- Théâtre contemporain
- Studio Hébertot
- Paris 17ème
top5 (1)
Soeur Emmanuelle, Confessions d'une religieuse

Mis en scène par Michaël Lonsdale
Avec Françoise Thuriès
- Françoise Thuriès
7,3/10
- Studio Hébertot
- 78bis, boulevard des Batignolles
- 75017 Paris
- Rome (l.2)
Itinéraire
Billets de 13,95 à 29,00 €
Evénement plus programmé pour le moment
Figure universelle du XXème siècle, Soeur Emmanuelle a marqué le monde par sa générosité, son dévouement et son âme mais aussi par sa liberté de ton.
Ce solo théâtral mené de main de maître par Françoise Thuriès, nous invite à découvrir la vie de Soeur Emmanuelle. De la petite fille endeuillée, à l'adolescente tourmentée en passant par la jeune profès enthousiaste jusqu'à l'arrivée au Caire et l'appel des pauvres.
On y découvre une femme engagée, pleine d'humour et prête à soulever des montagnes vers sa quête d'un monde plus juste. Mais aussi, une femme ouverte sur l'humanité, avec ses doutes et sa volonté d'unir les peuples."
Toutes les critiques
C'est super.
C'est une idée superbe d'avoir rendu hommage à cette grande dame qu'était sœur Emmanuelle.
C'est une idée superbe d'avoir rendu hommage à cette grande dame qu'était sœur Emmanuelle.
Une pièce inspirante, mais que l'on aurait aimé trouver plus entrainante. Le texte gagne en intensité et le jeu en sincérité à mesure que l'on progresse, mais la pièce tarde un peu à trouver son rythme.
Le décor inexistant, les jeux de lumière inutilisés et les déplacements intempestifs cassent bien souvent l'élan qui aurait pu se créer sur un passage donné du texte.
Françoise Thuriès ne manque pas d'énergie, mais sa vitalité aurait gagné à être canalisée par la mise en scène d'un Michael Lonsdale, dont on se demande en quoi elle a pu consister au regard du résultat épuré voire désincarné.
Le décor inexistant, les jeux de lumière inutilisés et les déplacements intempestifs cassent bien souvent l'élan qui aurait pu se créer sur un passage donné du texte.
Françoise Thuriès ne manque pas d'énergie, mais sa vitalité aurait gagné à être canalisée par la mise en scène d'un Michael Lonsdale, dont on se demande en quoi elle a pu consister au regard du résultat épuré voire désincarné.
La pièce divise le public en deux camps : les fans et les détracteurs.
Françoise Thuriès, seule sur scène, fait revivre soeur Emmanuelle avec une exubérance et une joie primesautière qui étaient les caractéristiques principales de cette religieuse.
On peut comprendre qu'elle puisse porter sur les nerfs assez rapidement car il n'y a pas de temps mort et la comédienne enchaine tambour battant d'une voix haut perchée les anecdotes qui ont bouleversées la vie de sœur Emmanuelle mais ça c'est pour ceux qui ne se souviennent pas d'elle car il y a là un portrait fidèle de femme dévouée à son prochain.
Françoise Thuriès, seule sur scène, fait revivre soeur Emmanuelle avec une exubérance et une joie primesautière qui étaient les caractéristiques principales de cette religieuse.
On peut comprendre qu'elle puisse porter sur les nerfs assez rapidement car il n'y a pas de temps mort et la comédienne enchaine tambour battant d'une voix haut perchée les anecdotes qui ont bouleversées la vie de sœur Emmanuelle mais ça c'est pour ceux qui ne se souviennent pas d'elle car il y a là un portrait fidèle de femme dévouée à son prochain.
Dans le même genre
Les avis de la rédaction
Les pièces géniales