Ses critiques
61 critiques
6,5/10
Alléché par les critiques dithyrambiques sur aubalcon, je suis allé voir le spectacle de Garnier et Sentou mais je n'y ai pas tout à fait retrouvé ce à quoi je m'attendais.
Le texte est certes bien écrit, et l'on passe un très bon moment en compagnie de ces deux humoristes, mais certains passages auraient pu être plus fluides (blagues expliquées après coup) ou mieux travaillés.
L'ensemble est assez déséquilibré, entre des moments hilarants (le procès final) et d'autres longuets (la chute libre), ainsi qu'entre un comédien qui nous régale de ses mimiques et un autre concentré sur sa partition.
Mention spéciale pour la danse finale, et pour la souplesse des danseurs !
Le texte est certes bien écrit, et l'on passe un très bon moment en compagnie de ces deux humoristes, mais certains passages auraient pu être plus fluides (blagues expliquées après coup) ou mieux travaillés.
L'ensemble est assez déséquilibré, entre des moments hilarants (le procès final) et d'autres longuets (la chute libre), ainsi qu'entre un comédien qui nous régale de ses mimiques et un autre concentré sur sa partition.
Mention spéciale pour la danse finale, et pour la souplesse des danseurs !
8/10
Cette très belle pièce de Sharr White est à ne pas manquer !
L'intrigue est captivante, et se met en place petit à petit sous les yeux du spectateur, qui assiste, en même temps que les autres personnages, aux pérégrinations de Juliana.
Le jeu de Caroline Silhol est d'une justesse et d'une sincérité profondes, et elle entraîne les autres comédiens dans son sillage, dont une Léna Bréban percutante et touchante.
La mise en scène simple et les décors, utilisant à point nommé des incrustations vidéos qui confèrent à donner à la pièce son caractère si particulier, sont également à signaler.
A découvrir, vite !
L'intrigue est captivante, et se met en place petit à petit sous les yeux du spectateur, qui assiste, en même temps que les autres personnages, aux pérégrinations de Juliana.
Le jeu de Caroline Silhol est d'une justesse et d'une sincérité profondes, et elle entraîne les autres comédiens dans son sillage, dont une Léna Bréban percutante et touchante.
La mise en scène simple et les décors, utilisant à point nommé des incrustations vidéos qui confèrent à donner à la pièce son caractère si particulier, sont également à signaler.
A découvrir, vite !
6,5/10
Une pièce intéressante, à l'écriture vive et aux situations si particulières et qui semblent en même temps bien souvent si intemporelles.
Une direction d'artistes assez juste, à l'exception notoire de Stéphane Varupenne, dont le jeu grossier et dénué de malice fait davantage penser à François L'embrouille qu'à Arlequin.
Une mise en scène intéressante, même si le parti pris d'Anne Kessler de la mise en abîme d'une répétition aurait gagné à être davantage justifié et le cas échéant mieux exploité.
Un jeu de décor et de lumière assez réussi.
Au final, l'ensemble est intéressant à voir et renouvelle l'approche de ce texte mythique, mais on se demande quand même si cela ne se fait pas au détriment du sens - tout est lissé, et l'on en oublie la violence et les intrigues qui font le sel de ce texte.
Une direction d'artistes assez juste, à l'exception notoire de Stéphane Varupenne, dont le jeu grossier et dénué de malice fait davantage penser à François L'embrouille qu'à Arlequin.
Une mise en scène intéressante, même si le parti pris d'Anne Kessler de la mise en abîme d'une répétition aurait gagné à être davantage justifié et le cas échéant mieux exploité.
Un jeu de décor et de lumière assez réussi.
Au final, l'ensemble est intéressant à voir et renouvelle l'approche de ce texte mythique, mais on se demande quand même si cela ne se fait pas au détriment du sens - tout est lissé, et l'on en oublie la violence et les intrigues qui font le sel de ce texte.
5/10
Un texte qui figure parmi les classiques du théâtre de boulevard contemporain, avec une intrigue bien huilée, des personnages hauts en couleur et des répliques diablement efficaces.
La mise en scène souffre malheureusement de son imprécision, avec des déplacements incessants sur le plateau, notamment entre la cuisine et le balcon, qui donnent le sentiment que chacun cherche sa place.
Et le jeu des acteurs est hélas très inégal, entre certains (mention spéciale au couple d'hôtes) qui ont une interprétation toute en finesse, et d'autres dont le jeu manque de précision et de sincérité. La déception l'emporte au final.
La mise en scène souffre malheureusement de son imprécision, avec des déplacements incessants sur le plateau, notamment entre la cuisine et le balcon, qui donnent le sentiment que chacun cherche sa place.
Et le jeu des acteurs est hélas très inégal, entre certains (mention spéciale au couple d'hôtes) qui ont une interprétation toute en finesse, et d'autres dont le jeu manque de précision et de sincérité. La déception l'emporte au final.
6,5/10
Une pièce inspirante, mais que l'on aurait aimé trouver plus entrainante. Le texte gagne en intensité et le jeu en sincérité à mesure que l'on progresse, mais la pièce tarde un peu à trouver son rythme.
Le décor inexistant, les jeux de lumière inutilisés et les déplacements intempestifs cassent bien souvent l'élan qui aurait pu se créer sur un passage donné du texte.
Françoise Thuriès ne manque pas d'énergie, mais sa vitalité aurait gagné à être canalisée par la mise en scène d'un Michael Lonsdale, dont on se demande en quoi elle a pu consister au regard du résultat épuré voire désincarné.
Le décor inexistant, les jeux de lumière inutilisés et les déplacements intempestifs cassent bien souvent l'élan qui aurait pu se créer sur un passage donné du texte.
Françoise Thuriès ne manque pas d'énergie, mais sa vitalité aurait gagné à être canalisée par la mise en scène d'un Michael Lonsdale, dont on se demande en quoi elle a pu consister au regard du résultat épuré voire désincarné.