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Claudie Marechal
Claudie Marechal
The best critique ever
45 ans
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Ses critiques

64 critiques
Expo Gabrielle Chanel, Manifeste de mode

Expo Gabrielle Chanel, Manifeste de mode

8/10
10
"Quand je trouverai une couleur plus foncée que le noir, je la porterai. Mais jusque-là, je porte du noir!"

Les mots de Coco Chanel résument à merveille cette exposition.

Intéressant de voir l'évolution de son style avant et apres guerre même si on ne partage pas sa vision de la beauté de la femme.

"Ma vie ne me plaisait pas, alors j'ai créé ma vie."
Coco Chanel
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La Messe là bas

La Messe là bas

4,5/10
7
Poésie et liturgie ont été un chemin de croix pour moi. Le texte est difficile à suivre, à dire aussi pour le comédien Didier Sandre dont la diction est pourtant remarquable.

La mise en scène par les pauses, les gestes cérémoniels, vous plongent dans le rituel de la messe mais elle vous fait décrocher aussi.

Une scène qui ne m'a pas converti.
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Une Histoire d'Amour

Une Histoire d'Amour

8/10
14
Love story

Pour ne pas vous spolier, je dirais seulement qu’ils s’aimèrent mais ne vécurent pas heureux. Non, pas de prince charmant, de fée. Mais beaucoup d’amour, l’amour fusionnel, l’amour non partagé, l’amour inaccessible, l’amour toxique, l’amour propre, l’amour pure. Une histoire de l’Amour avec un grand A.

Comme toujours dans les mises en scène d’Alexis Michalik, ça va vite, pas de temps mort. On se croirait presque dans un film tellement le décor change vite. Personnellement j’aime bien. Mais dans une histoire d’amour, il m’a manqué ce qui m’a fait adorer ses autres pièces comme Edmond ou les illusionnistes : apprendre des choses nouvelles, découvrir des histoires vraies. Quel plaisir de s’éduquer par le théâtre, le jeu. Ici, L’Amour reste et demeura ce grand mystère qui nous fait faire des bêtises et avancer dans la vie.

C'est bien joué, agréable, et l'occasion de découvrir Alexis Michalik en tant que comédien (et il est plutôt bon)

Une pièce charmante mais pour laquelle je n’ai pas eu d’étincelle.
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La Puce à l'Oreille

La Puce à l'Oreille

8,5/10
11
Une puce au charme piquant

Votre rédactrice n’aime pas Feydeau, c’est, pour elle, toujours la même histoire. Il y a toujours un mari et une épouse au désespoir, elle le soupçonne, et il ne le perçoit pas, Il lui raconte des histoires, mais elle ne le démêle pas, on en a fait beaucoup trop de vaudevilles.

Lucienne Comment, tu le pinceras ! Mais alors, tu n'as pas la preuve ?
Raymonde Eh ! non ! je ne l'ai pas ! Le lâche ! Oh ! mais je l'aurai.

Mais Lilo Baur a réussi à la divertir avec du Feydeau. Sa mise en scène, légère et festive de La puce à l’oreille, l’a fait rire aux éclats. Et ça, c’est fantastique, non ! La transposition dans les sixties nous fait oublier le vaudeville, les comédiens ne surjouent pas, la scénographie est dynamique (les changements de décor sont des scènes à elles seules).
Cela reste toutefois du Feydeau, il y a toujours les portes qui claquent, les cris, les courses-poursuites du 2eme acte qui lui ont rappelé L’hôtel du libre-échange joué la saison dernière. Le bémol.

Mais surtout il y a les jouissives interventions de Jean Chevalier (Camille) et Jeremy Lopez (Carlos Homenidès de Histangua). Le premier est surprenant de justesse alors que son texte est extrêmement difficile. Le deuxième est d’une drôlerie aussi bien dans son texte que ses actes. Les autres comédiens du Français sont excellents aussi mais ces deux la se démarquent.

Camille É an-oueon-eu e i-e-eu e a o-on eie on-a-i, ea-a-a-en ?
Carlos Cé n’est pas la yhaloussie ! mais yo trouve qué c’est ounférior à la dignité.

Juste pour le rire, courez y vite.
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Hors La Loi

Hors La Loi

8,5/10
6
La déclaration des droits de la femme

Hors la loi, une pièce pour rappeler le combat des femmes pour leurs droits et en particulier celui du droit de choisir de donner la vie ou non.
1907 Les femmes mariées peuvent percevoir leur salaire
1920 Interdiction de diffuser des informations sur la contraception ; criminalisation de l'avortement.
1942 Lois du régime de Vichy (avec notamment une répression accrue de l'avortement y compris par la peine de mort).
1944 Droit de vote pour les femmes.
1965 Le mari n'est plus le « chef de famille ». La femme peut exercer une profession et ouvrir un compte bancaire sans l'autorisation du mari.
1967 La loi Neuwirth autorise la vente de contraceptifs.
1972 Principe « à travail égal, salaire égal ».
1975 La loi Veil autorise l'Interruption volontaire de grossesse (IVG) sous certaines conditions.
1980 Le viol est qualifié de crime par la loi.

Une page d’histoire pas si vieille que ça et sans cesse remis en cause.

Oui le théâtre sert à divertir mais il sert aussi à instruire et faire réfléchir. Victor Hugo disait que « le théâtre est une chair ». Et bien je peux vous dire que Pauline Bureau dans sa pièce Hors la loi qu’elle a aussi mise en scène m’a fait beaucoup réfléchir.

Merci à ces femmes combattantes d’une autre guerre pour cette liberté qu’elles m’ont donnée, Merci à Pauline Bureau pour ce rappel, Merci aux comédiennes du Français pour les émotions pendant le spectacle. Voir Daniel Lebrun incarnant Simone de Beauvoir et savoir qu’elles ont signé le manifeste des 343 toutes les 2, ça vous remue.

Article 16 Toute société dans laquelle la garantie des droits n’est pas assurée, ni la séparation des pouvoirs déterminée, n’a point de constitution. La constitution est nulle si la majorité des individus qui composent la Nation n’a pas coopéré à sa rédaction.
DECLARATION DES DROITS DE LA FEMME ET DE LA CITOYENNE France
Septembre 1791, Olympe de Gouges
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