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Bérénice 34-44
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"1934, Bérénice Kapelouchnik, adolescente juive passionnée de théâtre, est toutes ces héroînes qui ont méné et celles qui mènent encore ce combat dans le monde : Vivre ses propres choix !"
Elle finit par rentrer au conservatoire, puis à la Comédie Française contre la volonté de son père.
Mais la guerre éclate, et tous les Juifs doivent être expulsés de la Maison de Molière. Durant cette période sombre de l'Occupation, nous découvrons les travers et les ambigüités de la Comédie Française et de ses occupants : Jacques Copeau, Louis Jouvet...
Bérénice 34-44 de Isabelle Stibbe (Prix simone Veil 2013)
1 critique
Un spectacle très fidèle au roman, qui relate l’histoire dramatique de la jeune Bérénice, dont la vie oscille en permanence entre tragique et conte de fée.
Au fil de son parcours théâtral, de courts extraits de pièces sont insérés judicieusement (il faut relire ou voir la Bérénice de Racine en complément!) , mais si elle est reçue première au conservatoire puis devient une des étoiles de la Comédie Française, c’est au prix de bien des sacrifices familiaux et de déchirements.
Elle n’a pas choisi d’être juive. Elle a choisi d’être comédienne. Ce n’est pas la judéité qu’elle a embrassée, mais le théâtre… Oui, mais nous sommes en 1940… et tout va basculer lorsque le Français décide de remercier ses comédiens juifs. Cette fois, il faut choisir…. je n’en dirais pas plus pour ceux ne connaissant pas la fin.
Une mise en scène efficace, quelques accessoires, et la talent de Violette ERHART font exister tous les personnages, le père en particulier, ou encore Véra Korène, avec le même bonheur, un nom d’interprète à retenir absolument et à suivre!
Le spectacle s’achève dans l’émotion, une comédienne à suivre!
Au fil de son parcours théâtral, de courts extraits de pièces sont insérés judicieusement (il faut relire ou voir la Bérénice de Racine en complément!) , mais si elle est reçue première au conservatoire puis devient une des étoiles de la Comédie Française, c’est au prix de bien des sacrifices familiaux et de déchirements.
Elle n’a pas choisi d’être juive. Elle a choisi d’être comédienne. Ce n’est pas la judéité qu’elle a embrassée, mais le théâtre… Oui, mais nous sommes en 1940… et tout va basculer lorsque le Français décide de remercier ses comédiens juifs. Cette fois, il faut choisir…. je n’en dirais pas plus pour ceux ne connaissant pas la fin.
Une mise en scène efficace, quelques accessoires, et la talent de Violette ERHART font exister tous les personnages, le père en particulier, ou encore Véra Korène, avec le même bonheur, un nom d’interprète à retenir absolument et à suivre!
Le spectacle s’achève dans l’émotion, une comédienne à suivre!
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