top5 (1)

Soeur Emmanuelle, Confessions d'une religieuse

Soeur Emmanuelle, Confessions d'une religieuse
De Françoise Thuriès
Mis en scène par Michaël Lonsdale
Avec Françoise Thuriès
  • Françoise Thuriès
  • Studio Hébertot
  • 78bis, boulevard des Batignolles
  • 75017 Paris
  • Rome (l.2)
Itinéraire
Billets de 13,95 à 29,00
Evénement plus programmé pour le moment

Figure universelle du XXème siècle, Soeur Emmanuelle a marqué le monde par sa générosité, son dévouement et son âme mais aussi par sa liberté de ton.

Ce solo théâtral mené de main de maître par Françoise Thuriès, nous invite à découvrir la vie de Soeur Emmanuelle. De la petite fille endeuillée, à l'adolescente tourmentée en passant par la jeune profès enthousiaste jusqu'à l'arrivée au Caire et l'appel des pauvres.

On y découvre une femme engagée, pleine d'humour et prête à soulever des montagnes vers sa quête d'un monde plus juste. Mais aussi, une femme ouverte sur l'humanité, avec ses doutes et sa volonté d'unir les peuples."

 

344

   

Note rapide
7,3/10
pour 3 notes et 3 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
1 critique
Note de 4 à 7
33%
2 critiques
Note de 8 à 10
67%
Toutes les critiques
12 avr. 2015
8,5/10
102 0
C'est super.
C'est une idée superbe d'avoir rendu hommage à cette grande dame qu'était sœur Emmanuelle.
18 janv. 2015
6,5/10
123 0
Une pièce inspirante, mais que l'on aurait aimé trouver plus entrainante. Le texte gagne en intensité et le jeu en sincérité à mesure que l'on progresse, mais la pièce tarde un peu à trouver son rythme.

Le décor inexistant, les jeux de lumière inutilisés et les déplacements intempestifs cassent bien souvent l'élan qui aurait pu se créer sur un passage donné du texte.

Françoise Thuriès ne manque pas d'énergie, mais sa vitalité aurait gagné à être canalisée par la mise en scène d'un Michael Lonsdale, dont on se demande en quoi elle a pu consister au regard du résultat épuré voire désincarné.
11 nov. 2014
8/10
84 0
La pièce divise le public en deux camps : les fans et les détracteurs.

Françoise Thuriès, seule sur scène, fait revivre soeur Emmanuelle avec une exubérance et une joie primesautière qui étaient les caractéristiques principales de cette religieuse.
On peut comprendre qu'elle puisse porter sur les nerfs assez rapidement car il n'y a pas de temps mort et la comédienne enchaine tambour battant d'une voix haut perchée les anecdotes qui ont bouleversées la vie de sœur Emmanuelle mais ça c'est pour ceux qui ne se souviennent pas d'elle car il y a là un portrait fidèle de femme dévouée à son prochain.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor