- En tournée
- En tournée dans toute la France
L'appel de Londres
- Philippe Lellouche
- Vanessa Demouy
- David Brécourt
- Christian Vadim
- En tournée dans toute la France
Ils sont trois. Ils ne se connaissent pas. Ils ont quitté la France pour s’installer à Londres.
Le premier est parti par amour, le deuxième ne croit plus aux valeurs morales de son pays et le troisième fuit le Fisc.
François, l’écrivain, Charles, l’avocat, Jean-Christophe, le trader, déçus par leur patrie et malheureux d’être obligés de trouver un ailleurs pour respirer mieux, émigrent à Londres. Ce n’est pas si loin de la France, c’est juste de l’autre côté du channel ! Et pourtant…
Un soir de 14 juillet, ils trouvent un port d’attache, une bouffée d’oxygène. Ce petit restaurant où l’on parle français, où l’on mange français, ce havre de paix, empli de joie et de soleil comme Marianne, la patronne… Et soudain, cet « appel » vers la patrie qui éclate comme un feu d’artifice, véritable pétard lancé dans la rue un soir de 14 juillet, et qui va tout faire basculer…
L'Appel de Londres a été récompensée du Triomphe AuBalcon de la meilleure comédie (2015).
L'avis de la rédaction : Nous avons ri de bon cœur devant L’appel de Londres !
Nous assistons à une discussion très animée entre Français expatriés chez nos 'tantôt amis, tantôt ennemis' anglais. Les trois hommes et la patronne du restaurant se rapprochent vite par leur amour teinté de mépris pour leur pays, leur bonhommie et leurs idées toutes faites.
Très au goût du jour et faisant référence à notre actualité, la pièce pose de nombreuses questions sur le patriotisme, la politique, le moral en berne des français, et commence un petit peu à y répondre. Elle se joue des clichés avec intelligence grâce à des dialogues bien écrits.
Même si beaucoup de sujets sont abordés, les discussions restent très naturelles. Les idées sont dépourvues de tout manichéisme car les personnages défendent des points de vue très différents.
Nous avons également adoré des moments plus légers : un speed-dating improvisé lors de la soirée est à mourir de rire et le lancer de fléchettes vaut le détour.
La sympathie, le bon jeu des comédiens sont agréables, ils s’amusent sur scène et nous transmettent leur plaisir. Tout particulièrement Philippe Lellouche, excellent dans son rôle.
Au final, ce boulevard s’avère très distrayant et livre un message optimiste.
Je suis allé voir L'appel de Londres complétement par hasard et je...
C'est super de retrouver l'équipe de "Boire fumer et conduire vite" mais si on compare les deux pièces celle-ci est moins aboutie. Les dialogues et les idées sont des lieux communs.
J'enchainais les déceptions en allant voir des comédies pas drôles, avec toujours les mêmes blagues ressorties à toutes les sauces.
L'Appel de Londres m'a surpris dans le bon sens du terme : j'ai ri, et encore ri et encore encore ri !
Je la conseille, même au public le plus exigeant pour les comédies.
En fait on a l’impression que ces 4 copains ont passé une bonne soirée ensemble et qu’ils ont pensé que ça ferait une bonne pièce de théâtre. Mais non ! On a beaucoup moins ri qu’eux, qui très potaches, ont ri de bon cœur à leurs blagues de café du commerce…
Tout cela ne va pas bien loin même si la complicité entre les acteurs, et surtout Christian Vadim, font passer les platitudes et les stéréotypes à 2 balles.
Dommage. Nous avions aimé « Le Jeu de la Vérité » où il y avait une vraie histoire et dont les dialogues étaient travaillés.
Peut (nettement) mieux faire !
Les dialogues de Philippe Lellouche sentent la vérité et sont agréables à voir jouer... Mais l'humour lourd du personnage de Christian Vadim et son côté caricatural m'ont empêché de rentrer dans l'histoire. Difficile, face à un rôle si complexe, de le rendre crédible et juste. Malgré le talent de l'acteur, il n'a pas réussi à générer l'attachement qui compenserait le côté surjoué de François.
Les personnages sont tranchés et plutôt bien interprétés (l'entrepreneuse sûre d'elle, l'optimisateur fiscal cynique, l'avocat qui aime s'écouter parler, l'artiste raté), le décor a beaucoup de charme. Malheureusement, sur moi, il n'opère pas.
Les dialogues ont beau être des discussions de comptoir partant dans tout les sens, c'est parfaitement ciselé et mis en scène. Les acteurs s'amusent tout en étant très naturels et en transmettant au public l'ambiance accueillante du café de Marianne. Un peu plus et on aurait envie de les rejoindre, et de nous aussi participer à leurs échanges conviviaux.
En résumé, la chanson de Michel Fugain servant de bande originale de la pièce lui correspond parfaitement ; elle est divertissante, bien écrite, interprétée généreusement et très entrainante ! "On laisse tous un jour un peu de notre vie sur une table dans le fond d'un café, sur une table que l'on n'oublie jamais..."