Connexion
Déconnexion
Déjà inscrit ?
Connectez-vous !
Pas de compte ? Créez le maintenant
Créez votre compte !
 
 
 
  • Accueil
  • La crème des critiques
  • Les pièces géniales
  • Les Expos
  • écrivez une critique
  • Visitez un balcon
Merci de sélectionner la pièce, l'expo que vous voulez critiquer dans la liste ci dessous.
Tapez une partie du nom du spectateur dont vous voulez visiter le balcon !
Tapez une partie du titre de l'événement, un nom de théâtre ou de musée
Tapez une partie du titre de l'événement, un nom de théâtre ou de musée
Eimelle Laure
Eimelle Laure
The best critique ever
38 ans
1 espion
espionner Ne plus espionner
Son blog : https://toursetculture.com/
  • Son Balcon
  • Ses critiques
  • Ses filatures / espions

Ses critiques

62 critiques
Dans la peau de Cyrano

Dans la peau de Cyrano

8/10
44
Bienvenue au collège!

C’est la rentrée, le professeur de français vous accueille, il faut se présenter… oui, mais voilà, si comme pour Colin la parole est tout saut aisée, le cauchemar n’est pas loin.

Depuis la mort de son père, Colin a ralenti le temps, et le bégaiement s’est installé… il n’y qu’à travers les chansons qu’il compose qu’il parvient à s’exprimer.

Jusqu’au jour où…

Colin découvre le théâtre, et le personnage de Cyrano. A travers lui, il découvre qu’une différence peut devenir une force, ou tout au moins , être assumée.

Jour après jour, Colin déploie ses ailes… avec Cyrano, il peut affronter les moqueries, mais surtout, il peut livrer son amour à la belle Adélaide – Roxane…

Nicolas Devort campe avec brio les différents personnages, Colin, le professeur et les collégiens. Chacun est reconnaissable en un clin d’oeil, on rit beaucoup, on s’émeut des hésitations de Colin et des moqueries dont il est victime, on aimerait avoir rencontré un professeur de français semblable…

Un spectacle que l’on peut aller voir en famille, qui donne envie de jouer, ou de relire Cyrano!
Signaler
Clouée au sol

Clouée au sol

8,5/10
4
Une sacré performance de la part de la comédienne, qui m’a totalement embarquée dans son histoire sans un instant de répit.

Un débit qui dit l’urgence, la passion, la déroute…
Un beau personnage de femme écartelée, entre sa vie professionnelle et familiale, puis au sein même de l’armée, face à ce nouveau poste : il ne s’agit plus d’être sur le terrain, au coeur du conflit, dans cet avion qu’elle aimait tant, mais d’une nouvelle forme de guerre, derrière un écran, loin de tout danger direct… mais pas sans répercussions psychologiques, bien au contraire.

L’écriture de ce texte, son rythme, ses répétitions, ses lacunes aussi… est totalement au service du propos, et parfaitement bien servi par la comédienne à l’engagement impressionnant.
Un texte presque hypnotique parfois, que je ne suis pas prête d’oublier!

Le texte questionne beaucoup, tant sur les nouvelles formes prises par les conflits armés que sur la vie de femme.
Signaler
Certaines n'avaient jamais vu la mer

Certaines n'avaient jamais vu la mer

9/10
5
Qu’il est vite anéanti le rêve américain de ces jeunes japonaises envoyées se marier de l’autre côté de l’océan!
Les maris ne correspondent en rien aux beaux jeunes hommes des photos envoyées, la violence remplacera bien souvent tout romantisme.
Il faudra travailler dur, pour parvenir à se faire, semble-t-il, une petite place dans la société américaine. Semble-t-il. Non. Chacun à sa place.

Et quand arrive Pearl Harbor, c’est l’anéantissement total de tous les rêves…


Pour montrer l’universalité du destin pas de premier rôle, mais comme un chœur de jeunes femmes, tandis qu’à l’opposé Natalie Dessay représente la société américaine.

Une mise en scène très visuelle, des tableaux forts, soignés, bref, une très belle soirée tant sur le plan historique de cet aspect peu connu de l’histoire américaine que pour la scénographie !
Signaler
Cassandre

Cassandre

8,5/10
5
Celle qui disait non… Quel personnage… Et quelle incarnation!

La guerre de Troie s’achève. Troie est en flammes, ses habitants livrés à l’envahisseur, pillée, massacrée, les pires horreurs s’y déversent.

Cassandre, fille de Priam, le roi de la ville, était d’une si grande beauté qu’Apollon, tombé amoureux d’elle, lui accorda le don de prophétie. Mais elle se refusa à lui, et pour se venger, désormais, plus personne ne la croirait… Ainsi, lorsqu’elle prévint les troyens que le fameux cheval de Troie n’était qu’une ruse, nul ne l’écouta et le massacre eut lieu… Cassandre fut elle-même violée par Ajax, avant d’être emmenée comme prisonnière…

Pour raconter son histoire tragique, Fanny Ardant, seule en scène, soutenue par l’accompagnement musical, est particulièrement intense…

Fanny Ardant est une magnifique conteuse, dans une très belle scénographie… épurée, des ombres, des couleurs, juste ce qu’il faut pour soutenir l’imagination et enrichir les émotions.
Et l’association texte -musique renforce cette intensité…
Bel équilibre, belle adaptation et l’interprète idéale… j’en suis sortie charmée!

Des images fortes, des répliques chocs et encore une fois j’en sors avec de nouvelles envies de lectures autour de ce personnage et d’autres oeuvres de C Wolf.
Signaler
Change Me

Change Me

8,5/10
9
Axel se prépare pour aller à une soirée, l’adolescent se rase… puis se change… Axel ou Axelle ?
Axel est né fille, mais à s’habiller, parler, se comporter comme un garçon, c’est ainsi que tout le monde le voit et le reconnait.
Sa mère en revanche continue à la voir fille, et lui tient un discours bien peu empathique.

Pour son groupe d’amis qui ne l’a pas connu enfant, pas de doute, Axel est un garçon, tout comme pour sa petite amie avec laquelle il envisage de passer à l’acte.
Mais ce soir là, tout va basculer… et la découverte de son secret va virer au cauchemar…

Et ce cauchemar, on sait qu’il va advenir dès le début.
Aucun doute, c’est à une tragédie que nous assistons. Entre deux scènes du déroulement de la soirée, chaque protagoniste du drame témoigne face à un enquêteur, donne sa version des faits, avant de revenir au déroulé de la soirée. (et la façon dont est traitée la victime quand elle veut porter plainte… terrifiante…)

Cette histoire, si contemporaine, est inspirée de l’histoire vraie de Brandon Teena, dont quelques éléments sont diffusés pendant la pièce, mais elle est aussi reliée aux Métamorphoses d’Ovide, ce qui lui confère une véritable universalité.
Chez Ovide, tout finissait bien, puisque Iphis changeait finalement de sexe … pas de happy end dans la vraie vie… (mais une très belle scène l’évoquant au final de la pièce) .

J’ai trouvé la scénographie intéressante, le jeu des comédiens totalement convaincant, tant pour jouer ce groupe de jeunes d’aujourd’hui que pour passer aux alexandrins de la pièce Iphis et Iante d’Isaac de Benserade dont des extraits viennent s’intégrer à ce Change me qui ne laissera pas un instant de répit au spectateur!
Tous sont très bien, mais on retiendra bien sûr le duo Camille Bernon en Axel et sa mère Pauline Bolcatto (que j’avais déjà remarquée à Avignon en Hermione dans Andromaque) qui joue aussi le rôle de la copine avec conviction.

On s’interroge sur le genre donc, sur les stéréotypes du comportement fille-garçon, sur la recherche d’identité… bref, un spectacle fort et des comédiens à suivre!
Signaler
  • 10
  • 11
  • 12
  • Que pensez-vous du site ?
  • Plan du site
  • Écrire sur une pièce non référencée
  • Écrire sur une pièce plus jouée
  • Critiques de théâtre
  • Quel site de réservation choisir ?
  • Interviews et articles de la Rédaction
  • Comédie Française
  • Avis de spectateurs
  • Les Tomates AuBalcon 2015
  • Expositions Temporaires
  • Les meilleures pièces
  • AuBalcon.fr dans la presse
  • Qui sommes nous ?
  • Les Triomphes AuBalcon 2016
  • Contactez-nous
Design By Sistart - Intégré par iKadoc