Cher Trésor

Cher Trésor
De Francis Veber
Mis en scène par Francis Veber
Avec Gérard Jugnot
  • Gérard Jugnot
  • Alexandra Vandernoot
  • Erich Le Roch
  • Michèle Garcia
  • Philippe Beglia
  • Irina Ninova
  • Claude Brécourt
  • Théâtre des Nouveautés
  • 24, boulevard Poissonnière
  • 75009 Paris
  • Grands Boulevards (l.8, l.9)
Itinéraire
Billets de 15,00 à 58,00
Evénement plus programmé pour le moment

L’indémodable François Pignon, incarné par Gerard Jugnot, est au chômage depuis une éternité. Si bien qu’il se trouve complètement fauché et délaissé par sa femme et ses amis.

Il décide alors de reprendre les rennes de sa vie pour redevenir quelqu’un d’important. Lui vient l’idée lumineuse de subir un contrôle fiscal. Etrange, n’est-ce pas ? Depuis quand le Trésor Public va fouiller les fonds de tiroir de quelqu’un qui n’a plus rien ? François va pourtant tenter d’appâter un contrôleur fiscal en s’inventant une vie frauduleuse.

Il espère que son stratagème va lui permettre d’exister, de se transformer en un personnage intriguant et énigmatique aux yeux de ses proches…

 

Francis Veber, également auteur de « L’emmerdeur » et du fantastique « Le dîner de cons » nous annonce, non sans humour, que la morale est qu’il n’est pas nécessaire d’être riche mais seulement de le paraître.

 

 

Cette pièce a malheureusement été touchée par le syndrome de la tête d'affiche.

 

597

L'avis de la rédaction : Cette pièce est entièrement dans l’air du temps à l’heure où la crise hante tous les foyers.

Malgré le bon jeu de Gérard Jugnot qui comblera ses admirateurs, on a du mal à croire aux différents rebondissements, peu crédibles, et "Cher Trésor" manque d’un brin de magie pour devenir irrésistible.

Note rapide
Meilleures critiques
Meilleure critique positive
10 oct. 2013
8/10
479
27
Avec Veber, on se retrouve toujours dans des situations extraordinaires. Cette pièce est très drôle et dans l'air du temps avec les critiques -à peine cachées- de notre société.
Meilleure critique négative
13 oct. 2013
5,5/10
529
20
On vient pour le bon casting et rire aux éclats. On a le bon casting mais on rigole moins que prévu. C'est tout de même une pièce sympathique...
Toutes les critiques
20 juin 2018
9/10
59 0
Merci. Quel régal! Quel délice! Ça fait du bien de rire! Et félicitations à l'ensemble des comédiens! A renouveler quand vous le voulez! MERCI! :)
20 mars 2015
4/10
440 0
Rien à voir avec la pièce "le Dîner de cons" qui est une pièce aux intonnations jouissives... et qui, quelque part, nous sert de référence inconsciente quand on se dirige à grands pas vers ce genre de pièce de Veber.
Cher Trésor décevra donc tous ceux qui s'attendent à retrouver la verve de la pièce précédente.

Le François Pignon d'origine, selon l'inspiration de l'auteur, est si gaffeur, si sincère, si joyeusement décalé, que quand il se retrouve ici catapulté dans un univers d'arrivistes branchés au goût doûteux, il perd ses repères, comme la pièce.
Rien ne correspond à nos attentes. Trop simpliste, répliques faciles.
Le texte est très moyen, on rit très peu.
L'effet de surprise, si important au théâtre, avec son mouvement, ses portes qui claquent, les émotions qui surgissent... rien de tout cela ici.

Cela ne va pas, pas du tout. Nous avons été très déçus par l'ensemble.
24 janv. 2015
4/10
415 0
Une pièce de Veber, j'y vais... très déçu par celle-ci, peut-être n'étais-je pas réceptif ce soir là ?
14 nov. 2014
5/10
452 0
On passe un bon moment en assistant à cette pièce, mais cela manque cependant un peu du "petit plus" qui nous pousse à rire de bon cœur...

Acteurs efficaces autour d'un Gérard Jugnot que l'on se plait à voir sur les planches.
8 oct. 2014
6,5/10
470 0
Une pièce qui n'est pas un trésor d'imagination, où l'on retrouve un François Pignon bien terne par rapport à ses homonymes, et où les répliques qui font mouche ne sont pas légion.

Le texte et la mise en scène de Francis Veber n'ont rien de réellement original, et il faut donc s'en remettre au talent, bien réel et souvent jouissif, du collectif d'acteurs réuni sur scène autour de Gérard Jugnot.

Grâce à leur énergie, et malgré des situations assez improbables et des personnages très attendus (quelle vision mysogine des femmes !), la mécanique Veber, huilée au fil des ans, parvient malgré tout à donner au spectacle le rythme nécessaire pour éviter le pire.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Rire
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor