- En tournée
- En tournée dans toute la France
Sans Valentin

- Mathieu Coniglio
- Thomas Jacob
- Yohan Genin
- En tournée dans toute la France
Romain, galeriste trentenaire peu sûr de lui qui ment sur son âge, n'ose pas exposer ses propres toiles Il n'a connu qu'une seule expérience amoureuse avec une fille qui l'a depuis quitté, est victime d'une vilaine rage de dent...
C'est dans la salle d'attente d'un dentiste qu'il rencontre Valentin, jeune peintre gay débordant de vitalité et d'insouciance. Une rencontre qui va bouleverser sa vie et ses certitudes. Confronté à la bouillonnante jeunesse de Valentin avec qui il va devoir travailler et à la naissance d'un sentiment amoureux inattendu, Romain aura bien besoin de l'aide de son ami Anthony, peintre au tempérament bien trempé, pour faire face aux incertitudes de l'amour et prendre confiance en lui...
La critique de la rédaction : Cette pièce de boulevard sans prétention sur l'homosexualité est très réussie. Elle n'est pas seulement "gay friendly" (label idiot), mais aussi "hétéro friendly" !
Elle raconte comment un homme a découvert qu’il préférait les hommes. Une histoire d’amour bien écrite et assez inattendue, avec un humour à la fois léger et efficace.
Les trois acteurs sont attachants, ils suscitent la sympathie, si bien qu’on leur pardonne leur léger sur-jeu.
Nous avons aimé les moments où ils claquent des doigts pour statufier les autres personnages et dire au public ce qu’ils ressentent.
Bravo également à la mise en scène, très originale. Elle prouve aux metteurs en scène qu’il n’y a pas besoin de dépenser l’équivalent du PIB du Burkina Faso pour séduire les spectateurs. Les musiques et les lumières apportent de la fraîcheur et de l’entrain à la pièce.
Une bonne soirée donc, légère et distrayante !
Le positif est dans la mise en scène et le texte. Une pièce sur l'amour, le questionnement d'un individu sur sa sexualité. Tout cela sont des sujets intéressants et plutôt bien traités pour une comédie.
De plus, on remarque qu'il y a une mise en scène assez recherchée malgré le peu de moyens de la pièce même si elle peut être à des moments un petit peu trop envahissante.
GROS DEFAUT : Malheureusement, le jeu des acteurs, et notamment Valentin qui surjoue. Et dans une petite salle, ça se voit.
Une comédie divertissante mais un tout petit peu décevante.
Car outre le fait que ce soit en effet une comédie sympathique et légère sur un homme qui se découvre sur le tard, c'est bien la première fois que je ne suis pas consterné par l'emploi de l'homosexualité dans une comédie française pour le grand public.
Au lendemain de l'épisode "Manif Pour Tous", elle semble être déjà loin l'époque de "La Cage Aux Folles" et autres homosexuels- ressort - comique - pour - pièce - de - boulevard - ("Le placard" avec Elie Sémoun, en parle ?), et force est de constater que le texte de Jocelyn Flipo fait en ce sens un pas considérable pour le théâtre grand public parisien. Outre l'histoire d'amour simple, c'est un message de tolérance qui est pour une fois délivré sans condescendance (!), et intelligent parce qu'il est quand même nuancé par un recul critique (à travers le thème de la différence d'âge, un autre sujet sur lequel l'auteur vise assez juste).
Les interprétations sont bonnes, les trois comédiens ont du charisme et sont charmants, si bien qu'on leur pardonne bien volontiers certaines approximations. Quant à la mise en scène, très cinématographique avec ses transitions musicales, elle aurait peut être gagné à être plus sobre. Mais il subsiste tout de même de très bonnes idées et le décor est très bien utilisé.
C'est une très agréable soirée que nous fait passer cette pièce bien sympathique, que je conseille chaudement. A voir !
Sans Valentin réussit cet exploit. Nous rigolons beaucoup mais sommes également émus par la fragilité du personnage principal, ses efforts pour correspondre à celui qu'il estime devoir être pour séduire l'homme qu'il aime. La sensibilité du texte et sa justesse sont très agréables à découvrir, rafraichissants.
Ajoutez par-dessus de grands moments de rire, où l'on tombe presque dans le burlesque, et un très bon jeu d'acteur, vous obtenez une pièce agréable, drôle et touchante.
A voir !
Les appartés des personnages ou l'évocation de leur imagination est faite avec ingéniosité et originalité. On en ressort ému, comblé !