Expo Gabrielle Chanel, Manifeste de mode

Expo Gabrielle Chanel, Manifeste de mode
  • Palais Galliera
  • 10, avenue Pierre Ier de Serbie
  • 75016 Paris
  • Iéna (l.9)
Itinéraire
Billets à 14,00
À l'affiche du :
1 octobre 2020 au 14 mars 2021
Jours et horaires
Ajoutez la pièce à votre agenda en sélectionnant une date. Attention, vos espions pourraient l'apprendre !
l m m j v s d
    • HORAIRES
    • 10:00
    • 18:00
Achat de Tickets

À la faveur de sa réouverture après des travaux d’extension, le Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris, présente la première rétrospective en France d’une couturière hors normes : Gabrielle Chanel (1883-1971).

Dans ces années où Paul Poiret domine la mode féminine, Gabrielle Chanel, va dès 1912, à Deauville, puis à Biarritz et Paris, révolutionner le monde de la couture, imprimer sur le corps de ses contemporaines un véritable manifeste de mode.

Note rapide
7,7/10
pour 3 notes et 3 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
1 critique
Note de 4 à 7
33%
2 critiques
Note de 8 à 10
67%
Toutes les critiques
17 oct. 2020
8/10
3
"Quand je trouverai une couleur plus foncée que le noir, je la porterai. Mais jusque-là, je porte du noir!"

Les mots de Coco Chanel résument à merveille cette exposition.

Intéressant de voir l'évolution de son style avant et apres guerre même si on ne partage pas sa vision de la beauté de la femme.

"Ma vie ne me plaisait pas, alors j'ai créé ma vie."
Coco Chanel
17 oct. 2020
5,5/10
3
Des modèles qui couvrent toute la carrière de Mademoiselle Chanel avec quelques pièces sublimes. Mais malgré les rénovations du Musée Galliera, reste l'impression de ne suivre que des couloirs sombres sans fantaisie. La mode mérite plus d'espace et de fantaisie.

La pièce dédiée à l'iconique N°5 semble bien étriqué pour un tel parfum.
3 oct. 2020
9,5/10
4
1 er Octobre 2020 : réouverture du Palais Galliera après de longs travaux et quelle réouverture en fanfare !

Le Palais propose une magnifique exposition inaugurale dédiée à Gabrielle Chanel sur deux étages : de nouvelles galeries ont été aménagées au rez de jardin doublant ainsi la surface d’exposition du Palais.
Qui dit deux étages, dit deux thématiques : au rez de chaussée, un cheminement chronologique est proposé, on y découvre les créations et l’évolution du style Chanel et au rez de jardin, nous retrouvons des salles thématiques sur les produits emblématiques de la marque.

L’exposition nous permet d’appréhender au mieux les éléments qui ont fait de Chanel cette marque si particulière. A l’origine, c’est l’opposition de Gabrielle au style guindé de l’époque, qui démarre cette belle aventure. Proposer des vêtements aux formes confortables a permis de suite à Gabrielle de trouver sa clientèle. Par la suite, cette tendance à souligner le corps féminin sans l’engoncer s’est confirmé notamment grâce au petit tailleur Chanel à la veste proche du cardigan et à la jupe sous le genou. Un succès mondial !

Dans les produits emblématiques, Il y a le parfum N°5 au flacon d’une sobriété étonnante pour l’époque et à la composition révolutionnaire. Nous retrouvons le sac 2.55 avec son matelassé si caractéristique et son fermoir à tourniquet, le soulier bicolore, la joaillerie, le fameux tailleur et les nombreuses déclinaisons de la petite robe noire.

Les robes, parlons-en un peu ! Il y a en a beaucoup de présentées dans cette belle exposition. On les classe selon différentes catégories : robe, robe habillée, robe de cocktail, robe de soirée.
La scénographie tire parti des galeries du rez de jardin en laissant apparente les voutes de la structure qui ont été rénovées. L’effet est superbe, contraste des tenues élaborée avec en fond les briques rouges et les pierres de taille.

Une exposition où il fait bon passer un long moment à admirer tout ce que Gabrielle Chanel a imaginé. Un peu de rêve en ce moment, c’est absolument nécessaire !
Afficher le commentaire
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Oeuvres
Emotions
Intérêt intellectuel
Compréhensibilité
Mise en exposition