Ses critiques
207 critiques
8,5/10
C'est l’histoire de Felicité une servante du XIXe siècle au cœur de la Normandie. Elle est simple, bonne et joyeuse. Sa vie est dure pourtant mais c’est une force de la nature et elle prend les choses du bon côté. C’est une pièce très intime, Felicité se raconte, se livre, simplement et sans fard. Elle est juste elle-même et c’est ce qui est beau.
La comédienne aime son personnage et cela se ressent, elle ne se moque pas de cette simple servante qui ne sait ni lire ni écrire, elle l’aime et la respecte et nous communique son admiration.
C’est un spectacle plein de dignité sur la condition des servantes au XIXe siècle, sur ces personnages qui font partie de notre histoire.
C’est doux et tendre, c’est du theatre qui fait du bien.
La comédienne aime son personnage et cela se ressent, elle ne se moque pas de cette simple servante qui ne sait ni lire ni écrire, elle l’aime et la respecte et nous communique son admiration.
C’est un spectacle plein de dignité sur la condition des servantes au XIXe siècle, sur ces personnages qui font partie de notre histoire.
C’est doux et tendre, c’est du theatre qui fait du bien.
9/10
Cette pièce c’est précisément ce dont on a besoin aujourd’hui : du théâtre qui fait du bien ! En ce moment quand on me demande un conseil théâtre c’est toujours avec une petite précision : « attention, hein, pas un truc prise de tête ! » Ça tombe bien, c’est exactement ce qu’on a trouvé niché dans le si sympathique et historique théâtre de la Huchette. La pièce commence par un numéro étonnant et intrigant : mais où est-ce que je suis tombée ? Qui m’a conseillé ce plan bizarre ? Et puis tout prend son sens, on est emporté par leur aventure, on s’attache à ces trois personnages et l’on finit par redouter le dénouement…
Exit c’est une alternance de chansons et de scènes jouées qui s’enchainent parfaitement, une mise en scène simple et efficace et une histoire bien sympa. On y trouve un petit côté Jacques Demy comme on l’aime, mais aussi des chansons complétement délirantes très second degré pour éviter de se prendre au sérieux.
Les trois comédiens/chanteurs tiennent leur partition à la perfection : jolies voix et jeu sincère. Un plaisir !
C’est à la fois drôle, gai, émouvant et complètement déjanté.
Une comédie pétillante et « feel good » parfaite en ces temps bien moroses
A voir de toute urgence !!
Exit c’est une alternance de chansons et de scènes jouées qui s’enchainent parfaitement, une mise en scène simple et efficace et une histoire bien sympa. On y trouve un petit côté Jacques Demy comme on l’aime, mais aussi des chansons complétement délirantes très second degré pour éviter de se prendre au sérieux.
Les trois comédiens/chanteurs tiennent leur partition à la perfection : jolies voix et jeu sincère. Un plaisir !
C’est à la fois drôle, gai, émouvant et complètement déjanté.
Une comédie pétillante et « feel good » parfaite en ces temps bien moroses
A voir de toute urgence !!
9/10
J’ai vu la semaine dernière une histoire d’amour et pour une fois mon article sera court. Les grincheux pourront reprocher un texte un peu simple, des ficelles un peu grosses, une manipulation un peu facile de nos émotions… Mais finalement pourquoi bouder son plaisir.
Alexis Michalik dit lui-même faire du théâtre populaire, son but étant de plaire au public, de faire plaisir. Il faudrait vraiment être jaloux pour lui reprocher d’atteindre l’objectif qu’il s’est fixé.
Parce qu’effectivement ça marche : on est séduit, ému, amusé. Et même si on sent bien qu’on est manipulé, finalement pourquoi pas puisqu’on est consentant.
C’est un peu comme une (bonne) comédie dramatique américaine, Michalik réussit le tour de force de nous faire rire, pleurer, de nous toucher et de nous faire réfléchir, le tout en 1h25. Il n’y a rien à dire de plus, c’est propre, habile, humain, simple, sensible, dans l’air du temps, il n’y a aucun temps mort car admirablement orchestré, c’est magnifiquement joué… Bref une réussite !
Laissez-vous embarquer !
Alexis Michalik dit lui-même faire du théâtre populaire, son but étant de plaire au public, de faire plaisir. Il faudrait vraiment être jaloux pour lui reprocher d’atteindre l’objectif qu’il s’est fixé.
Parce qu’effectivement ça marche : on est séduit, ému, amusé. Et même si on sent bien qu’on est manipulé, finalement pourquoi pas puisqu’on est consentant.
C’est un peu comme une (bonne) comédie dramatique américaine, Michalik réussit le tour de force de nous faire rire, pleurer, de nous toucher et de nous faire réfléchir, le tout en 1h25. Il n’y a rien à dire de plus, c’est propre, habile, humain, simple, sensible, dans l’air du temps, il n’y a aucun temps mort car admirablement orchestré, c’est magnifiquement joué… Bref une réussite !
Laissez-vous embarquer !
8/10
Enterre-moi mon amour est une pièce très intéressante sur le trajet d’un homme et d’une femme entre la Syrie et l’Allemagne. Ils quittent une mère, une femme, des amis pour aller chercher en Allemagne une vie meilleure et plus sûre. L’objectif de la Metteuse en scène est avant tout de nous montrer une approche différente de cette migration. Un autre éclairage que celui que l’on voit habituellement à travers les images télévisuelles de bateaux en surnombre et de noyés dans la Méditerranée.
Ici on découvre des migrants comme vous et moi. Ils ont des portables, Facebook, WhatsApp, ils ne sont pas pauvres, et ont l’argent nécessaire pour leur passage, ils ont aussi des amis qui les attendent en Allemagne, une famille qui suit leur exil depuis la Syrie…
Et même si l’on sent bien que leur voyage n’est pas une partie de plaisir, ce n’est pas ce que cette pièce souhaite mettre en avant. Pendant un peu plus d’une heure, on observe leurs peurs, leurs espoirs, leur ennui (l’attente est longue), leurs petites joies, le tout à travers les échanges qu’ils ont avec familles et amis via WhatsApp.
C’est un témoignage simple et vrai, un reflet de leur vie réelle à travers le prisme de leurs relations amicales et familiales.
C’est un partage de leur expérience avec ceux qu’ils aiment. C’est réel, concret, véridique, c’est simple et vivant comme un coucher de soleil, un verre dans un bar, la décision d’un chemin à prendre, le choix d’un bateau…
L’utilisation de la vidéo, de photos, d’écrans retranscrivant leurs messages rend très concrète leur histoire. Le but n’étant pas d’aller chercher l’horreur pour montrer l’horreur mais juste de témoigner, de partager une histoire vécue par des êtres humains.
Sans donner de réponse, sans juger ni commenter, la pièce montre à voir cette parcelle de vie.
Ici on découvre des migrants comme vous et moi. Ils ont des portables, Facebook, WhatsApp, ils ne sont pas pauvres, et ont l’argent nécessaire pour leur passage, ils ont aussi des amis qui les attendent en Allemagne, une famille qui suit leur exil depuis la Syrie…
Et même si l’on sent bien que leur voyage n’est pas une partie de plaisir, ce n’est pas ce que cette pièce souhaite mettre en avant. Pendant un peu plus d’une heure, on observe leurs peurs, leurs espoirs, leur ennui (l’attente est longue), leurs petites joies, le tout à travers les échanges qu’ils ont avec familles et amis via WhatsApp.
C’est un témoignage simple et vrai, un reflet de leur vie réelle à travers le prisme de leurs relations amicales et familiales.
C’est un partage de leur expérience avec ceux qu’ils aiment. C’est réel, concret, véridique, c’est simple et vivant comme un coucher de soleil, un verre dans un bar, la décision d’un chemin à prendre, le choix d’un bateau…
L’utilisation de la vidéo, de photos, d’écrans retranscrivant leurs messages rend très concrète leur histoire. Le but n’étant pas d’aller chercher l’horreur pour montrer l’horreur mais juste de témoigner, de partager une histoire vécue par des êtres humains.
Sans donner de réponse, sans juger ni commenter, la pièce montre à voir cette parcelle de vie.
9/10
Ce sont tantôt deux hommes, deux frères, deux amis ou deux amants qu’incarnent ces deux Argentins dans ce spectacle lunaire particulièrement originale.
À travers la danse, le clown, les acrobaties, ce duo nous offre une palette complète des relations possibles et imaginables entre deux individus. La peur, le désir, la haine, la séduction et toutes leurs nuances sont ici vécues à 100 à l’heure dans un ballet endiablé entre ces deux Performer/danseurs/clown/comédiens. Leur jeu, d’une précision et d’une intensité éblouissante rend l’ensemble extrêmement drôle et touchant.
Un spectacle sans état d’âme, sans préjugé, sans intellectualisation, d’une force brutale et vitale et qui nous laisse à la sortie du théâtre heureux et léger. Les spectateurs sont aux anges, nous aussi.
A voir ou à revoir !
À travers la danse, le clown, les acrobaties, ce duo nous offre une palette complète des relations possibles et imaginables entre deux individus. La peur, le désir, la haine, la séduction et toutes leurs nuances sont ici vécues à 100 à l’heure dans un ballet endiablé entre ces deux Performer/danseurs/clown/comédiens. Leur jeu, d’une précision et d’une intensité éblouissante rend l’ensemble extrêmement drôle et touchant.
Un spectacle sans état d’âme, sans préjugé, sans intellectualisation, d’une force brutale et vitale et qui nous laisse à la sortie du théâtre heureux et léger. Les spectateurs sont aux anges, nous aussi.
A voir ou à revoir !