Connexion
Déconnexion
Déjà inscrit ?
Connectez-vous !
Pas de compte ? Créez le maintenant
Créez votre compte !
 
 
 
  • Accueil
  • La crème des critiques
  • Les pièces géniales
  • Les Expos
  • écrivez une critique
  • Visitez un balcon
Merci de sélectionner la pièce, l'expo que vous voulez critiquer dans la liste ci dessous.
Tapez une partie du nom du spectateur dont vous voulez visiter le balcon !
Tapez une partie du titre de l'événement, un nom de théâtre ou de musée
Tapez une partie du titre de l'événement, un nom de théâtre ou de musée
Louis Perceval
Louis Perceval
Novice
35 ans
4 espions
espionner Ne plus espionner
  • Son Balcon
  • Son Top 5
  • Ses critiques
  • Ses filatures / espions

Ses critiques

14 critiques
Splendour

Splendour

5,5/10
113
Dans "Splendour", le texte s'écoute écrire et Elsa Zylberstein se regarde jouer.

Natalie Wood n'est qu'un prétexte pour faire une apologie d'Elsa, totalement en roue libre. Elle geint, gesticule, hurle, devient caressante et hystérique. La comédienne à l'état pur, toute en souffrance, récitant un texte ni poétique, ni trash ou les deux à la fois, c'est selon. La mise en scène est inexistante, Elsa se contentant d'aller à droite et à gauche, parfois s'installant sur un banc translucide, tandis que défilent des images de Natalie Wood sur trois écrans inutiles qui se meuvent en flots pour rappeler que l'actrice est morte noyée.

Des éclats de fulgurance vraiment émouvants, mais on aurait aimé en savoir plus sur l'âme tourmentée de Natalie Wood, plutôt que sur les tourments de son entrecuisse.

Heureusement, ça ne dure qu'une heure.
Signaler
Flashdance

Flashdance

7/10
245
N'étant pas fan des comédies musicales à la base, je suis allé voir "Flashdance" pour accompagner quelqu'un et presque à reculons. Ce fut, finalement, une bonne surprise, grace notamment à la foule galvanisée par les tubes de ce film (et d'autres comme "Gloria", d'ailleurs la meilleure scène du spectacle, interprétée magistralement). Alors certes, les textes sont très très pauvres, la bande-son est sans orchestre, le jeu d'acteurs n'est pas toujours au diapason, l'histoire est cousue de fil blanc et l'émotion est très factice.

Mais l'énergie des danseurs-chanteurs est telle, Priscilla est si charismatique, que le charme opère malgré lui. Pas de quoi en devenir "maniac", mais suffisamment pour tenir les plus de deux heures d'un show millimétré comme le feraient les Américains.
Signaler
Le Diner de Cons

Le Diner de Cons

7,5/10
285
La pièce culte de Veber est de retour !

Après une adaptation marquante au cinéma, la revoici sous sa forme initiale, dans un texte légèrement remanié pour coller au plus près du film (dans la première version de la pièce, la fameuse réplique "Ah bon, il n'a pas de prénom ?" n'y était pas).

On retrouve immédiatement le ton Veber, on est en terrain connu et les répliques fusent pour notre plus grand plaisir. Mais si José Paul est excellent du début à la fin, Patrick Haudecoeur cabotine un peu trop et anticipe le jeu du "con" sur son personnage. Ce qui le rend ridicule au lieu de touchant. Les autres comédiens sont assez inégaux (mention spéciale pour l'excellent redresseur fiscal Cheval).

La mise en scène est quant à elle assez simple, mais inventive, comme ce système de seconde scène en arrière-fond qui coulisse pour laisser apparaitre les protagonistes dans leur environnement lors des scènes de téléphone.

Au final, on vient surtout pour entendre en direct les célèbres répliques de cette pièce aussi cruelle qu'inoubliable. Et indémodable.
Signaler
Des Fleurs pour Algernon

Des Fleurs pour Algernon

9/10
173
Au début, on craint le pire : une pièce alambiquée avec démonstration de performance d'acteur (vous allez voir ce que vous allez voir).

Et finalement, en quelques minutes, on se laisse cueillir par ce personnage touchant, bouleversant et subtil. Grégory Gadebois, sans trop en faire, sans supercherie, se transforme de Forrest Gump en Einstein avec une telle conviction qui émane de lui, que l'on suit ses aventures statiques sans en perdre une miette, le cœur bordé d'émotions fortes.

La pièce va partir en tournée courant 2015. A ne pas manquer...
Signaler
Cher Trésor

Cher Trésor

4/10
461
Voilà une pièce indigne de Francis Veber... Son nouveau François n'a pas pignon sur rue...

Texte insipide, situations peu crédibles et intéressantes, on glisse sur cette nouvelle pièce sans trouver à quoi se raccrocher. L'intrigue s'emberlificote et part dans plusieurs directions sans en approfondir une seule.

Reste le plaisir de retrouver Gérard Jugnot sur scène. Une bien maigre consolation.
Signaler
  • 1
  • 2
  • 3
  • Que pensez-vous du site ?
  • Plan du site
  • Écrire sur une pièce non référencée
  • Écrire sur une pièce plus jouée
  • Critiques de théâtre
  • Quel site de réservation choisir ?
  • Interviews et articles de la Rédaction
  • Comédie Française
  • Avis de spectateurs
  • Les Tomates AuBalcon 2015
  • Expositions Temporaires
  • Les meilleures pièces
  • AuBalcon.fr dans la presse
  • Qui sommes nous ?
  • Les Triomphes AuBalcon 2016
  • Contactez-nous
Design By Sistart - Intégré par iKadoc