès de vulgarité même si thématique oblige l'humour est un peu lourd ;)
Bonne performance d'ensemble des comédiens (j'ai beaucoup aimé Stephan Wojtowicz).
PS : par contre, le théâtre de la Renaissance s'il est magnifique est vraiment l'un des plus inconfortable que je connaisse et je tâcherai à l'avenir de l'éviter.
7,5/10
Une pièce qui présente un sujet original et qui pose la question de la propriété intellectuelle dans le cas certainement le plus célèbre de la littérature.
Tout d'abord, il faut souligner la prestation impeccable des comédiens : Xavier Lemaire est un Alexandre Dumas plus vrai que nature qui en impose par son immense stature ; Davy Sardou parait bien frêle en comparaison mais se révèle un "adversaire" redoutable.
Pas une minute d'ennui dans ce dialogue, j'ai été intéressé du début à la fin. Le seul bémol pour moi d'un parti pris trop en faveur d'Auguste Maquet qui est quasiment présenté comme le seul véritable auteur, ce que la plupart des historiens de la littérature réfutent. Un Dumas avec des arguments un peu plus percutants aurait encore augmenté l'intérêt de cette pièce somme toute réussie.
Tout d'abord, il faut souligner la prestation impeccable des comédiens : Xavier Lemaire est un Alexandre Dumas plus vrai que nature qui en impose par son immense stature ; Davy Sardou parait bien frêle en comparaison mais se révèle un "adversaire" redoutable.
Pas une minute d'ennui dans ce dialogue, j'ai été intéressé du début à la fin. Le seul bémol pour moi d'un parti pris trop en faveur d'Auguste Maquet qui est quasiment présenté comme le seul véritable auteur, ce que la plupart des historiens de la littérature réfutent. Un Dumas avec des arguments un peu plus percutants aurait encore augmenté l'intérêt de cette pièce somme toute réussie.