- Théâtre contemporain
- Théâtre du Petit Saint Martin
- Paris 10ème
Des Fleurs pour Algernon
- Grégory Gadebois
- Théâtre du Petit Saint Martin
- 17, rue René Boulanger
- 75010 Paris
- République (l.3, l.5, l.8, l.9, l.11)
l | m | m | j | v | s | d |
---|
-
- HORAIRE
- 21:00
Deux chercheurs veulent accroitre l'intelligence d'Algernon, une souris de laboratoire. Encouragés par les fulgurants progrès scientifiques, ils tentent ensuite l'expérience sur un homme.
Charlie est le prétendant parfait. Simplet, son QI ne dépasse pas 68. Mais il a envie d'apprendre, surtout grâce à Miss Kinian, son professeur dont il est secrètement amoureux.
L'opération réussit...
Cette nouvelle culte de l'écrivain américain Daniel Keyes datant de 1959 a donné lieu à de nombreuses créations, dont un film oscarisé.
Pour cette pièce, Grégory Gadebois a été récompensé du Mini-Molière AuBalcon du meilleur acteur (2014) et Molière du seul en scène (2014).
L'AVIS DE LA REDACTION : 9/10
Une souris et un homme.
Grégory Gadebois est un grand Monsieur.
Il est assis seul sur la scène dans un décor glacial, formidable contrepoint au torrent d'émotions qu'il nous délivre.
Il y incarne un simple d'esprit qui a le QI d'une souris.
Tour à tour attachant, déchirant, drôle, toujours captivant, il nous parle de différence !
La mise en scène d'Anne Kessler, géniale, accentue encore l'incroyable humanité du personnage.
Manipulé par les autres, projeté au sommet d'une intelligence qu'il n'a pas la maturité affective d'assumer, puis abandonné.
Derrière les mots de Charlie, il y a toute la souffrance d'un être incompris, portée par l'immense talent d'un comédien hors pair.
Sans pathos !
Sylvie Tuffier
Grégory Gadebois est un grand Monsieur.
Il est assis seul sur la scène dans un décor glacial, formidable contrepoint au torrent d'émotions qu'il nous délivre.
Il y incarne un simple d'esprit qui a le QI d'une souris.
Tour à tour attachant, déchirant, drôle, toujours captivant, il nous parle de différence !
La mise en scène d'Anne Kessler, géniale, accentue encore l'incroyable humanité du personnage.
Manipulé par les autres, projeté au sommet d'une intelligence qu'il n'a pas la maturité affective pour assumer, puis abandonné.
Derrière les mots de Charlie, il y a toute la souffrance d'un être incompris, portée par tout le talent d'un comédien hors pair.
Sans pathos !
Lorsque je suis sorti de la représentation des Fleurs pour Algernon, j'ai cherché à savoir qui était cet acteur époustouflant et j'ai été stupéfait de découvrir qu'il s'agissait du même acteur.
Superbe moment donc, je craignais un peu que la pièce soit aussi pénible au début que le livre (les premières pages sont illisibles) mais il n'en est rien car l'adaptation est plus qu'habile. La pièce n'a pas la force du livre mais sur les 4 que nous étions, deux l'avaient lu et deux ne savaient même pas de quoi ça parlait et nous sommes ressortis tous les 4 sans voix.
L’acteur nous fait vivre avec beaucoup de subtilité la transformation de Charlie en Charles. Il nous fait ressentir toutes les émotions avec une interprétation extraordinaire: tendresse, révolte, humour.
Une fiction d'un réalisme émouvant, on vit avec intensité le parcours du héros. On vibre de ses espoirs, on craint ses peurs, on aime ses joies. Le monde est décrit devant nous a travers son regard naïf puis averti. On aime sa revanche, on envie sa philosophie.
Un grand moment de théâtre, un texte ciselé servi par un acteur sublime.
Un texte touchant.
Une mise en scène qui va à l’essentiel, sobre et efficace.
Une pièce hypnotisante et intense. On en sort bouleversé !
On est complètement emporté par l’intensité et l’originalité de l’histoire.
A voir !
Grégory Gadebois est monstrueux de talent. La mise en scène d'Anne Kessler, inventive et très minimaliste, bourrée d'intelligence, donne une fluidité incroyable à ce récit.
Un très beau moment de théâtre. Simple et intimiste. Emouvant et drôle. Tout ce que j'aime.