Connexion
Déconnexion
Déjà inscrit ?
Connectez-vous !
Pas de compte ? Créez le maintenant
Créez votre compte !
 
 
 
  • Accueil
  • La crème des critiques
  • Les pièces géniales
  • Les Expos
  • écrivez une critique
  • Visitez un balcon
Merci de sélectionner la pièce, l'expo que vous voulez critiquer dans la liste ci dessous.
Tapez une partie du nom du spectateur dont vous voulez visiter le balcon !
Tapez une partie du titre de l'événement, un nom de théâtre ou de musée
Tapez une partie du titre de l'événement, un nom de théâtre ou de musée
Maxime G
Maxime G
Critique vétéran
19 ans
1 espion
espionner Ne plus espionner
Les vrais paradis sont les paradis qu'on a perdus.
Proust
Son blog : http://www.senscritique.com/Echaper
  • Son Balcon
  • Son Top 5
  • Ses critiques
  • Ses filatures / espions

Ses critiques

60 critiques
Expo Carl Andre, Sculpture as place

Expo Carl Andre, Sculpture as place

6,5/10
46
Il vaut peut être mieux y aller quand on connait déjà un peu Carl André, et qu'on apprécie la démarche des minimalistes.

L'exposition est bien construite, elle a subit beaucoup de problèmes tant par la salle, que parce que les œuvres sont facilement accessibles. C'est la démarche de l'artiste qui est plus compliquée d'accès. Comment sculpter le vide ? Il convient pour Carl André de sculpter la forme, la structure, le lieu. Le spectateur ne doit pas voir la sculpture, mais voir tout ce qui n'a pas été sculpté. il ne faut pas s'attendre à voir des œuvres très raffinées. Ce sont des morceaux de bois. Le plus simple, minimal.

On nous questionne aussi sur la place du spectateur : quand fait il partie de l'oeuvre, dans quelles conditions, combien de temps ?
C'est une exposition à voir pour tout amateur d'art moderne, et connaisseur de l'histoire des arts. Mais je pense que quelqu’un qui ne s'y connait pas ou peu sera beaucoup plus à l'aise avec un guide (l'application du musée est loin d'être parfaite).
Signaler
Baptiste Lecaplain, Origines

Baptiste Lecaplain, Origines

9/10
214
Un moment de plaisir.
Si j'adore Lecaplain, c'est parce qu'il permet de quitter la réalité. Il fait des blagues sur son enfance, dans un quotidien improbable. On passe du rire, au fou-rire. Il sait quitter parfaitement, et quand il le faut, la trame de son spectacle pour improviser. Il sait nous fait rire, et rire lui même. J'aime voir des gens heureux de faire ce qu'ils font. Il est peut être le parfait opposé de Gaspard Proust.

Aucune de ses représentation n'est vraiment la même que la précédente. Il est vraiment essentiel de le voir en vrai plus qu'enregistré en dvd.
C'est un des rares humoristes à encore imiter, qui plus est, une grand gamme d'animaux -et sans clichés. Bien que les grandes lignes de son spectacle sont semblables à son précédent, et qu'il nous surprend moins, il a réussi à développer sa signature humoristique, et nous fait rire sur d'autres choses.

Un humoriste à ne pas rater, et au théâtre s'il vous plait !
Signaler
Danses nocturnes

Danses nocturnes

6,5/10
29
C'est pour dire : "Je l'ai vu" pour certain, pour d'autres, il s'agit véritablement d'apprécier.
La performance d'une grande actrice, et quelques bafouillages, mais que le texte est compliqué ! Tant à dire qu'à comprendre.

La mise en scène recherche une véritable ambiance ; à la fois l'écoute, pour le plaisir, et la tension, la noirceur, pèsent en toile de fond. Cette musique aurait peut être méritée moins de dissonance, afin d'amener un contraste plus fort avec le texte, qu'elle ne fait que souligner.

Est-ce Charlotte Rampling qui récite, où un personnage ? Cette actrice, d'un naturel grave nous embarque, dans la beauté des mots de Sylvia Plath.
Signaler
Expo Oscar Wilde

Expo Oscar Wilde

7/10
33
Une exposition bien construite, riche et très visitée (prévoir un temps d'attente avant d'entrer assez long sans billet).

Les œuvres exposées sont admirables, et très diverses. Elles viennent de beaucoup de collections privées et ne seront pas de si tôt visibles à nouveau.

On apprend, on découvre, mais surtout on peut profiter de ces tableaux qui ont fait partie de salons, et qui représentent très bien leur courant, et les académies d'art. La mise en exposition est très bien faite et permet d'apprécier le parcours.
Signaler
Expo L'Art de la paix

Expo L'Art de la paix

6,5/10
40
Une exposition dense, mais il faut s'attendre à voir beaucoup de papier. En effet, la paix c'est avant tout des traités, des accords, des sceaux, des signatures. Et qu'est ce que la paix, sans la guerre ?

Le parcours du spectateur est assez bien construit, mais devient certainement vite lassant s'il n'est pas fait avec une personne passionnée d'histoire, ou de politique ou d'histoire de l'art.

Néanmoins, la richesse et la diversité des pièces exposées sont très captivantes. Le spectateur passe d'un document officiel, à une peinture, à un croquis, à une sculpture, à la reproduction miniaturisée d'un temple grec pour la paix. Mais cette multiplicité d’œuvres est complexe et se devrait d'être mieux expliquée. Par ailleurs, l'ambiance feutrée et intimiste, qui plonge les spectateurs dans le noir n'est sûrement pas la meilleur chose à faire.

Cependant, on ne peut pas retirer à l'exposition son intérêt, même si je pense qu'à cause du manque d’explication, le spectateur se sentira perdu.
Signaler
  • 1
  • 2
  • 3
  • Que pensez-vous du site ?
  • Plan du site
  • Écrire sur une pièce non référencée
  • Écrire sur une pièce plus jouée
  • Critiques de théâtre
  • Quel site de réservation choisir ?
  • Interviews et articles de la Rédaction
  • Comédie Française
  • Avis de spectateurs
  • Les Tomates AuBalcon 2015
  • Expositions Temporaires
  • Les meilleures pièces
  • AuBalcon.fr dans la presse
  • Qui sommes nous ?
  • Les Triomphes AuBalcon 2016
  • Contactez-nous
Design By Sistart - Intégré par iKadoc