Expo Carl Andre, Sculpture as place

Expo Carl Andre, Sculpture as place
De Sébastien Gokalp, Yasmil Raymond, Philippe Vergne
  • Musée d'Art Moderne
  • 11, avenue du Président Wilson
  • 75016 Paris
  • Iéna (l.9)
Itinéraire
Billets à 9,00
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Le Musée d’Art moderne rend hommage à Carl Andre (né en 1935 à Quincy, Massachusetts), artiste américain majeur du XXème siècle.

L’exposition Carl Andre – Sculpture as place, 1958-2010 * couvre tout le spectre de son œuvre et en révèle la cohérence, en présentant une quarantaine de sculptures monumentales, de nombreux poèmes, des photographies, des œuvres sur papier et des objets inclassables.

Les pièces iconiques côtoient des éléments jamais réunis, comme ses Dada Forgeries. Acteur principal du minimalisme (avec Donald Judd et Robert Morris), Carl Andre est aussi associé à l’art conceptuel et au Land art et apparait aujourd’hui comme l’un des plus grands sculpteurs du XXème siècle.

 

Note rapide
6,5/10
pour 1 note et 1 critique
0 critique
Note de 1 à 3
0%
1 critique
Note de 4 à 7
100%
0 critique
Note de 8 à 10
0%
1 critique
17 janv. 2017
6,5/10
46
Il vaut peut être mieux y aller quand on connait déjà un peu Carl André, et qu'on apprécie la démarche des minimalistes.

L'exposition est bien construite, elle a subit beaucoup de problèmes tant par la salle, que parce que les œuvres sont facilement accessibles. C'est la démarche de l'artiste qui est plus compliquée d'accès. Comment sculpter le vide ? Il convient pour Carl André de sculpter la forme, la structure, le lieu. Le spectateur ne doit pas voir la sculpture, mais voir tout ce qui n'a pas été sculpté. il ne faut pas s'attendre à voir des œuvres très raffinées. Ce sont des morceaux de bois. Le plus simple, minimal.

On nous questionne aussi sur la place du spectateur : quand fait il partie de l'oeuvre, dans quelles conditions, combien de temps ?
C'est une exposition à voir pour tout amateur d'art moderne, et connaisseur de l'histoire des arts. Mais je pense que quelqu’un qui ne s'y connait pas ou peu sera beaucoup plus à l'aise avec un guide (l'application du musée est loin d'être parfaite).
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Oeuvres
Emotions
Intérêt intellectuel
Compréhensibilité
Mise en exposition