Connexion
Déconnexion
Déjà inscrit ?
Connectez-vous !
Pas de compte ? Créez le maintenant
Créez votre compte !
 
 
 
  • Accueil
  • La crème des critiques
  • Les pièces géniales
  • Les Expos
  • écrivez une critique
  • Visitez un balcon
Merci de sélectionner la pièce, l'expo que vous voulez critiquer dans la liste ci dessous.
Tapez une partie du nom du spectateur dont vous voulez visiter le balcon !
Tapez une partie du titre de l'événement, un nom de théâtre ou de musée
Tapez une partie du titre de l'événement, un nom de théâtre ou de musée
Célia Clavel
Célia Clavel
The best critique ever
35 ans
9 espions
espionner Ne plus espionner
Son blog : https://twitter.com/celiayakoubou
  • Son Balcon
  • Son Top 5
  • Ses critiques
  • Ses filatures / espions

Ses critiques

61 critiques
Change Me

Change Me

8,5/10
16
Elle est une fille qui voudrait être un garçon. Elle se bande les seins, elle se rase, elle s’habille et éructe comme un mec. Et mis à part sa mère qui se désespère, elle fait croire à tous qu’elle est ce qu’elle n’est pas. Mais un jour, la vérité est révélée et le scandale éclate.

Dès la première scène, fascinante, Camille Bernon, auteure et comédienne principale, nous plonge sans ambages dans la violence du parcours intime de cette jeune femme qui ne se sent pas comme les autres. Les alexandrins, les archives vidéos, les vers des Métamorphoses d’Ovide tordentle récit avec brio et donnent une dimension intemporelle à une question que l’on a trop souvent tort de considérer comme « à la mode ». L’incompréhension, le rejet, les préjugés sexistes et la violence des autres nous explosent à la figure. L’issue tragique et inévitable est d’une cruauté sans nom.

Toute l’intelligence de Change me est d’interroger bien au-delà du genre. Elle illustre plus largement la difficulté de la quête de soi dans un environnement modelé et rétréci par les codes sociaux. Et comme il est injuste de devoir mentir pour être soi-même.
Signaler
#Jesuisleprochain

#Jesuisleprochain

3,5/10
11
Par amour pour Ramy, parti en Syrie faire le djihad, Jeanne, jeune fille de 17 ans issue d’une famille sans histoire, se drape et s’isole dans la religion en attendant le jour où elle pourra le rejoindre. Autour de cette histoire d’amour perdue d’avance, parents, enquêteurs et politiciens se débattent vainement face à un ennemi invisible.

C’est un projet ambitieux que s’est lancé Mickaël Délis : aborder le thème délicat et rebattu de l’embrigadement islamiste de jeunes Français. Il y a une volonté louable de s’interroger sur le terrorisme et sur ses origines possibles bâties sur la misère et le délaissement de nos banlieues. Tenter d’expliquer sans justifier ce qui conduit ces jeunes à se perdre dans un idéal de justice meurtrier, et démontrer l’inanité de notre réponse politique et pénale.

Mais de telles questions ne souffrent d’aucune inconséquence. Pourtant montée façon cinéma, il manque à cette proposition le rythme juste qui parviendrait à tendre l’intrigue. Les intermèdes musicaux, l’enchaînement des scènes et tout ce « bricolage » de mise en scène ne conviennent pas à un sujet si sensible. Si les acteurs font preuve d’une belle énergie, on peut regretter que le tout manque un peu de muscles et d’âme.
Signaler
Au Galop !

Au Galop !

7,5/10
3
Il y a 20 ans, Stéphanie Chêne, jeune danseuse, a été victime d’un très grave accident de cheval qui aurait pu lui coûter ses jambes. Alitée plusieurs mois, elle nous raconte cette terrible expérience de l’immobilité, de la dépossession du corps et de l’intimité et de l’espoir qui va et qui vient.

Dans un numéro d’acrobate, harnachée de toute part, ce corps à la fois lourd et en apesanteur est le fil rouge de cette histoire vers la guérison, contée sans chronologie mais par de multiples points de vue, astucieusement mis en scène.

C’est un spectacle d’une rare intimité que nous livrent Stéphanie Chêne et Pierre Gallois et l’agrès, objet d’entrave et de mouvement, nous suspend nous aussi, spectateur, au bout des doutes et de la volonté miraculeuse de l’interprète.
Signaler
La Gentillesse

La Gentillesse

5,5/10
10
Quelle réalité recouvre la gentillesse ? Pourquoi ce mot a t-il été galvaudé au point que l’on ne sache plus s’il est un compliment ou une insulte ? Partant d’une digression autour de « L’idiot » de Dostoïevski et « La conjuration des imbéciles » de Toole, la Compagnie DEMESTEN TITIP – anagramme des mots identité et temps – aborde cette notion en s’exonérant totalement de la volonté de nous aider à y voir plus clair.

Une mère et ses deux filles, un portier et un visiteur. Des personnages figés avant que tout n’éclate, que la parole ne se libère et que les consciences ne s’ouvrent. Ils sont gentils ou idiots, ou peut-être les deux. Ils sont en marge, décalés de ces quelques degrés qui suffisent à voir le monde différemment, lucides et prisonniers de leurs obsessions.

De courts instants d’infinie poésie émaillent cette pièce onirique et hallucinée qui reste malheureusement insaisissable. On regarde ces personnages se mettre -littéralement- à nu sans pouvoir les comprendre. Ils se fissurent sous nos yeux en même temps que le plafond se délite, c’est beau, bien fait, mais nous restons trop loin pour être véritablement touchés.
Signaler
Cabaret Ta Mère

Cabaret Ta Mère

9/10
6
Mélange hybride de cabaret foutraque, de pièce politique et de joyeux bordel, la Collectif Attention Fragile nous délivre avec malice un message fort de liberté.

Porté par des comédiens talentueux, ce Cabaret Ta Mère est surprenant, original et drôle.

Une réussite.
Signaler
  • 5
  • 6
  • 7
  • Que pensez-vous du site ?
  • Plan du site
  • Écrire sur une pièce non référencée
  • Écrire sur une pièce plus jouée
  • Critiques de théâtre
  • Quel site de réservation choisir ?
  • Interviews et articles de la Rédaction
  • Comédie Française
  • Avis de spectateurs
  • Les Tomates AuBalcon 2015
  • Expositions Temporaires
  • Les meilleures pièces
  • AuBalcon.fr dans la presse
  • Qui sommes nous ?
  • Les Triomphes AuBalcon 2016
  • Contactez-nous
Design By Sistart - Intégré par iKadoc