- Comédie Contemporaine
- Théâtre des Nouveautés
- Paris 9ème
Cher Trésor

- Gérard Jugnot
- Alexandra Vandernoot
- Erich Le Roch
- Michèle Garcia
- Philippe Beglia
- Irina Ninova
- Claude Brécourt
- Théâtre des Nouveautés
- 24, boulevard Poissonnière
- 75009 Paris
- Grands Boulevards (l.8, l.9)
L’indémodable François Pignon, incarné par Gerard Jugnot, est au chômage depuis une éternité. Si bien qu’il se trouve complètement fauché et délaissé par sa femme et ses amis.
Il décide alors de reprendre les rennes de sa vie pour redevenir quelqu’un d’important. Lui vient l’idée lumineuse de subir un contrôle fiscal. Etrange, n’est-ce pas ? Depuis quand le Trésor Public va fouiller les fonds de tiroir de quelqu’un qui n’a plus rien ? François va pourtant tenter d’appâter un contrôleur fiscal en s’inventant une vie frauduleuse.
Il espère que son stratagème va lui permettre d’exister, de se transformer en un personnage intriguant et énigmatique aux yeux de ses proches…
Francis Veber, également auteur de « L’emmerdeur » et du fantastique « Le dîner de cons » nous annonce, non sans humour, que la morale est qu’il n’est pas nécessaire d’être riche mais seulement de le paraître.
Cette pièce a malheureusement été touchée par le syndrome de la tête d'affiche.
L'avis de la rédaction : Cette pièce est entièrement dans l’air du temps à l’heure où la crise hante tous les foyers.
Malgré le bon jeu de Gérard Jugnot qui comblera ses admirateurs, on a du mal à croire aux différents rebondissements, peu crédibles, et "Cher Trésor" manque d’un brin de magie pour devenir irrésistible.
Cher Trésor décevra donc tous ceux qui s'attendent à retrouver la verve de la pièce précédente.
Le François Pignon d'origine, selon l'inspiration de l'auteur, est si gaffeur, si sincère, si joyeusement décalé, que quand il se retrouve ici catapulté dans un univers d'arrivistes branchés au goût doûteux, il perd ses repères, comme la pièce.
Rien ne correspond à nos attentes. Trop simpliste, répliques faciles.
Le texte est très moyen, on rit très peu.
L'effet de surprise, si important au théâtre, avec son mouvement, ses portes qui claquent, les émotions qui surgissent... rien de tout cela ici.
Cela ne va pas, pas du tout. Nous avons été très déçus par l'ensemble.
Le texte et la mise en scène de Francis Veber n'ont rien de réellement original, et il faut donc s'en remettre au talent, bien réel et souvent jouissif, du collectif d'acteurs réuni sur scène autour de Gérard Jugnot.
Grâce à leur énergie, et malgré des situations assez improbables et des personnages très attendus (quelle vision mysogine des femmes !), la mécanique Veber, huilée au fil des ans, parvient malgré tout à donner au spectacle le rythme nécessaire pour éviter le pire.