Connexion
Déconnexion
Déjà inscrit ?
Connectez-vous !
Pas de compte ? Créez le maintenant
Créez votre compte !
 
 
 
  • Accueil
  • La crème des critiques
  • Les pièces géniales
  • Les Expos
  • écrivez une critique
  • Visitez un balcon
Merci de sélectionner la pièce, l'expo que vous voulez critiquer dans la liste ci dessous.
Tapez une partie du nom du spectateur dont vous voulez visiter le balcon !
Tapez une partie du titre de l'événement, un nom de théâtre ou de musée
Tapez une partie du titre de l'événement, un nom de théâtre ou de musée
Eimelle Laure
Eimelle Laure
The best critique ever
38 ans
1 espion
espionner Ne plus espionner
Son blog : https://toursetculture.com/
  • Son Balcon
  • Ses critiques
  • Ses filatures / espions

Ses critiques

62 critiques
Camille contre Claudel

Camille contre Claudel

8/10
5
Quand Camille Claudel, au crépuscule de sa vie, rencontre la jeune fille qu’elle était…

Deux Camille donc, pour mieux nous faire revivre le destin tragique de la sculptrice. Les premières minutes de ce face à face sont un peu déroutantes, avant de se prendre au jeu de ce bel hommage rendu à l’artiste. Dans le décor de l’atelier, entre ébauches et sculptures, le buste de Rodin veille…

On est particulièrement émue devant la jeune Camille (Lola Zidi), exaltée, passionnée, d’autant plus touchante qu’à travers la Camille âgée on sait les drames qui l’attendent. Le double fait sens, un effet miroir, qui donne à réfléchir. Une autre voie aurait-elle été possible ? De trahisons en désillusions, on redécouvre sa vie, et la difficulté d’être femme.

Et quand en plus d’être femme on est artiste… peu de chance que cela se termine bien!

Tandis que l’une vieillit, l’autre rajeunit peu à peu, pour se retrouver jumelles à l’âge où Camille fut internée, à la demande de sa famille. Un internement de 30 ans, jusqu’à sa mort en 1943…

On la voit sombrer peu à peu, tandis que tous l’abandonnent, on aimerait beaucoup lui tendre la main… c’est son ressenti des événements qui est au coeur de la pièce, habilement construite.

Pour ne pas oublier Camille et toutes les artistes empêchées.
Signaler
Bérénice 34-44

Bérénice 34-44

8/10
4
Un spectacle très fidèle au roman, qui relate l’histoire dramatique de la jeune Bérénice, dont la vie oscille en permanence entre tragique et conte de fée.
Au fil de son parcours théâtral, de courts extraits de pièces sont insérés judicieusement (il faut relire ou voir la Bérénice de Racine en complément!) , mais si elle est reçue première au conservatoire puis devient une des étoiles de la Comédie Française, c’est au prix de bien des sacrifices familiaux et de déchirements.

Elle n’a pas choisi d’être juive. Elle a choisi d’être comédienne. Ce n’est pas la judéité qu’elle a embrassée, mais le théâtre… Oui, mais nous sommes en 1940… et tout va basculer lorsque le Français décide de remercier ses comédiens juifs. Cette fois, il faut choisir…. je n’en dirais pas plus pour ceux ne connaissant pas la fin.

Une mise en scène efficace, quelques accessoires, et la talent de Violette ERHART font exister tous les personnages, le père en particulier, ou encore Véra Korène, avec le même bonheur, un nom d’interprète à retenir absolument et à suivre!
Le spectacle s’achève dans l’émotion, une comédienne à suivre!
Signaler
Architecture, Pascal Rambert

Architecture, Pascal Rambert

6,5/10
7
Dans la cour d’honneur du Palais des Papes, nous allons en quelques heures passer du blanc immaculé au noir le plus sombre en suivant le destin tragique de cette famille d’intellectuels rassemblée à Vienne autour du patriarche (Jacques Weber), architecte de talent, mais qui étouffe totalement ses enfants.

Ils écrivent, composent, jouent du violon, les femmes sont psychiatre, éthologue, poétesse, ils manient le langage a la perfection… vont-ils savoir s’en servir ? En faire une arme utile au maintien de la paix?

Tandis qu’autour d’eux l’Europe explose, que le fascisme monte en puissance, ils s’interrogent, et nous avec. Que peuvent la culture ou l’art face à la barbarie ?

Guerre hier, terrorisme aujourd’hui, la question est la même ? Agir, réagir, fuir ?

Le spectacle invite à la réflexion. Certains passages m’ont moins touchée que d’autres, j’ai eu, je l’avoue, des instants de décrochages, vite rattrapés par le talent de l’un ou l’autre des comédiens.

Ils ne parviendront pas à proposer une réponse satisfaisante à ce questionnement, la conclusion n’est guère optimiste, ils vont continuer à se déchirer, se haïr, à être lâches… jusqu’à y laisser la vie.

La mise en scène et la scénographie sont épurées, restent le cadre majestueux de la Cour d’honneur, la force des mots et l’engagement sans faille des interprètes. Pascal Rambert a réuni autour de lui des comédiens qu’il connait bien, avec lesquels il a déjà travaillé, de quoi leur écrire des partitions sur mesure . Il fallait une solide distribution pour relever ce défi, pari réussi!
Signaler
Nickel

Nickel

6,5/10
2
Voilà un spectacle qui montre que la création théâtrale est un vaste champ d’expérience, de variété, et qu’il y en a pour tous les publics dans le foisonnement de cette créativité!

Si ce spectacle n’était pas forcément pour moi, les lycéens qui étaient derrière moi ont adoré, un enthousiasme communicatif!

Nickel… c’est l’histoire d’un lieu, une usine de nickel devenue bar interlope, friche industrielle, squat, dans laquelle la nature regagne ses droits, la pollution aussi…

Le décor foisonne, se remodèle au fil de ses transformations, personnage central de cette soirée à part…

Dans cet univers de fin d’un monde, on croise d’étranges créatures qui prennent possession des lieux au fil des époques. Refuge, lieu de repli, de résilience peut-être, il devient un havre pour les rejetés de la société, un monde à part, où chacun peut assumer sa propre personnalité.

Le texte est tantôt pris en charge par un narrateur, tantôt projeté, parfois énigmatique, et c’est la musique qui règne souvent en maître. Des sons de la nature aux musiques les plus modernes, tous les sens sont en éveil!
Signaler
Mademoiselle Molière

Mademoiselle Molière

8/10
20
Molière… tout un programme!

Quand amour et théâtre se mêlent, la tragédie n’est pas loin derrière la comédie…

Le spectacle débute en coulisses, Madeleine Béjart et Jean-Baptiste Poquelin dit Molière s’apprêtent à entrer en scène. Depuis près de 20 ans, ils sont unis à la scène comme à la ville, elle gère les comptes, participe à la création des pièces, est un élément essentiel de ce qu’il est en train de devenir. Le succès arrive, Molière est volage, Madeleine est fidèle, mais, il revient, toujours…

Ce soir pourtant, le trouble s’installe. Désormais, il en a une autre en tête… Armande, fille de Madeleine. Il va devoir annoncer à sa compagne que c’est sa fille qu’il souhaite épouser… et que cette fois, c’est sérieux.

Alors, à la légèreté du début, succède bien vite la colère puis l’émotion.

La pièce est très bien conçue, alternant scènes de vie des deux personnages côté coulisse et côté scène, des passages très drôles et d’autres très émouvants, des répliques bien senties, des vers, des extraits des pièces de Molière sur lesquelles il travaille à l’heure de la séparation …

Sa vie privée prend la même tournure que ses comédies. Triangle amoureux, vieux barbon et jeunette, aimer la mère et épouser la fille, la réalité dépasse la fiction.

On redécouvre l’histoire de ce duo, du contexte de leurs créations, de Fouquet au Roi, des saltimbanques des champs à ceux de la cour…

Le personnage de Madeleine Béjart offre un très beau rôle à Anne Bouvier, tantôt si drôle, tantôt si touchante. Entre histoire et psychologie, du grand couple du théâtre au déchirement de n’importe quel couple, des rires aux larmes, cette rupture offre un très beau moment de théâtre!

Et ne jamais oublier la femme de l’ombre derrière l’homme dans la lumière…
Signaler
  • 11
  • 12
  • 13
  • Que pensez-vous du site ?
  • Plan du site
  • Écrire sur une pièce non référencée
  • Écrire sur une pièce plus jouée
  • Critiques de théâtre
  • Quel site de réservation choisir ?
  • Interviews et articles de la Rédaction
  • Comédie Française
  • Avis de spectateurs
  • Les Tomates AuBalcon 2015
  • Expositions Temporaires
  • Les meilleures pièces
  • AuBalcon.fr dans la presse
  • Qui sommes nous ?
  • Les Triomphes AuBalcon 2016
  • Contactez-nous
Design By Sistart - Intégré par iKadoc