Ses critiques
80 critiques
9,5/10
Saison 2016-2017, le premier ballet classique de ma vie donc forcément mon avis est celui d'une personne non avertie. Je suis allé voir ce Lac des Cygnes pour ne pas mourir bête et découvrir l'un des grand classique du répertoire. J'avais d'ailleurs un a priori assez négatif sur la danse et les ballets.
Au final, j'ai trouvé l'ensemble magnifique, époustouflant (c'est le terme juste alors je le vole). Le couple principal était envoûtant : Amandine Albisson frêle et gracieuse en Odette et tellement sensuelle en Odile ; Mathieu Ganio dégage une telle présence, une telle puissance mais qui incarne avec talent la mélancolie. Néanmoins, mon coup de coeur va à François Alu qui a incarné Rothbart à la perfection. Chacune de ses apparitions sur scène a été un bonheur et le public ne s'y est pas trompé.
La mise en scène de Noureev, sorte de songe romantique et dramatique, apporte un relief et une puissance inattendue pour une oeuvre qui pourrait vite tomber dans le naïf.
Au final, j'ai trouvé l'ensemble magnifique, époustouflant (c'est le terme juste alors je le vole). Le couple principal était envoûtant : Amandine Albisson frêle et gracieuse en Odette et tellement sensuelle en Odile ; Mathieu Ganio dégage une telle présence, une telle puissance mais qui incarne avec talent la mélancolie. Néanmoins, mon coup de coeur va à François Alu qui a incarné Rothbart à la perfection. Chacune de ses apparitions sur scène a été un bonheur et le public ne s'y est pas trompé.
La mise en scène de Noureev, sorte de songe romantique et dramatique, apporte un relief et une puissance inattendue pour une oeuvre qui pourrait vite tomber dans le naïf.
8/10
Une mise en scène et une interprétation ultra-dynamique qui sort clairement de l'ordinaire. J'ai aimé car je trouve que Dom Juan est une pièce qui se prête bien à cet exercice : la modernité, la folie et l'extravagance apportée par Jean-François Sivadier ne trahissent pas le texte original de Molière.
Nicolas Bouchaud et Vincent Guédon se complètent parfaitement en un couple Dom Juan et Sganarelle des plus convaincant.
Nicolas Bouchaud et Vincent Guédon se complètent parfaitement en un couple Dom Juan et Sganarelle des plus convaincant.
7/10
Un opéra et un compositeur que je découvre pour la première fois.
Une histoire "classique" d'amour contrarié et de mariage arrangé qui ne m'a pas vraiment passionné malgré des décors et une mise en scène que j'ai trouvés réussis. L'Orchestre et les Chœurs de l’Opéra national de Paris ainsi que la distribution sont toujours de bonne qualité. J'ai assisté à une représentation avec les 2 jeunes chanteurs Nina Minasyan et Rame Lahaj qui s'en sortent très bien dans l'ensemble même si je dois confesser ne pas avoir trouvé l'émotion attendue dans "l'air de la folie".
Une histoire "classique" d'amour contrarié et de mariage arrangé qui ne m'a pas vraiment passionné malgré des décors et une mise en scène que j'ai trouvés réussis. L'Orchestre et les Chœurs de l’Opéra national de Paris ainsi que la distribution sont toujours de bonne qualité. J'ai assisté à une représentation avec les 2 jeunes chanteurs Nina Minasyan et Rame Lahaj qui s'en sortent très bien dans l'ensemble même si je dois confesser ne pas avoir trouvé l'émotion attendue dans "l'air de la folie".
9/10
Cette note ne reflète peut-être pas l'intégralité de cette soirée mais elle récompense des moments de pur émotion. En particulier, ce troisième acte avec la puissance de la musique de la musique de Puccini, celle de la voix de Marcelo Alvarez, l'émotion de Liudmyla Monastyrska.
"E lucevan le stelle" avec la musique de l'orchestre de Paris à Bastille c'est autre chose que chez soi :)
A noter dans les actes précédents, la présence scénique et le charisme de Bryn Terfel, parfait en Scarpia.
Une mise en scène plutôt classique (j'aime) mais parsemée de symboles et avec de beaux jeux de lumière.
"E lucevan le stelle" avec la musique de l'orchestre de Paris à Bastille c'est autre chose que chez soi :)
A noter dans les actes précédents, la présence scénique et le charisme de Bryn Terfel, parfait en Scarpia.
Une mise en scène plutôt classique (j'aime) mais parsemée de symboles et avec de beaux jeux de lumière.
7/10
J'ai beaucoup aimé la performance de Laspalès bien que j'arrivais au théâtre avec quelques a priori négatifs. Francis Huster était plutôt bon également.
Néanmoins j'ai préféré la concision et la puissance des répliques de Laspalès aux grandes envolées lyriques et répétitives d'Huster.
Dans l'ensemble la pièce est agréable et assez drôle. Clichés et caricatures sont présents mais c'est vraiment ce qui est attendu dans ce type de pièce. Néanmoins j'ai trouvé la pièce un peu trop longue et Huster, en particulier, finissait un peu par tourner en rond.
Néanmoins j'ai préféré la concision et la puissance des répliques de Laspalès aux grandes envolées lyriques et répétitives d'Huster.
Dans l'ensemble la pièce est agréable et assez drôle. Clichés et caricatures sont présents mais c'est vraiment ce qui est attendu dans ce type de pièce. Néanmoins j'ai trouvé la pièce un peu trop longue et Huster, en particulier, finissait un peu par tourner en rond.