Cassandre

Cassandre
Avec Fanny Ardant
  • Fanny Ardant
  • Théâtre de L'Athénée - Louis Jouvet
  • Square de l'Opéra Louis-Jouvet - 7 rue Boudreau
  • 75009 Paris
  • L 3-7-8 Opéra
Itinéraire
Billets à 44,00
Evénement plus programmé pour le moment

Malheurs aux augures, aux devins, aux pythies, aux prophètes : ils se trouveront bien seuls avec leur vérité que nul ne veut croire.

S’inspirant de l’œuvre de la romancière Christa Wolf, Michael Jarrel a trouvé en Cassandre l’incarnation du drame immuable que sera toujours le désir collectif d’ignorance, ce sombre revers de l’espoir. 

"Cassandre sait l’avenir, mais n’empêchera rien. Ce qui fait écho à notre propre situation. À notre sentiment d’impuissance face à un monde dont nous devinons qu’il court à la catastrophe. À nos ‘plus jamais ça’ que nous ressassons indéfiniment." 

De la tragédie de Cassandre, le compositeur suisse a tiré un "monodrame pour comédienne et orchestre" auquel Fanny Ardantoffre sa silhouette longiligne et sa voix sans pareille, accompagnée par les musiciens du Lemanic Modern Ensemble. Un hommage à tous les lanceurs d’alerte, aux esprits lumineux prêchant dans l’ombre, où s’épanouit intacte toute l’émotion du drame. 

 

Note rapide
8,5/10
pour 1 note et 1 critique
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
1 critique
Note de 8 à 10
100%
1 critique
2 mars 2020
8,5/10
1
Celle qui disait non… Quel personnage… Et quelle incarnation!

La guerre de Troie s’achève. Troie est en flammes, ses habitants livrés à l’envahisseur, pillée, massacrée, les pires horreurs s’y déversent.

Cassandre, fille de Priam, le roi de la ville, était d’une si grande beauté qu’Apollon, tombé amoureux d’elle, lui accorda le don de prophétie. Mais elle se refusa à lui, et pour se venger, désormais, plus personne ne la croirait… Ainsi, lorsqu’elle prévint les troyens que le fameux cheval de Troie n’était qu’une ruse, nul ne l’écouta et le massacre eut lieu… Cassandre fut elle-même violée par Ajax, avant d’être emmenée comme prisonnière…

Pour raconter son histoire tragique, Fanny Ardant, seule en scène, soutenue par l’accompagnement musical, est particulièrement intense…

Fanny Ardant est une magnifique conteuse, dans une très belle scénographie… épurée, des ombres, des couleurs, juste ce qu’il faut pour soutenir l’imagination et enrichir les émotions.
Et l’association texte -musique renforce cette intensité…
Bel équilibre, belle adaptation et l’interprète idéale… j’en suis sortie charmée!

Des images fortes, des répliques chocs et encore une fois j’en sors avec de nouvelles envies de lectures autour de ce personnage et d’autres oeuvres de C Wolf.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor