Connexion
Déconnexion
Déjà inscrit ?
Connectez-vous !
Pas de compte ? Créez le maintenant
Créez votre compte !
 
 
 
  • Accueil
  • La crème des critiques
  • Les pièces géniales
  • Les Expos
  • écrivez une critique
  • Visitez un balcon
Merci de sélectionner la pièce, l'expo que vous voulez critiquer dans la liste ci dessous.
Tapez une partie du nom du spectateur dont vous voulez visiter le balcon !
Tapez une partie du titre de l'événement, un nom de théâtre ou de musée
Tapez une partie du titre de l'événement, un nom de théâtre ou de musée
Gaby Huet
Gaby Huet
Critique vétérante
28 ans
25 espions
espionner Ne plus espionner
Spectatrice régulière, j'ai eu des coups de cœur pour les pièces d'Alexis Michalik !
  • Son Balcon
  • Son Top 5
  • Ses critiques
  • Ses filatures / espions

Ses critiques

56 critiques
Célimène et le Cardinal

Célimène et le Cardinal

9/10
220
Quel plaisir de retrouver Célimène et Alceste sur la scène de la Comédie Bastille !
Ces deux personnages que l'on croyait connaitre nous surprennent par leur évolution dans ce très beau texte de Jacques Rampal. Pendant 1h30, le public assiste à des retrouvailles pleines de tension.

Le dialogue, tout en alexandrins, est admirablement bien écrit et renoue avec la beauté de la langue française. La conversation, maintenant qu'Alceste est Cardinal, tourne bien vite autour de la religion et nous montre de façon très juste la période charnière qu'est le 18ème siècle.

Gaelle Billaut-Danno est parfaite dans le rôle de Célimène : assagie, elle a également affirmé son esprit critique et n'hésite pas à faire usage de celui-ci pour répondre à son ancien amant. Cynique, elle questionne à la fois la moralité de l'Eglise, l'ordre en place et la situation de la femme dans la société. L'actrice réussit à conserver son calme et une apparente naïveté tout en remettant en cause l'ensemble des principes sur lesquels Alceste a construit son statut.

Pierre Azema, de con côté, est tout aussi crédible en Cardinal. S'étant auto-convaincu qu'il n'est pas venu rendre visite à son ancienne maîtresse par envie personnelle, il s'est donné pour mission de sauver celle-ci du péché. Bousculé dans ses convictions par une des rares personnes ayant su le déstabiliser dans sa jeunesse, il est à la fois drôle et passionnant d'assister à ses contradictions.

Un merveilleux moment !
Signaler
L'appel de Londres

L'appel de Londres

6,5/10
544
Deux heures passées en compagnie d'une troupe qui semble vraiment s'amuser sur scène... Mais qui n'a pas su m'accrocher.

Les dialogues de Philippe Lellouche sentent la vérité et sont agréables à voir jouer... Mais l'humour lourd du personnage de Christian Vadim et son côté caricatural m'ont empêché de rentrer dans l'histoire. Difficile, face à un rôle si complexe, de le rendre crédible et juste. Malgré le talent de l'acteur, il n'a pas réussi à générer l'attachement qui compenserait le côté surjoué de François.

Les personnages sont tranchés et plutôt bien interprétés (l'entrepreneuse sûre d'elle, l'optimisateur fiscal cynique, l'avocat qui aime s'écouter parler, l'artiste raté), le décor a beaucoup de charme. Malheureusement, sur moi, il n'opère pas.
Signaler
Sans Valentin

Sans Valentin

8/10
236
Il est rare de trouver des pièces de théâtre réussissant à parler d'amour avec justesse, sans le tourner au ridicule.
Sans Valentin réussit cet exploit. Nous rigolons beaucoup mais sommes également émus par la fragilité du personnage principal, ses efforts pour correspondre à celui qu'il estime devoir être pour séduire l'homme qu'il aime. La sensibilité du texte et sa justesse sont très agréables à découvrir, rafraichissants.

Ajoutez par-dessus de grands moments de rire, où l'on tombe presque dans le burlesque, et un très bon jeu d'acteur, vous obtenez une pièce agréable, drôle et touchante.

A voir !
Signaler
Marie Tudor

Marie Tudor

8/10
282
La première chose à noter dans cette pièce est la mise en scène à la fois moderne et intelligente proposée par Philippe Calvario. Les musiques sont incroyablement bien choisies et installent, avec les jeux lumineux, une ambiance sombre et inquiétante, qui évolue avec l'histoire. Le décor, composé de panneaux plus ou moins transparents, soutient le jeu d'intrigue qui se joue devant nous avec une très belle justesse. Les costumes, quant à eux, sont un habile mélange de vêtements d’époque et contemporains, rendant ce texte très actuel.

N’ayez donc pas peur de la langue un peu classique de l’auteur : nous entrons très aisément dans l’intrigue et ne décrochons pas. Et ce, malgré les élans romantiques de Victor Hugo, qui pourront parfois vous faire sourire dans leurs excès - les déclarations d’amour absolu perdent d’ailleurs de leur sincérité tant elles paraissent artificielles.

Cependant, les acteurs arrivent à contourner cet obstacle grâce à un jeu juste et tout en simplicité. Cristiana Reali, en particulier, est parfaite dans le rôle de la reine qui perd peu à peu le sens des réalités par amour. Elle maîtrise totalement son personnage et nous fait découvrir une femme capricieuse, jalouse et inconstante. L’autre personnage féminin joué par Jade Fortineau est une jeune villageoise innocente qui cède à la vanité et la luxure. Des représentations qui accusent les « faiblesses » du sexe féminin face à la stabilité des hommes. Cependant, ce sont ces deux femmes qui sont au cœur de l’intrigue et qui portent toute l’histoire. Les rôles masculins sont également bien interprétés, tout en retenue et en gravité, contrastant avec la démesure des comédiennes.
Signaler
Le Système

Le Système

8/10
323
Le Système est une pièce qui interpelle par son actualité.
Dès les premiers instants, nous sommes immergés dans les intrigues politiques et les questions économiques du XVIIIème siècle qui résonnent étrangement à nos oreilles... Manipulations, évasions fiscales, banqueroutes... Des thèmes qui parlent encore aujourd'hui.
Si le sujet de cette pièce est sérieux - et même parfois ardu- le texte réussit à nous faire très régulièrement sourire, justement grâce aux nombreuses références à notre époque.

Mais cette pièce, c'est également un jeu d'acteur exceptionnel malgré quelques bredouillages. Stéphane Guillon est remarquable dans le rôle du prêtre cynique et arriviste prêt à tout pour arriver à ses fins, Laurent Deutsch impressionnant en passionné de finances à l'enthousiasme naïf et Urbain Cancelier campe un roi très crédible, tiraillé entre ses amitiés et ses ambitions politiques. Les interventions de Sophie Barjac, si elles sont rares, apportent une légèreté bienvenue à la pièce. Les autres acteurs ne sont pas en reste et permettent au texte d'Antoine Rault de prendre tout son sens.

La mise en scène de Didier Long, quant à elle, sublime les interactions grâce à des jeux de lumière parfaitement choisis et à des décors mobiles, offrant aux scènes plusieurs dimensions et une profondeur supplémentaire.

Une pièce très intéressante qui s'attaque à un sujet technique - au risque de nous perdre en route - mais qui nous garde en haleine grâce à un humour plein d'esprit, des comédiens doués et une très belle mise en scène.
Signaler
  • 3
  • 4
  • 5
  • Que pensez-vous du site ?
  • Plan du site
  • Écrire sur une pièce non référencée
  • Écrire sur une pièce plus jouée
  • Critiques de théâtre
  • Quel site de réservation choisir ?
  • Interviews et articles de la Rédaction
  • Comédie Française
  • Avis de spectateurs
  • Les Tomates AuBalcon 2015
  • Expositions Temporaires
  • Les meilleures pièces
  • AuBalcon.fr dans la presse
  • Qui sommes nous ?
  • Les Triomphes AuBalcon 2016
  • Contactez-nous
Design By Sistart - Intégré par iKadoc