#Jesuisleprochain

#Jesuisleprochain
  • Théâtre Paris-Villette
  • 211, avenue Jean Jaurès
  • 75019 Paris
  • Porte de Pantin (l.5)
Itinéraire
Billets à 10,00
Evénement plus programmé pour le moment
Réservation de tickets

Construite comme un film, la pièce mêle quatre intrigues autour de l’histoire d’amour qui unit Jeanne, adolescente de 17 ans, à Ramy.

Une galerie de personnages aux ambitions contraires réunissant parents, enquêteurs et politiciens seront tous embarqués dans la course effrénée que mènera la jeune fille afin d’aller retrouver son mari en Syrie.

#JeSuisLeProchain interroge le désir de justice et sa déclinaison dans un monde où l’espoir comme la raison semblent chaque jour perdre un peu plus de terrain.

  

Attention, ce spectacle a lieu au Grand Parquet (35 rue d’Aubervilliers, Paris 18)

Note rapide
3,5/10
pour 1 note et 1 critique
1 critique
Note de 1 à 3
100%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
0 critique
Note de 8 à 10
0%
1 critique
19 oct. 2017
3,5/10
5 0
Par amour pour Ramy, parti en Syrie faire le djihad, Jeanne, jeune fille de 17 ans issue d’une famille sans histoire, se drape et s’isole dans la religion en attendant le jour où elle pourra le rejoindre. Autour de cette histoire d’amour perdue d’avance, parents, enquêteurs et politiciens se débattent vainement face à un ennemi invisible.

C’est un projet ambitieux que s’est lancé Mickaël Délis : aborder le thème délicat et rebattu de l’embrigadement islamiste de jeunes Français. Il y a une volonté louable de s’interroger sur le terrorisme et sur ses origines possibles bâties sur la misère et le délaissement de nos banlieues. Tenter d’expliquer sans justifier ce qui conduit ces jeunes à se perdre dans un idéal de justice meurtrier, et démontrer l’inanité de notre réponse politique et pénale.

Mais de telles questions ne souffrent d’aucune inconséquence. Pourtant montée façon cinéma, il manque à cette proposition le rythme juste qui parviendrait à tendre l’intrigue. Les intermèdes musicaux, l’enchaînement des scènes et tout ce « bricolage » de mise en scène ne conviennent pas à un sujet si sensible. Si les acteurs font preuve d’une belle énergie, on peut regretter que le tout manque un peu de muscles et d’âme.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor