- Exposition
- Musée du Petit Palais
- Paris 8ème
Expo L'Art de la paix

- Musée du Petit Palais
- Avenue Winston Churchill
- 75008 Paris
- Champs-Elysées (l.1, 13)
Le ministère des Affaires étrangères et du Développement international et le Petit Palais consacrent une exposition ambitieuse et inédite à l’Art de la Paix.
Quarante traités et une soixantaine de documents issus des archives diplomatiques choisis parmi les plus emblématiques de l’histoire des relations internationales de la France seront présentés au public pour la première fois.
Ces pièces seront accompagnées par des peintures, des sculptures, du mobilier, des objets d’arts précieux et des archives filmées de façon à les replacer dans leur contexte historique, à mieux les comprendre en dévoilant le processus de leur négociation.
L’ambition de cette exposition est de susciter la réflexion des visiteurs sur l’idéal de paix porté par la France à travers les siècles et de redécouvrir des éléments déterminants de notre mémoire collective et individuelle. Au total, ce sont près de 200 œuvres, du Moyen-âge jusqu’à nos jours, qui jalonnent le parcours de l’exposition autour de cinq sections thématiques.
Le parcours du spectateur est assez bien construit, mais devient certainement vite lassant s'il n'est pas fait avec une personne passionnée d'histoire, ou de politique ou d'histoire de l'art.
Néanmoins, la richesse et la diversité des pièces exposées sont très captivantes. Le spectateur passe d'un document officiel, à une peinture, à un croquis, à une sculpture, à la reproduction miniaturisée d'un temple grec pour la paix. Mais cette multiplicité d’œuvres est complexe et se devrait d'être mieux expliquée. Par ailleurs, l'ambiance feutrée et intimiste, qui plonge les spectateurs dans le noir n'est sûrement pas la meilleur chose à faire.
Cependant, on ne peut pas retirer à l'exposition son intérêt, même si je pense qu'à cause du manque d’explication, le spectateur se sentira perdu.