Ses critiques
92 critiques
10/10
Excellente pièce, on est plongé dans l'ambiance "vieux sud du Mississipi", c'est très prenant.
En bref, Amanda élève seule ses deux enfants (la famille Wingfield, Tom & Laura), dans une ville du Mississipi. Tom est le seul salaire de la famille, il travaille dans une usine de chaussure. Laura est maladivement timide. Amanda est sur leur dos. Un jour, Tom invite un de ses amis ouvrier d'usine diner. C'est un évènement pour la famille.
C'est magnifique. Un huit clos familial, ou chacun s'échappe comme il peut pour faire face à la morosité du quotidien :
- Amanda : vit dans son passé de midinette, ou elle était courtisée par des galants
- Tom : s'échappe tous les soirs au cinéma ou au spectacle
- Laura : vit dans sa tête, à travers sa ménagerie de verre (des petites figurines en verre)
On sent très bien l'ambiance chaude et lourde du vieux sud en été. La pesanteur quotidienne. C'est très réaliste. Les personnages sont tous tiraillés entre la vie dans leur tête (leurs rêves) et leur quotidien (leurs devoirs). Ils ont de la tendresse les uns pour les autres, mais en même temps ils s'engueulent. C'est une vraie famille.
J'ai particulièrement aimé :
- les décors : la grotte maronasse dans laquelle ils vivent. Ca m'a fait penser aux appartements en souplex, à Paris. Les peintures sur les murs sont terrifiantes/magnifiques. Lorsqu'il pleut, les bruit des gouttes est magnifiques.
- la musique : Barbara chanté par Laura, c'est magnifique.
- le jeu des comédiens : bravo à Tom pour tous ses mouvements, à Laura pour son interprétation du handicape, Amanda pour son rôle de mère bourgeoise déchue (et son orgasme qu'elle mime!). J'ai moins aimé le rôle de l'ami de Tom, un peu trop caricatural dans le Ricain "Yes we can". J'ai eu moins d'émotion.
Je recommande vivement, je suis restée toute émue pendant longtemps <3
En bref, Amanda élève seule ses deux enfants (la famille Wingfield, Tom & Laura), dans une ville du Mississipi. Tom est le seul salaire de la famille, il travaille dans une usine de chaussure. Laura est maladivement timide. Amanda est sur leur dos. Un jour, Tom invite un de ses amis ouvrier d'usine diner. C'est un évènement pour la famille.
C'est magnifique. Un huit clos familial, ou chacun s'échappe comme il peut pour faire face à la morosité du quotidien :
- Amanda : vit dans son passé de midinette, ou elle était courtisée par des galants
- Tom : s'échappe tous les soirs au cinéma ou au spectacle
- Laura : vit dans sa tête, à travers sa ménagerie de verre (des petites figurines en verre)
On sent très bien l'ambiance chaude et lourde du vieux sud en été. La pesanteur quotidienne. C'est très réaliste. Les personnages sont tous tiraillés entre la vie dans leur tête (leurs rêves) et leur quotidien (leurs devoirs). Ils ont de la tendresse les uns pour les autres, mais en même temps ils s'engueulent. C'est une vraie famille.
J'ai particulièrement aimé :
- les décors : la grotte maronasse dans laquelle ils vivent. Ca m'a fait penser aux appartements en souplex, à Paris. Les peintures sur les murs sont terrifiantes/magnifiques. Lorsqu'il pleut, les bruit des gouttes est magnifiques.
- la musique : Barbara chanté par Laura, c'est magnifique.
- le jeu des comédiens : bravo à Tom pour tous ses mouvements, à Laura pour son interprétation du handicape, Amanda pour son rôle de mère bourgeoise déchue (et son orgasme qu'elle mime!). J'ai moins aimé le rôle de l'ami de Tom, un peu trop caricatural dans le Ricain "Yes we can". J'ai eu moins d'émotion.
Je recommande vivement, je suis restée toute émue pendant longtemps <3
9/10
Coup de coeur à Avignon en 2018 !
En bref, la comédienne Arletty raconte sa vie, son ascension, c'est une sorte de biopic au théâtre. J'ai particulièrement aimé la période à laquelle la pièce s'inscrit (années folles, effervescence artistique), le jeu de la comédienne, la musique et la danse !
Très dynamique et historique, je recommande vivement !
En bref, la comédienne Arletty raconte sa vie, son ascension, c'est une sorte de biopic au théâtre. J'ai particulièrement aimé la période à laquelle la pièce s'inscrit (années folles, effervescence artistique), le jeu de la comédienne, la musique et la danse !
Très dynamique et historique, je recommande vivement !
8/10
Un classique déjanté à la comédie française ! Quelques longueurs mais beaucoup de rire.
En bref, deux jumaux, rescapés d'un naufrage, se travestissent pour sauver leur peau en royaume d'Illyrie. Viola devient Cesareo, Sebastien reste lui-même. Ensuite, ils sont courtisés par des personnes du même sexe ou de sexe opposé.
Ce n'est pas tant l'histoire qui importe que le mélange des genres. Finalement, l'amour dépasse les corps, dans la pièce les personnages tombent sous le charge de Viola/Cesareo ou Sebastien pour ce qu'ils sont, et non pour leur enveloppe corporelle. D'ailleurs, les comédiens en slips se ressemblent tous, qu'ils soient H ou F.
C'est une vision très moderne de l'amour qui dépasse le sexe !
Les décors sont somptueux, la mise en scène est carrément branchée, et le décalage musical exceptionnel, le jeu des comédiens est vraiment barré. Un très bon moment.
Petit bémol quand même sur la lourdeur des critiques politiques (coronavirus, régime des retraites, En marche).
En bref, deux jumaux, rescapés d'un naufrage, se travestissent pour sauver leur peau en royaume d'Illyrie. Viola devient Cesareo, Sebastien reste lui-même. Ensuite, ils sont courtisés par des personnes du même sexe ou de sexe opposé.
Ce n'est pas tant l'histoire qui importe que le mélange des genres. Finalement, l'amour dépasse les corps, dans la pièce les personnages tombent sous le charge de Viola/Cesareo ou Sebastien pour ce qu'ils sont, et non pour leur enveloppe corporelle. D'ailleurs, les comédiens en slips se ressemblent tous, qu'ils soient H ou F.
C'est une vision très moderne de l'amour qui dépasse le sexe !
Les décors sont somptueux, la mise en scène est carrément branchée, et le décalage musical exceptionnel, le jeu des comédiens est vraiment barré. Un très bon moment.
Petit bémol quand même sur la lourdeur des critiques politiques (coronavirus, régime des retraites, En marche).
9/10
Super création artistique, très dynamique et actuel !
En bref, un collectif de 5 étudiantes se réunissent 1/semaine pour discuter de l'inégalité homme femme, et proposer des solutions. Le constat de l'inégalité F/F est alarmant : violences physiques, maltraitances, libre disposition de corps. La solution est d'éduquer mieux les enfants dès le plus jeune age.
Quelques longueurs sur le constat des inégalités H/F :
- 1ère partie sur les frotteurs etc
- lors des violences / viols en Inde et dans le monde, j'en peux plus de ces stats
Ensuite, sur les solutions c'est marrant. L'aspect éducatif est cool. La mise en scène est super ! Très créative, avec des duels H/F, un minuteur, des moments de peur collective bien menés, des supers chorégraphies, de la musique qui prend grave !
Une très bonne soirée.
En bref, un collectif de 5 étudiantes se réunissent 1/semaine pour discuter de l'inégalité homme femme, et proposer des solutions. Le constat de l'inégalité F/F est alarmant : violences physiques, maltraitances, libre disposition de corps. La solution est d'éduquer mieux les enfants dès le plus jeune age.
Quelques longueurs sur le constat des inégalités H/F :
- 1ère partie sur les frotteurs etc
- lors des violences / viols en Inde et dans le monde, j'en peux plus de ces stats
Ensuite, sur les solutions c'est marrant. L'aspect éducatif est cool. La mise en scène est super ! Très créative, avec des duels H/F, un minuteur, des moments de peur collective bien menés, des supers chorégraphies, de la musique qui prend grave !
Une très bonne soirée.
3,5/10
Vraie déception sur ce spectacle trop expérimental.
En bref, des migrants racontent leur périple, calqué sur l'Odyssée et toutes les difficultés d'Ulysse (le premier migrant) pour revenir à Ithaque.
Je ne suis pas très familière avec l'Odyssée, du coup, je suis passée à côté de l'art oral d'Homère, et du fait qu'aujourd'hui, effectivement, les aèdes seraient plutôt nos grands parents qui racontent leurs histoires, clope et bouteille à la main.
Cependant, j'ai trouvé qu'il y a avait beaucoup de longueurs.
- Les alternances caméra / plateau sont trop nombreuses, j'ai eu l'impression de faire sans cesse du va et viens, de m'adapter au plateau et jeu d'acteur, puis de passer à l'écra, puis retour au plateau etc. En réalité, ces deux genres se tamponnaient, et la passage de l'un à l'autre m'a fatigué
- La participation du public est une prise d'otage. C'est totalement idyllique de vouloir que le public participe, ou alors c'est hyper chiant de nous forcer à participer. C'est ce qui s'est passé avec la danse, ou on a été invité / forcé à danser avec les comédiens, qui mimaient une soirée.
- La remise en cause des frontières était interessante, mais la fin au milieu de l'Amazonie, à la recherche du Grand Père de Christiane Jatahy, n'était pas dans le sujet (à mes yeux).
Sinon, très impressionnée par le 104, super lieu et super salle !
Bon spectacle
En bref, des migrants racontent leur périple, calqué sur l'Odyssée et toutes les difficultés d'Ulysse (le premier migrant) pour revenir à Ithaque.
Je ne suis pas très familière avec l'Odyssée, du coup, je suis passée à côté de l'art oral d'Homère, et du fait qu'aujourd'hui, effectivement, les aèdes seraient plutôt nos grands parents qui racontent leurs histoires, clope et bouteille à la main.
Cependant, j'ai trouvé qu'il y a avait beaucoup de longueurs.
- Les alternances caméra / plateau sont trop nombreuses, j'ai eu l'impression de faire sans cesse du va et viens, de m'adapter au plateau et jeu d'acteur, puis de passer à l'écra, puis retour au plateau etc. En réalité, ces deux genres se tamponnaient, et la passage de l'un à l'autre m'a fatigué
- La participation du public est une prise d'otage. C'est totalement idyllique de vouloir que le public participe, ou alors c'est hyper chiant de nous forcer à participer. C'est ce qui s'est passé avec la danse, ou on a été invité / forcé à danser avec les comédiens, qui mimaient une soirée.
- La remise en cause des frontières était interessante, mais la fin au milieu de l'Amazonie, à la recherche du Grand Père de Christiane Jatahy, n'était pas dans le sujet (à mes yeux).
Sinon, très impressionnée par le 104, super lieu et super salle !
Bon spectacle