- Comédie Contemporaine
- Le Funambule Montmartre
- Paris 18ème
Cuisine et Dépendances

- Jonathan Dos Santos
- Claire Toucour
- Anthony Déchaux
- Rémy Desforges
- Camille Roy
- Le Funambule Montmartre
- 53, rue des Saules
- 75018 Paris
- Lamarck Caulaincourt (l.12)
Jacques et Martine, couple sans histoire, s'apprêtent à recevoir une ribambelle d'amis à dîner. Tous ne se sont pas revus depuis dix ans et entre temps, certains ont réussi...
...quand d'autres ont eu moins de succès. L'invité d'honneur est l'ex de Martine, devenu un écrivain très prisé des médias, accompagné de son épouse, une talentueuse journaliste, qui n'est autre que l'ex de Georges.
Georges, l'éternel esprit contestataire va mettre son talent au contre-service de la soirée.
Charlotte va subir la soirée et tenter d'y survivre.
Fred, le petit frère insouciant va imposer ses soucis à tout le monde.
Jacques et Martine n'étaient sans doute pas un couple sans histoire...
Cuisine et Dépendances est une pièce de théâtre écrite par Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri, jouée pour la première fois en 1991, au théâtre La Bruyère et récompensée par 4 Molières : meilleur spectacle comique, meilleur spectacle du Théâtre Privé, meilleurs auteurs, meilleur metteur en scène.
Son adaptation en film en 1993 a également connu un vif succès, et pour cause, son casting était exceptionnel avec Agnès Jaoui, Jean-Pierre Bacri, Jean-Pierre Darroussin, Zabou Bretman et Sam Karmann.
L'avis de la rédaction : Sympathique, sans prétention, Cuisine et Dépendances est une pièce dont l'action se passe, comme son nom le laissait prévoir, quasiment intégralement dans une cuisine. Quand on reçoit c’est souvent le lieu où tout se dit, où l’on ose des commentaires sur les invités, sur l’ambiance, sur les humeurs de chacun. Les confidences les plus intimes se font au détour des couverts qu’on débarrasse et des plats qu’on assaisonne. C’est pour cela que les situations de cette pièce nous touchent, que les répliques sont si justes et appropriées, qu’on s’identifie si bien aux personnages.
Le texte de Jaoui et Bacri fait penser à tous les films à la française où des émotions passent mais on ne sait pas trop lesquelles. La sincérité des acteurs et la banalité des situations nous font éprouver plus d’empathie pour les personnages que dans les blockbusters aux situations exagérées.
La jeune troupe qui revêt les habits auparavant portés par le gratin du cinéma français a elle aussi du talent, notamment la maitresse de maison, très inquiète pour son dîner. Elle a beaucoup d'énergie à revendre et rentre parfaitement dans son rôle.
Avec son prix raisonnable, cette pièce toute simple vaut la peine d’être vue. Nous avons passé une agréable soirée au Funambule Montmartre.
La mise en scène souffre malheureusement de son imprécision, avec des déplacements incessants sur le plateau, notamment entre la cuisine et le balcon, qui donnent le sentiment que chacun cherche sa place.
Et le jeu des acteurs est hélas très inégal, entre certains (mention spéciale au couple d'hôtes) qui ont une interprétation toute en finesse, et d'autres dont le jeu manque de précision et de sincérité. La déception l'emporte au final.
Une pièce plaisante aussi car même si on connait l'histoire, c'est bien sympathique d'entendre à nouveau les vacheries et les confidences qui volent dans cette cuisine.
Néanmoins, ce n'est pas la plus drole des pièces d'Agnès Jaoui, j'ai une nette préférence pour Un air de famille qui est plus percutant au niveau des dialogues.
En revanche le jeu de ces jeunes acteurs est réjouissant.
Je ne peux pas vous la conseiller... Ni vous la déconseiller formellement.
Malgré leur jeunesse les acteurs jouent très bien et arrivent à nous entraîner dans le scénario. Une soirée très agréable sans être non plus mémorable.
Allez la voir pour passer un bon moment !
Le texte n'a pas vieilli.
Seul bémol, les acteurs qui rejouent cette pièce au Funambule Montmartre ont beau avoir du talent et de l'envie, ils n'arrivent malheureusement pas à la cheville des formidables Darroussin, Bacri et Jaoui.