Le Diner de Cons

Le Diner de Cons
De Francis Veber
Mis en scène par Agnès Boury
Avec Grégoire Bonnet
  • Grégoire Bonnet
  • Patrick Haudecoeur
  • José Paul
  • Patrick Zard
  • Florence Maury
  • Anne-Sophie Germanaz
  • Stéphane Cottin
  • En tournée dans toute la France
Itinéraire
Billets de 17,50 à 49,50
Evénement plus programmé pour le moment

Si par hasard Pierre Brochant -José Paul-, le grand éditeur parisien, vous invite à dîner, méfiez-vous. Si ce dîner est un mercredi soir, déclinez l’invitation. Pierre et ses amis ont une spécialité, Le Dîner de cons. Un dîner qui a lieu une fois par semaine et dont le principe est tout simple : Chaque invité doit amener un con qu’on écoutera parler de sa passion. Celui qui a amené le plus spectaculaire est déclaré vainqueur.

Ce soir Pierre est ravi. Il a mis la main sur un champion du monde, François Pignon (Patrick Haudecoeur). Pierre s’apprête à passer un grand moment. Il ne se doute pas de ce qui l’attend.

Il va vite découvrir qu’avec François les soirées sont toujours imprévisibles.

 

Le Dîner de Cons est le chef d’œuvre de Francis Veber. Cette pièce de théâtre écrite en 1993, jouée par Jacques Villeret et Claude Brasseur fut adaptée au cinéma en 1998 dans un film devenu culte. Toujours reprise avec d’excellentes distributions, Dany Boon, les Chevallier Laspalès, il est difficile de faire aussi bien que l’originale.

 

 

Le visage de l’acteur Patrick Haudecoeur vous est familier ? C’est qu’il a longtemps joué dans la pièce à succès Thé à la Menthe ou t’es citron.

 

L'avis de Julia (rédaction AuBalcon) : Quel gros challenge que celui d’adapter le film culte Le Diner de Cons au théâtre… car le spectateur n’a déjà pas la surprise du texte et des situations cocasses.

Tout repose donc sur le reste : le décor est assez ordinaire pour un boulevard, la mise en scène assez simple s'avère efficace. Quant au jeu des comédiens, le duo tant attendu Brochant-Pignon interprété par José Paul et Patrick Haudecoeur fonctionne à merveille car ils se sont bien appropriés les personnages. Le rôle de M. Cheval est réussi grâce à ses mimiques clownesques même s’il est proche du mimétisme de Daniel Prévost.

Les autres prestations des comédiens laissent un peu à désirer.

Mais le défi de rendre théâtral une œuvre cinématographie classé au box-office est relevé, surtout grâce à la présence du génie benêt de Haudecoeur. Si les avis sont partagés c’est uniquement parce qu’il y a des spectateurs trop attachés au film. Les autres se sont laissés porter par cette pièce bien interprétée.

Une pièce à découvrir à condition de ne pas se cantonner à une comparaison au film.

 

Note rapide
7,1/10
pour 7 notes et 6 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
4 critiques
Note de 4 à 7
71%
2 critiques
Note de 8 à 10
29%
Toutes les critiques
18 févr. 2016
6,5/10
125
Une bonne surprise.

Gros défi, raté par le passé par le catastrophique Arthur (marre de ces gens de télé qui viennent encombrer les théâtres : Plazza, PPDA, Drucker etc...), cette version est une vraie réussite. Le duo José Paul/Patrick Haudecoeur fonctionne à merveille. On rit beaucoup, forcément, en oubliant presque la version Villeret/Brasseur ou Villeret/Lhermitte. Coup de chapeau !
22 déc. 2014
8/10
180
Une vraie réussite, pour un pari qui n'était pas gagné d'avance.

Le texte est excellent, et nous rappelle que Veber a su être drôle avant de devenir sinistre.
Patrick Haudecoeur, qu'on adore depuis longtemps, est absolument magistral. José Paul se bonifie avec les années.

Même si on connait les dialogues par cœur, ils parviennent à nous les faire redécouvrir, on passe vraiment un excellent moment.
17 nov. 2014
8/10
187
Quel bon moment nous avons passé en compagnie de Patrick Haudecoeur, absolument génial de bout en bout.

Le duo qu'il forme avec José Paul fonctionne très bien. Bref, une bonne tranche de rigolade fait beaucoup de bien et la pièce nous en donne souvent l'occasion.

Même si nous connaissons tous au moins une des répliques cultes, on se laisse cueillir par le naturel de Patrick Haudecoeur, tantôt naïf, tantôt trop entreprenant. Cette pièce fait du bien.
29 oct. 2014
7,5/10
193
La pièce culte de Veber est de retour !

Après une adaptation marquante au cinéma, la revoici sous sa forme initiale, dans un texte légèrement remanié pour coller au plus près du film (dans la première version de la pièce, la fameuse réplique "Ah bon, il n'a pas de prénom ?" n'y était pas).

On retrouve immédiatement le ton Veber, on est en terrain connu et les répliques fusent pour notre plus grand plaisir. Mais si José Paul est excellent du début à la fin, Patrick Haudecoeur cabotine un peu trop et anticipe le jeu du "con" sur son personnage. Ce qui le rend ridicule au lieu de touchant. Les autres comédiens sont assez inégaux (mention spéciale pour l'excellent redresseur fiscal Cheval).

La mise en scène est quant à elle assez simple, mais inventive, comme ce système de seconde scène en arrière-fond qui coulisse pour laisser apparaitre les protagonistes dans leur environnement lors des scènes de téléphone.

Au final, on vient surtout pour entendre en direct les célèbres répliques de cette pièce aussi cruelle qu'inoubliable. Et indémodable.
4 sept. 2014
5/10
270
Le texte est toujours aussi bon ! C'est de loin la meilleure pièce de Veber qui n'arrive plus à écrire de gros succès ces dernières années malgré quelques vaines tentatives (Cher Trésor...).
J'ai quand même été déçue par le manque d'innovation dans la mise en scène.
Quant à eux, les acteurs se débrouillent bien mais ne nous surprennent pas assez.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Rire
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor